jim morrison derniers jours à paris
Jim Morrison • © DR

Télé/documentaire. Il y a cinquante ans, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, le corps de Jim Morrison était retrouvé sans vie à Paris, dans la baignoire d’un appartement. Entre portrait et investigation, Arte revient ce soir sur les derniers mois du chanteur-poète tourmenté, leader du groupe américain The Doors, dont la mort brutale dans la capitale n’a cessé de nourrir le mythe. Un portrait suivi de « The Doors: When You’re Strange », documentaire qui retrace l’épopée fulgurante des Doors et « Live at The Isle of Wight Festival », concert filmé du groupe lors du mythique Festival de l’île de Wight en 1970. A voir sur Arte, vendredi 2 juillet, à partir de 22h25.


Le documentaire « Jim Morrison, derniers jours à Paris », diffusé ce soir sur Arte revient sur le destin du musicien qui, en quittant les Etats-Unis pour venir s’installer en Europe en 1971, espérait changer le cours de son existence et échapper à son statut de star du rock


1967, le groupe américain The Doors s’impose avec un premier album, qui allait hisser Jim Morrison, son chanteur au rang de rock star mondiale. Visage d’ange, troubadour des temps modernes sachant jouer de son corps et de son charme sur scène, il envoûte le public grâce à sa voix et à son romantisme qui font de lui une icône rock, que la jeunesse d’alors adule.

jim morrison derniers jours à paris
Jim Morrison • © DR

Le documentaire « Jim Morrison, derniers jours à Paris », diffusé ce soir sur Arte revient sur le destin du musicien, qui, en quittant les Etats-Unis pour venir s’installer en Europe en 1971, espérait changer le cours de son existence et échapper à son statut de star du rock.



A travers la musique psychédélique de The Doors, il aimait faire passer ses textes poétiques et tout ce qui lui «passe par la tête», disait-il. Mais au fil des ans, son addiction à l’alcool, puis à la drogue, l’amène de plus à chanter entre délire et provocation. Comme lors de ce concert «maudit» à Miami en 1969, où il sera condamné pour «outrage aux bonnes mœurs et blasphème» par les autorités locales.

jim morrison arte
Jim Morrison

Il prend alors la décision de partir pour Paris, où vivent les poètes qu’il admire et où s’est installée son amie Pamela Courson. Il y retrouve également Jacques Demy et Agnès Varda, dont il deviendra un intime. Une époque où Jim Morrison s’intéresse de plus en plus à la poésie de Rimbaud et de Baudelaire, au cinéma et à la lecture qui devient son refuge et à la musique jouée par d’autres, qu’il écoute dans différents clubs parisiens.


Jim Morrison : les derniers jours à Paris d’une icône…


Éclairant les circonstances de la disparition de l’icône et ses zones d’ombre, ce film tente aussi de percer le mystère de l’homme derrière la légende, et en particulier de celui qu’il était devenu ces derniers mois à Paris. Dans cet exil volontaire, le génie tourmenté balance entre espoirs d’une nouvelle vie et errance autodestructrice.

Jusqu’à cette nuit du 2 au 3 juillet 1971, où le corps de Jim Morrison est retrouvé sans vie, dans la baignoire d’un appartement de la capitale, par sa compagne américaine Pamela Courson. Son décès aux circonstances mystérieuses ne sera rendu public que quelques jours plus tard. Étrangement, la police n’ordonne aucune autopsie, suscitant des interrogations qui n’en finiront plus dès lors de nourrir le mythe du chanteur poète au destin tragique. Avec cette mort brutale, Jim Morrison, qui fut enterré en 1971 au cimetière du Père-Lachaise en toute discrétion, rejoignait le club des 27, ces idoles libertaires, dont Janis Joplin, Brian Jones ou Jimi Hendrix, foudroyées à l’âge de 27 ans.

V.H. (avec Arte)

  • A voir : «Jim Morrison, derniers jours à Paris», documentaire d’Olivier Monssens (France, 2021, 52mn). Arte, dates de diffusion : 2 juillet 2021 – 22.25 / 11 juillet 2021 – 8.30 / 4 août 2021 – 5.00
  • « The Doors: When You’re Strange », Arte– 23H20
  • « Live at The Isle of Wight Festival 1970″, Arte -0H45

#rock #thedoors #jimmorrison #rockpsychedelique #arte #paris

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.