la fête du livre de bron
La Fête du livre de Bron : Pascal Quignard (à gauche), Sophie Divry et Magyd Cherfy comptent parmi les nombreux invités du festival (c) photo Bénédicte Roscot, Patrick Auffret

Littérature. La Fête du livre de Bron 2024 est un des principaux événements littéraire de la Métropole de Lyon. Elle se déroule cette année du 8 au 10 mars et propose à toutes les générations de lecteurs de passionnantes rencontres et de belles animations sur le thème « Sauver l’amour ». Elle donne lieu également à la remise du prix Summer dont le jury est composé de nombreux lecteurs des bibliothèque de la région lyonnaise.


La Fête du livre de Bron 2024 se déroulera cette année du 8 au 10 mars et aura pour thème « Sauver l’amour »


« Sauver l’amour »

L’amour est le thème retenu à Bron cette année. Les échanges permettront donc d’explorer « les mille et une facettes du sentiment amoureux » ainsi que « toutes les facettes du désir qui sont à l’œuvre dans des livres qui interrogent aussi le rapport au corps, à la sexualité, aux normes sociales ». Et on on se demandera de façon très ambitieuse si « en sauvant l’amour, la littérature contribue aussi à sauver le monde ».

Les invités

De nombreuses rencontres sont programmées avec les auteurs et autrices qui ont marqué l’actualité littéraire 2023 et la nouvelle rentrée du début de 2024. On retrouvera d’abord Jean-Baptiste Andrea, le Goncourt 2023, qui reviendra sur l’étrange histoire d’amour qui traverse « Veiller sur elle », ce livre dont nous avions parlé avec lui lors du récent festival Festi’mots.

Nicolas Mathieu, le Goncourt de 2018, a publié « Le ciel ouvert », récit d’une passion amoureuse qui réunit des posts partagés sur Instagram pendant plusieurs années avec ses 100 000 followers.

Quant à Yannnick Haenel il évoquera avec son « Bleu Bacon » la nuit qu’il a passée au Centre Pompidou dans un exposition des peintures parfois très sensuelles de Francis Bacon. Nina Bouraoui rendra un hommage certainement très émouvant à son père dont elle raconte la mort en 2022 dans son « Grand Seigneur ».



De nombreux échanges se feront sous la forme de dialogues entre deux écrivains et on attend beaucoup de celui qui réunira François Bégaudeau et Sophie Divry pour leurs romans différents dans la forme qui s’inscrivent pleinement dans le thème de la Fête de Bron.

Dans « L’amour », le premier raconte en 100 pages 50 ans d’une histoire d’amour simple telle que vécue par de nombreux couples. Dans « Fantastique histoire d’amour » la seconde nous offre un thriller scientifique et une relation surprenante entre deux êtres que rien ne paraissait pouvoir réunir.

Le rendez-vous entre Eric Reinhardt avec son spohistiqué « Sarah, Suzanne et l’écrivaine » et Julia Kerninon, l’autrice de « Sauvage », promet également de passionnant échanges.

Et pour rappeler l’actualité mondiale la plus douloureuse les organisateurs ont programmé une rencontre entre l’auteur ukrainien Andreï Kourkov et l’écrivaine iranienne Négar Djavadi.

De nombreux autres invités sauront également passionner les festivaliers de Bron et on peut citer parmi eux les noms de Virginie Linhart, Valérie Zenatti, Nathacha Appanah, Philippe Besson, Agnès Desarthe ou Hervé Le Corre qui ont tous marqué l’actualité littéraire au cours des derniers mois.



En lectures ou musiques

Certains auteurs seront accompagnés de partenaires pour proposer des lectures de leurs oeuvres. Pascal Quignard qui publie « Complément à la théorie sexuelle et sur l’amour » sera associé au grand acteur François Marthouret.

Elisa Shua Dusapin sera accompagnée d’un musicien pour une lecture d’extraits de son quatrième roman « Le vieil incendie ». Quand à Magyd Cherfy connu comme le chanteur phare du groupe Zebda, il proposera un concert littéraire à l’occasion de la sortie de son premier roman, l’émouvant « La vie de ma mère ! »

Un festival à hauteur d’enfants

Une grande partie de la programmation est conçue pour le jeune public et la littérature jeunesse a donc toute sa place comme chaque année à Bron avec parmi les invités de cette édition Yamina Benahmed Daho, Hélène Vignal, Charles Berberian, Marie Desplechin et Gaya Wisniewski qui participeront à des rencontres, des ateliers, des projections, des spectacles et des lectures dessinées.

Les Prix Summer

La Fête de Bron propose aux lecteurs des bibliothèques de la métropole de Lyon de participer à la désignation du Prix Summer. En 2023 c’est Antony Passeron qui avait été primé pour « Les enfants endormis ».

Cette année ce grand jury a du faire son choix entre les romans de Rachid Benzine, Charly Delwart, Julie Héraclès, Pierric Bailly et Clara Arnaud. L’an passé nous avions pu échanger pour We Culte lors de la Fête avec Antony Passeron. Nous espérons pouvoir en faire autant cette année avec le lauréat de l’édition 2024.

De leur côté des élèves de 3ème et 4ème ont désigné le Prix Summer des Collégiens qui sera attribué à l’un des trois livres sélectionnés, des romans écrits par Laurine Roux, Orianne Charpenter et Benoît Séverac.

Yves Le Pape

« La Fête du livre de Bron » : Hippodrome de Parilly du 8 au 10 mars. 4-6 av. Pierre Mendès-France, 69500 Bron. Tout le programme ICI

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.