irving penn exposition deauville
Caroline Trentini en Chanel haute couture, New York (1994), d’Irving Penn. Collection MEP © Condé NasT

Exposition/Photos. Pour la première fois en France, Les Franciscaines – Deauville présente l’intégralité de la collection de photos d’Irving Penn de la Maison Européenne de la Photographie à Paris (MEP). Aujourd’hui composé de 109 œuvres, cet ensemble unique retrace la totalité de la carrière du grand photographe de mode qui fut une figure majeur du magazine Vogue pendant plus de 60 ans, et réunit un grand nombre de ses images les plus célèbres et les plus emblématiques. A voir du 4 mars au 28 mai 2023


Irving Penn : le photographe a développé dés les années 1940 une œuvre incomparable dans le domaine de la mode, du portrait et de la nature morte


irvin penn
Balenciaga Mantle Coat (Lisa Fonssagrives-Penn), Paris, 1950.
Collection MEP © Condé NasT

Auteur majeur de la photographie du 20e siècle, Irving Penn (1917-2009) fut l’une des figures majeures du magazine Vogue pendant plus de soixante ans. Il a développé dès les années 1940, une œuvre incomparable dans le domaine de la mode, du portrait et de la nature morte, se jouant des commandes avec virtuosité. Essentiellement réalisé en studio, son travail est caractérisé par une esthétique d’une élégante simplicité avec une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.

irving penn
Pablo Picasso. Collection-MEP. The-Irving-Penn-Fondation

Frère du cinéaste Arthur Penn, il fut un très grand photographe de mode, célèbre pour ses portraits et ses natures mortes. Il aura ainsi immortalisé à travers ces clichés les plus grands artistes, de Audrey Hepburn à Grace Kelly, Francis Bacon, Salvador Dali, Alberto Giacometti, Woody Allen, Pablo Picasso, Harold Pinter, Marcel Duchamp, Georgia O’Keeffe, Arthur Miller ou encore Al Pacino.

L’exposition offre au public un aperçu, non seulement de l’immense créativité formelle de Penn, mais aussi de son incroyable talent de « tireur ». Tout au long de sa carrière, il a accordé la même attention et la même exigence à ses portraits de célébrités ou ses photos de mode raffinées, qu’à ses travaux personnels, comme ses natures mortes autour de mégots de cigarettes ou de chewing-gum écrasés.



Chaque image est le résultat d’un long processus de réflexion pour aboutir à des compositions intemporelles transposées dans des techniques de tirages sophistiquées. Elles sont devenues pour la plupart des icônes de l’histoire de la photographie.

We Culte (avec la MEP)


Les trésors de la collection de photos de la MEP 

La Maison Européenne de la Photographie à Paris possède l’une des collections les plus importantes et les plus complètes des œuvres d’Irving Penn. Cet ensemble est le résultat d’une relation étroite établie de longue date entre la MEP et l’artiste lui-même et, plus récemment, d’une collaboration précieuse avec la Fondation Irving Penn.


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.