Musique. Après une longue tournée, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies » revient à Paris. Un hommage poétique et musical au célèbre parolier, dialoguiste et écrivain disparu en 2020, avec Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet. Du 6 au 31 décembre, au Théâtre de l’Atelier.
« Dabadie ou les choses de nos vies » de retour au Théâtre de l’Atelier
Après le succès de ses représentations au Théâtre de l’Œuvre au printemps dernier et en tournée, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies » est de retour à Paris. Sur une idée originale de la chanteuse Clarika et mis en scène par Emmanuel Noblet, il aurait pu s’appeler « on a tous en nous quelque chose de Dabadie »…
Disparu le 24 mai 2020, l’écrivain, dialoguiste et parolier a en effet marqué le monde du cinéma et de la chanson d’une empreinte indélébile. Après avoir publié le roman « Les yeux secs » alors qu’il a tout juste 19 ans, Jean-Loup Dabadie, de retour du service militaire, envoie ses premiers sketches (‘Bonne fête Paulette » et « Le boxeur« ) à Guy Bedos qui les interprètera sur scène quelques mois plus tard. Puis il écrit le texte de la chanson « l’Italien » pour Serge Reggiani (en 1967) et entame une longue collaboration avec Claude Sautet en signant le scénario du film « Les choses de la vie ».
Il travaillera ensuite aux côtés de Claude Pinoteau, François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau, Jean Becker… Côté chansons, on lui doit de nombreux succès interprétés notamment par Michel Polnareff, Julien Clerc, Johnny Hallyday, Yves Montand, Régine, Jacques Dutronc… Une plume prolifique à laquelle il était grand temps de rendre hommage.
C’est chose faite, et de poétique manière avec « Dabadie ou les choses de nos vies« . Avec pour seul décor une toile de cinéma, accompagnés par Mathieu Geghre (piano-claviers et arrangements), Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet nous emmènent par la main pour une balade intemporelle parmi les mots de l’homme de lettres. Comédiens, le temps de quelques dialogues empruntés à « César et Rosalie », « Clérambard », « Un éléphant ça trompe énormément », « Nous irons tous au paradis » ou « Salut l’artiste« , les complices prennent aussi le micro pour interpréter (en solo, duo ou trio) « Lettre à France », « Tous les bateaux, tous les oiseaux », « Rêves immoraux », « La chanson d’Hélène », « Ma préférence », « Le petit garçon », »Partir »…
On souhaiterait presque que la partie chantée rythme davantage l’évocation de ces œuvres qui ont bercé plusieurs générations. « Chacun a revu tous les films, réécouté ses chansons. On a gardé nos passages favoris, ceux qui nous font vibrer » confiait Maissiat, lors d’une interview. A l’évidence, le public vibre à l’unisson…
Annie Grandjanin
- A voir : « Dabadie ou les choses de nos vies » : Du 6 au 31 décembre 2022 (relâche les 24 et 25), du mardi au samedi à 19h et matinée le dimanche à 15h, au Théâtre de l’Atelier, Place Charles Dublin, 75018 Paris. Tél.:01.46.06.49.24. Infos sur le site du théâtre ICI
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.