toutes les princesses meurent apres minuit
"Toutes les princesses meurent après minuit" de Quentin Zuttion

BD. Quentin Zuttion est de retour avec « Toutes les Princesses meurent après minuit ». Dès la couverture cette superbe bande dessinée intrigue. Les tons pastels mettent en avant un regard tellement expressif. Et puis on ouvre le livre, un huis-clos estival aux mots justes et au dessin remarquable.


« Toutes les princesses meurent après minuit » : Avec pudeur et simplicité Quentin Zuttion analyse et donne à voir la grandeur d’âme de chacun de ses personnages


 

toutes les princesses meurent après minuit
« Toutes les princesses meurent après minuit » : une BD au dessin remarquable

Dans « Toutes les princesses meurent après minuit », tout de suite les souvenirs reviennent. Nous sommes en 1990, un week-end de fin d’été et les radios annoncent en boucle le décès de Lady Di sous le pont de l’Alma.

Pourtant Lulu, 8 ans, joue tranquillement dans le jardin avec son ami Yoyo. L’amour, les princesses et les mortels vont bien être les acteurs de cet espace-temps continu de 24 heures que nous allons partager sous la plume et le pinceau de Quentin ZUTTION.

Lulu c’est le personnage pivot. C’est aussi le frère de Cam, 15 ans, qui commence à croire en l’amour dans les bras d’un Bad boy égocentré. Lulu, c’est aussi le fils de ses parents. Sa mère se raccroche à un mari de lus en plus absent. Et le mari manque cruellement de courage pour vivre pleinement sa nouvelle vie loin de sa famille.

Alors il y a le jardin, la piscine, du rouge à lèvre, un repas de famille, une sirène, une paire de lunette et un jean mouillé.

Cet album nous parle d’amour, mais aussi de courage. Le courage d’oser, le courage d’être soi sans oublier les autres facettes de sa vie. Comment être un petit garçon et une princesse ? Comment être une mère aimante et une épouse brisée ? Comment être une fille qui brule d’amour tout en restant naïve et rebelle ?



Quentin Zuttion trouve les mots juste dans ce huis clos estival. Avec pudeur et simplicité il analyse et donne à voir la grandeur d’âme de chacun de ses personnages. Il nous permet de goûter à ces moments privilégiés en spectateur attentif. Car c’est bien de l’émotion qui se dégage des situations qui s’enchaînent. De la douleur au sourire, de la gêne au lâcher prise, nos sentiments se débattent au fil des cases colorées.

Le dessin de cet album est particulièrement remarquable. Par le trait, tout d’abord. Le dessin est moderne, dynamique, figuratif. Il montre les détails importants dans une lumière chaude et moite. La couleur est directe. Des crayons pastels multicolores donnent vie aux situations. Le traitement est si réussi qu’une impression de chaleur persiste une fois l’album refermé. Quentin ZUTTION s’amuse de la lumière, de la matière et du grain du papier sur lequel il dessine.

Dans des thématiques très en prise avec notre époque, il évoque l’homosexualité, l’amour physique, l’amitié, la place du père et l’amour inconditionnel d’une mère.

Et Lady Di dans tout ça ? Elle annonce par son départ que bien des princesses disparaissent en affichant dans le ciel seulement l’empreinte d’une étoile filante.

Christophe Ravet

  • A lire : « TOUTES LES PRINCESSES MEURENT APRES MINUIT » – Quentin Zuttion.152 pages couleur – Editions Le Lombard – 19,99 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.