daphné dix fleurs de barbara
Daphné : la chanteuse revient avec "Dix fleurs d'amour de Barbara" en hommage à la dame brune

Musique. Dix ans après un premier hommage discographique (et en concert) à Barbara, la chanteuse Daphné revient avec « Dix fleurs d’amour de Barbara ». Des chansons connues et moins connues qu’elle interprète dans son nouveau spectacle « La légende de la femme-oiseau » qu’elle a écrit et imaginé autour du répertoire de la dame brune, disparue il y a 25 ans.


Daphné revient avec l’album  » Dix fleurs d’amour de Barbara « 


daphné
Daphné est en tournée avec son nouveau spectacle « La Légende de la femme oiseau » (c) David Desreumaux

« Barbara c’est un pays, à découvert, sans mensonge, un feu intime où tout nous appelle à être présents à ce qu’on vit, sans le fuir, quelle que soit l’émotion qui nous traverse. C’est un pays d’espérance, d’amour, qui nous prend la main, un pays où nos failles deviennent des ailes et nos joies des racines où s’ancrer... » confie Daphné. Un pays où la chanteuse révélée au public grâce à l’album « Emeraude« , en 2005 et qui a notamment collaboré avec Benjamin Biolay, Bénabar, Neil Hannon de Divine Comedy…, s’était déjà aventurée il y a dix ans avec l’opus « Treize chansons de Barbara », suivi de 13 concerts.

25 ans presque jour pour jour après la disparition de la longue dame brune (le 24 novembre 1997), Daphné vient de sortir « Dix fleurs d’amour de Barbara« . Accompagnée d’une belle section de musiciens dont le créatif multi-instrumentiste et arrangeur Etienne Champollion (piano, guitare, vibraphone, accordéon, ukulélé, programmations…), la chanteuse explore cette fois des territoires moins connus.



Outre des relectures sensibles de « Nantes » et « Vienne », son timbre d’une délicate musicalité nous emmène à la (re)découverte de chansons, de 1964 à 1973, dont Barbara fut parfois juste interprète. Que ce soit pour le désinvolte « Moi je me balance » de Georges Moustaki, les malicieuses « Fleurs de méninges » où François Morel lui donne la réplique ou encore « La ligne droite« , un titre dans lequel Thibaud Defever prête sa voix et sa guitare.

Un bouquet de chansons tour à tour émouvantes, mutines, vibrantes, espiègles, que Daphné présentera sur scène dans un spectacle intitulé « La légende de la femme-oiseau », qu’elle a écrit et imaginé autour du répertoire de Barbara.

Annie Grandjanin


  • A écouter : Album « Dix fleurs d’amour de Barbara » (EPM), disponible depuis le 4 novembre 2022. 
  • Spectacle en tournée: le 9 décembre au Théâtre Auditorium de Poitiers (86), le 10 décembre à L’Espace Agapit de Saint-Maixent (79), le 15 décembre aux Franciscaines à Deauville (14), le 14 mars 2023 au Sémaphore à Cébazat (63)…
  • Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :annieallmusic.blogspot.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.