dictionnaire Tolkien
Dictionnaire Tolkien : Gandalf le magicien, un des personnages principaux du Seigneur des Anneaux et du Hobbit/ New Line Production

Livres/Dictionnaire Tolkien. 816 pages, 60 collaborateurs, 350 notices richement  illustrées, cette nouvelle édition augmentée du « Dictionnaire Tolkien » est une véritable somme. Tout y est évoqué : Les différentes lectures – psychanalytiques, chrétiennes – l’écologie avec des chapitres sur les arbres, plantes, animaux, les jeux vidéo, la politique, la musique, particulièrement le « hard rock » et le « metal » qui s’en inspirèrent… NOTRE AVIS **** : Ce dictionnaire est un enchantement. Un ouvrage de référence qui nous plonge dans des histoires fantastiques et gothiques inventées par l’imaginaire poétique et sans limite de Tolkien, dont la magie continue de faire rêver des générations de fans de l’univers du « Le Hobbit », du « Seigneur des Anneaux » et de « La Terre du Milieu ».


« Dictionnaire Tolkien » : Un ouvrage de référence qui nous plonge dans des histoires fantastiques et gothiques inventées par l’imaginaire poétique et sans limite de J.R.R. Tolkien


dictionnaire Tolkien
Dictionnaire Tolkien : la Bible des fans de l’univers du Seigneur des Anneaux/ DR

J.R.R. Tolkien, auteur de « Bilbo le Hobbit », « Le Seigneur des Anneaux », « Beowulf » était professeur de langue dans la prestigieuse université d’Oxford. Les éditions Bragelonne publient un ouvrage attendu, documenté et complet (plus de 800 pages) sur l’auteur des aventures de Frolon, qui part au Mordor jeter l’Anneau Unique dans le magma qui le détruira. Ce sera « Le Seigneur des Anneaux ». Mais vous saurez tout également sur « la bataille des Cinq armées » ou « Beowulf », le guerrier venu des farouches terres germaniques…

Le monde change, la littérature aussi. « Le Seigneur des Anneaux » fut écrit en 1954-1955. L’histoire médiévale était alors réservée aux érudits, aux passionnés de « fantasy ». Elle restait obscure pour tous les autres, antique, voire ringarde pour les lycéens. Ces derniers ne s’intéressaient pas à la quête du Graal. Les Chevaliers de la Table Ronde ne leur disait rien. Arthur, Perceval, Lancelot ? Totalement inconnus d’eux. Chrétien de Troyes ? Connais pas ! Et toute la littérature médiévale tombait dans l’oubli.



Vînt un auteur qui, de l’autre côté de la Manche, su faire croire au courage, à la solidarité, à l’amitié. Tolkien a simplifié la réalité historique, a magnifié les faits d’armes, a rendu éternelle la quête de l’Anneau du pouvoir et toute cette histoire est devenue familière et simple à mémoriser.

Plus tard, son oeuvre a connu une aura internationale grâce à un jeune réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson, qui décida d’en faire des films. Jugée comme une forteresse imprenable à l’écran, l’histoire a finalement été tournée entre 2000 et 2003 et 2012 et 2014 pour la suite. La trilogie filmique a si bien fonctionné qu’elle a captivé la planète entière. En France, la télévision a bien compris le phénomène et rediffuse ainsi régulièrement les aventures du Hobbit. La magie des romans de Tolkien continue avec la lecture de ce dictionnaire qui est un véritable enchantement.

NOTRE AVIS ****

Dans cet ouvrage, les récits de Tolkien sont expliqués, analysés. On peut lire les chapitres dans le désordre selon ce que l’on aime, penser aux films de Peter Jackson et presque entendre le fracas de la Bataille des Cinq armées.

Pour l’auteur, la « fantasy » incarnait l’art narratif par excellence. Et une histoire réussie devait offrir au lecteur un monde secondaire, devenant ainsi le véritable enchantement de l’art littéraire. Il n’a pas oublié que histoire et allégorie forment un continuum. Il a également écrit un langage. Dans ce roman-fleuve, il inventa une langue. De l’Anneau Unique à l’intérieur duquel est gravée une phrase « elfique » à l’épitaphe de la tombe de Durin en alphabet runique, il met ses lecteurs sur les traces du déchiffrage, comme l’a fait Champollion….


Les autres romans de Tolkien 

« Beowulf »

Il est le héros qui inspira le plus Tolkien, ses aventures se passent dans le monde germanique nordique. C’est un long récit où le courage ne s’incline jamais, même s’il ne repousse le mal qu’à titre provisoire.

« La chute d’Arthur »

Ce roman a été écrit par Tolkien dans les années 1930, inachevé. Il s’est inspiré d’un poème anglais datant des années 1400 environ. Dans ces textes, on ne parle pas de la mort d’Arthur; il est emporté, soigné, ce qui a permis d’annoncer « le retour du roi ». Tolkien a montré la chute d’un royaume, privé de son chef, non de la mort de celui-ci.  Il y dresse le portrait d’une femme fatale, Guenièvre, à cause de ses amours adultères avec Lancelot, coupable de la fin d’Arthur. Il réinvente la légende arthurienne, qu’a lue John Boorman pour son « Excalibur ».


Jane Hoffmann

  • A lire :« Dictionnaire Tolkien » sous la direction de Vincent Ferré, professeur de littérature générale comparée, à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), avec l’aide de nombreux enseignants érudits de l’œuvre de J.R.R.Tolkien. Editions Bragelonne, 816 pages, 39,95 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.