L’industrie des voitures de luxe
L'industrie des voitures de luxe en France symbolise l'excellence française (DR)

L’industrie des voitures de luxe. Le luxe…les Français connaissent. C’est un fait connu. Tout ce qui est made-in-France est pratiquement luxueux et élégant : bijoux, vêtements et même la gastronomie… Il fut un temps où le secteur de l’automobile était aussi connu pour les modèles de voitures produits en France. Cela ne dura pas longtemps. Malgré tout, on trouve encore la trace du luxe dans certains modèles actuels, que nous allons développer ci-dessous.

L’industrie des voitures de luxe en France avant la seconde guerre mondiale

La France a connu le summum de la production de voitures de luxe avant la seconde guerre mondiale. À cette époque, elle pouvait sans problèmes concurrencer avec les autres célèbres pays constructeurs de voitures comme l’Allemagne et l’Angleterre.

Parmi les modèles les plus connus à l’époque, il y a eu la Citroën Traction 11CV, la Renault Type NM 40CV ou encore la Renault Vivastella Grand Sport. Les marques de prestige les plus populaires comme Bugatti ou encore Delahaye étaient français.

Après la guerre, ce beau tableau disparaissait petit à petit, faisant place à un gouvernement qui voulait motoriser le pays rapidement ainsi qu’à des constructeurs dans la ruine totale de l’après-guerre.

Ce fut alors le début de la tendance vers la production de véhicules simples, économiques destinés principalement à la population. Renault, Peugeot, Panhard étaient parmi les marques qui se sont orientées en premier aux modèles moyen de gamme en France.

D’ailleurs, certains modèles de l’époque sont encore disponibles de nos jours. Si vous êtes amateur de voiture d’occasion, pensez à ces marques. Toutefois, veillez à utiliser un décodeur pour VIN qui vous permet de savoir si le numéro VIN de la voiture d’occasion que vous allez acheter est correct. Pour ce faire, vous pouvez aller sur ce lien : carvertical.com/fr/decodage-vin.



L’industrie automobile du haut de gamme et du luxe en France a eu du mal à se redresser depuis. Cependant, en 2004, on a pu observer une sorte de renaissance du luxe en termes d’automobile dans le pays.

Les marques de voitures de luxe qui ont tenu bon

Peugeot fait partie des marques les plus connues en France. Mais c’est aussi la première à avoir tenu bon dans la production de modèles de luxe dans le pays. Grâce au Peugeot 607, la marque s’est bel et bien redressée.

Agressif et féminin, ce modèle a attiré l’attention des producteurs d’autres pays. Pareil pour son modèle 407 SW, Peugeot propose ici l’élégance à l’état pur. C’est une voiture de luxe qui est parfaite pour la famille.

Vient ensuite Renault Fluence, un petit bijou élégant, avec les fonctionnalités, juste comme il faut. Ce modèle séduit rapidement les Français.

Citroën C4 apparaît ensuite, somptueux, moderne…à la hauteur du luxe français. D’ailleurs, c’est vraiment la voiture emblématique française. Le confort de conduite et de l’intérieur est sans pareil.

Enfin, parlons de Facel Vega, un des modèles les plus luxueux produits en France. Son design élégant et sa forme arrondie séduisent tout de suite. Son style est moderne et innovant. Sportif, ce modèle phare qualifie bien l’industrie de l’automobile française. Il symbolise tout simplement l’excellence française dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.