photos enfants de marins
Photos. Exposition "Fils de la côte" à Vannes -Fonds Jacques de Thézac/Abris du Marin. Collection Musée départemental breton, Quimper

Photos. La ville de Vannes (Morbihan) présente sur le port « Fils de la côte » : une très belle et touchante exposition de photos dédiée aux enfants de pêcheurs qui met en lumière le travail de Jacques de Thézac, pionnier de la photographie des gens de mer. A voir également au Kiosque « Estran », une riche exposition de photos d’Erwan Le Cornec qui témoigne de la beauté et de la fragilité des paysages des côtes de Bretagne. Deux expositions initiées par l’association de La Semaine du Golfe du Morbihan, qui se tiendra du 15 au 21 Mai 2023, l’Œuvre et l’Almanach du Marin Breton, avec le soutien de la Mairie de Vannes.

photos fils de la côte
Photos. Retour de pêche. Les mousses viennent aider au débarquement -Fonds Jacques de Thézac/Abris du Marin. Collection Musée départemental breton, Quimper. 

Photos. « Fils de la côte », Jacques de Tézac. Vannes, quai Bernard Moitessier (rive gauche). Jusqu’au 16 juin 2023.

«Fils de la côte » raconte la vie quotidienne des enfants de pêcheurs bretons au début du 20ème siècle. Une exposition réalisée à partir des photos de Jacques de Thézac (1862-1936). Acteur majeur de la photographie des gens de mer, il a créé l’Almanach du marin breton en 1899 pour l’instruction et le divertissement des marins-pêcheurs. En 1908, il fait construire l’Abri du marin, lieu d’apprentissage, de réunion, pour les enfants de ceux qui partent longtemps en mer. Ainsi, ils pouvaient avoir un toit et ne « traînaient » pas dans la rue. Il y aura douze abris, presque tous situés dans le Finistère et le Morbihan.

Les photographies montrent tous ces gamins tournés vers la mer et son rude apprentissage. Des clichés restaurés qui révèlent le regard fixé sur l’objectif de l’appareil de ces marins en devenir, sans sourire, graves, apprenant la godille, à barrer, et même à faire de la dentelle pour améliorer le quotidien!

Jacques de Thézac offrit ainsi des reportages vivants, bien que composés de personnages qui posaient, dès le début du 20ème siècle. L’œuvre d’un véritable ethnographe.



photos estrans vannes
Photos. Exposition « Estran » d’Erwan Le Cornec

Photos. « Estran, paysage des côtes de Bretagne » d’Erwan Le Cornec. Vannes, Kiosque, esplanade Simone Weil. Jusqu’au 11 juin 2023.

Sur la rive droite du port de Vannes, au Kiosque, une autre exposition de photos est à découvrir « Estran paysage des côtes de Bretagne » d’Erwan Le Cornec. Des clichés qui évoquent la beauté e la fragilité du littoral.

Erwan Le Cornec a été géographe avant de photographier les paysages maritimes bretons. Depuis 2006, en hélicoptère ou en avion, il dévoile cette partie de la côte qui change deux fois par jour et également selon les saisons.

Désertique ou servant de plage où poser son parasol, l’estran témoigne d’un riche patrimoine au passé historique parfois dramatique : blockhaus de la dernière guerre, moulins à marées, cimetières de bateaux. Un domaine naturel toujours vivant pour l’ostréiculture, la pêche à la crevette, aux crabes, la baignade…

L’exposition fait le lien entre l’art et la géographie, mêlant le réel – la mer et ses côtes – à l’onirique grâce à de superbes images de dunes ou de rochers lunaires.

Jane Hoffmann

  • A voir :« Fils de la côte » de Jacques de Thézac et « Estran paysage des côtes de Bretagne » d’Erwan Le Cornec : entrée libre. Expositions initiées par l’association de La Semaine du Golfe du Morbihan, qui se tiendra du 15 au 21 Mai 2023, l’Œuvre et l’Almanach du Marin Breton, avec le soutien de la Mairie de Vannes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.