gaston lagaffe ses 31 secrets pour résister à la pression
Gaston Lagaffe. Ses 31 secrets pour résister à la pression

Livres. Et si, dans ce monde désenchanté et tourmenté, lui Gaston Lagaffe l’anti-héros parfait était le modèle à suivre à suivre pour éviter le stress ? En 31 chapitres comme autant de secrets, un livre en forme de vade-mecum de la zénitude pour « résister à la pression ».


Gaston Lagaffe: La pression, la dépression ? Pas pour lui !


Un sacré casse-tête pour tant et tant… Organiser son espace de travail. Placer l’armoire de bureau. Verdir le bureau. Avoir toujours à portée de main du scotch, non pas le whisky écossais mais l’adhésif. Et puis jouer au bureau, ce qui fait l’éloge de l’enfant intérieur. Dans la tête, un seul principe : être et rester soi-même ! Et lancer de temps à autre la formule magique : « M’enfin ! » en compagnie de ce grand dégingandé garçon de bureau, employé de l’année répondant au patronyme de Gaston Lagaffe, surnommé tout simplement Gaston et né sous le crayon d’André Franquin en 1957. Caractéristique notoire : anti-héros par excellence et roi incontesté de la gaffe.

Gaston est l’héritier direct du beatnik américain honoré dans « On the Road », le livre-culte de Jack Kerouac, publié en 1957. Chez Kerouac puis dans le bureau version Franquin, le personnage est pacifiste, refuse de travailler, aime le jazz et la vie bohême, a abandonné la cravate, porte les cheveux longs et ne les peigne pas, se balade en jeans et col roulé, duffle-coat sur le dos, sandales aux pieds. Il est « cool », il accumule les « goofs » (en VF : gaffes).

Et voilà comment Franquin a invité ses (jeunes) lecteurs et lectrices à une remise en question- toujours plaisante et humoristique, avec ce sacré employé de bureau qu’est Gaston Lagaffe. Lequel aura deux héritiers fameux : le Grand Duduche de Cabu et The Big Lebowski, héros du film éponyme et cultissime des frères Joel et Ethan Coen, sorti en 1998.

Alors, il ne reste plus qu’à la jouer comme Gaston ! Pour ce faire, c’est tout simple. Il suffit de se mettre dans les pas et les mots de Jean-François Marmion. Après avoir dirigé le remarqué et remarquable « Psychologie de la connerie » (2018), il nous glisse en cette fin d’année un livre déjà indispensable : « Gaston Lagaffe. Ses 31 secrets pour résister à la pression ».

gaston lagaffe ses 31 secrets pour résister à la pression

Dans une « furtive intro », l’auteur nous rappelle le portrait d’« un certain Gaston », cet anti-héros qui hantait chaque semaine les pages du journal Spirou, cet escogriffe « de plus en plus débraillé, oisif et avachi, incapable de se tenir droit, qui fume, bricole sa moto, joue au flipper ou au bilboquet, trouve le moyen d’incendier un extincteur, et explique à Spirou qu’il a été engagé au journal par il ne sait plus qui pour il ne sait plus quoi »



M’enfin ! voilà un lascar qui, apparemment, « croyait tout de même être embauché comme ‘’héros’’ »… Par la magie de son créateur André Franquin, il deviendra « héros sans emploi »… ce qui lui permettra, au fil des semaines et des albums, de mettre au point, en toute innocence, un véritable vade-mecum de la zénitude.

« La pression, la dépression ? Pas pour lui. La répression, à peine : on le gronde, on le tance, mais il ne sera viré qu’une fois, après avoir introduit dans les locaux de la rédaction une vache nez à mufle avec M. Dupuis. Il sera repris aussitôt », note Jean-François Marmion qui ajoute : « Explique-toi, oracle des temps désenchantés, nous t’écoutons ! nous buvons tes paroles, ô Gaston ! Ô… Oh ! Eh ! Euh… Gaston ? Chut… Il dort… (…) abordons la question qui s’impose : la pression, c’est quoi ? »

Et nous voilà, lectrices et lecteurs, embarqués dans ce mal du siècle passé et présent, ce stress qu’on appelle aussi pression. Ainsi, en 31 leçons toutes basées sur la philosophie « gastonienne », sont évoqués et analysés le scénario du pire, le rééquilibrage du biais de négativité, la gestion du stress centrée sur le problème, la médiation de pleine conscience, la procrastination sélective ou encore le sentiment d’efficacité personnelle (ce qui fait à notre anti-héros préféré dans une pub pour inciter à prendre le bus : « Je suis seul à pouvoir conduite d’un œil tout en lisant de la bande dessinée de l’autre. Et il faut le faire, car le volant est gênant… »

Copain vraisemblable de Gaston Lagaffe, Andy Warhol a dit un jour : « Les gens laissent parfois le même problème les rendre malheureux pendant des années, alors qu’ils pourraient juste se dire : ‘’et alors ?’’ » Il aurait pu ajouter : « Joue-la comme Gaston ! »

Serge Bressan

EXTRAIT

« Ô Gaston, grand épargné, quels sont donc tes secrets ? Comment fais-tu pour rester zen, inventif, innocent dans ce monde sans pitié ? Par quel miracle demeures-tu exempt d’aigreur, de pessimisme ? Comment fais-tu pour dormir autant du sommeil du juste, sans ruminer tes échecs et tes insuffisances en te retournant dans ton lit ? Tu as le profil d’un loser, et tu es le plus heureux d’entre nous ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.