benjamin biolay a l'origine
"Benjamin Biolay, à l'origine" : un documentaire qui retrace l'histoire du chanteur, à l'occasion de la sortie de "A l'Auditorium", son premier album live symphonique

Musique. C’est une double actualité qui marque la rentrée musicale de Benjamin Biolay. Ce soir France 5 présente un documentaire inédit sur le chanteur, qui retrace son parcours depuis son enfance jusqu’à ses plus grandes scènes et témoigne de son goût sans cesse renouvelé pour la création. Un portrait intime et une plongée dans l’univers de l’artiste, qui accompagne la sortie d’un magnifique album symphonique « À l’Auditorium », le premier live de sa carrière, où il revisite ses plus grandes chansons, de « La Superbe », « Comment est ta peine ? » à « Ton Héritage », entouré de l’Orchestre national de Lyon. A voir vendredi 29 septembre sur France 5 – 22:40.

benjamin biolay, à l'origine
Benjamin Biolay avec l’Orchestre national de Lyon (c) Christophe Pouget

«Benjamin Biolay, à l’origine » est un documentaire sensible qui dresse pour la première fois un portrait intime du chanteur qui a su s’imposer dans le paysage de la chanson, jusqu’à devenir une figure incontournable de la scène hexagonale. Une plongée dans l’univers de l’artiste qui accompagne la sortie de « À l’Auditorium », album symphonique, son premier live, enregistré avec l’Orchestre national de Lyon.

Tourné dans les pas de l’artiste, le film retrace le parcours de celui, qui enfant, était introverti, secret et dans son monde : « j’ai des souvenirs d’une éducation très sévère et très peu permissive et d’une litanie qui consistait à dire qu’on ne peut pas avoir le genre de rêves que j’ai quand on est né où je suis né dans la famille dans laquelle je suis né » confie-t-il.

Biolay nous emmène à Villefranche-sur-Saône dans le quartier où il a grandi, rue Maurice Ravel, un nom prédestiné ! Il se souvient de l’ambiance familiale : « c’était la dureté de la vie ouvrière, tout le monde était à l’usine à 14 ans, ma mère inclue » laquelle est née d’une famille de 14 enfants, tandis que son père partait travailler très tôt à Lyon, tous les matins. Il se souvient du manque « de tendresse, d’argent, de galères de pognon, des enfants à élever… »

Des mélodies émouvantes imparables, des textes souvent sombres, l’auteur-interprète de « Comment est ta peine » ou de « Héritage », trimballe son spleen en dandy crooner. « Il est sombre, mais il est brillant » dit de lui Alain Souchon. « Il a un côté élégant mais aussi follement irrévérencieux » raconte Clara Luciani.

Il se rappelle avoir eu rapidement des envies d’ailleurs pour se consacrer à sa passion, la musique. Direction Lyon, ville fondatrice. Il y suit des cours au conservatoire où il a reçu une formation musicale classique, couronnée par un Premier Prix de trombone.



Plus tard, il croisera la route de Hubert Mounier du groupe l’Affaire Luis Trio, période féconde où il passera des heures à noircir des partitions. A partir de 2000, il va écrire pour de nombreux artistes, Keren Ann pour l’album « Rose Kennedy », Henri Salvador pour « Jardin d’Hiver », avec déjà un goût affirmé pour les arrangements façon musique de films : « il dégage un truc chic» raconte Souchon. « Ce n’est pas la grosse cavalerie, il a toujours un peu de retenue, un petit air un peu snob, que j’aime bien et qui doit faire partie du charme de la chanson française. Cela doit avoir un peu de tenue».

Benjamin Biolay a toujours aimé les collaborations, écrire pour les autres, de Chiara Mastroianni à Juliette Gréco, ou composer pour le cinéma. Au début, ses chansons ne rencontraient qu’un succès d’estime, mais avec l’album « La superbe » (2009), il va se révéler au grand public et sa carrière va exploser.

benjamin biolay a l'origine
Benjamin Biolay symphonique à l’Auditorium de Lyon (c) capture d’écran

Il chantera alors sur les plus grandes scènes, comme à la Philharmonie de Paris en 2022 où ils se produit au milieu d’un orchestre symphonique : « il y a un côté à la fois vertigineux d’être le chanteur soliste et extrêmement agréable d’avoir l’impression de retourner à la maison-mère ».

On le verra en duo avec Clara Luciani, chanter « Ton héritage », qui est devenue une des plus grandes chansons du répertoire ou encore « Brandt Rhapsodie » avec Jeanne Cherhal.

Il y aura également les voyages, comme en Argentine où il a eu « le sentiment d’être chez moi » : il y écrira l’album « Palermo Hollywood » enregistré à Buenos Aires; les Folies Bergère pour la tournée « SongBook » façon crooner avec l’acteur et musicien Melvil Poupaud; un travail constant en studio où ses chansons prennent vie ainsi que plusieurs Victoires de la musique… Avec toujours cette envie qu’il ne l’a jamais quitté d’écrire et de composer les airs qu’il a dans la tête. Une histoire qui est loin d’être finie et promet encore beaucoup d’autres moments de grâce.

Victor Hache


  • A voir : « Benjamin Biolay, à l’origine ». Documentaire • 52 min • Réalisation Dominique Fargues • Vendredi 29 septembre 2023, France 5 – 22 :40.
  • Album : Benjamin Biolay « À l’Auditorium » Romance Musique/Universal. Sortie 29 septembre 2023.
  • Tournée jusqu’au 29 mars 2024. Concert à l’Accor Arena, Paris, le 12 décembre 2023.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.