Musique. Vingt ans après, l’indispensable musicienne-chanteuse Emilie Simon revisite son premier album et ses douze chansons. Un travail de re-création avec nouveaux arrangements, changements de tonalité et même de mélodies sur certains titres. « ES », déjà un album essentiel. A écouter sans modération !
Emilie Simon : Vingt ans déjà… Vingt ans après, la chanteuse revient, à 44 ans, avec cet « ES », son septième album
Une coccinelle. Le dos, au recto. Le ventre, au verso de la pochette de l’album. C’est simplement titré « ES », comme Emilie Simon qui nous glisse là sa septième création. Plus précisément sa re-création (un « rework » comme on dit chez les professionnels de la profession !) d’Emilie Simon, son premier album paru en 2003.
Vingt ans déjà… Vingt ans après… Dans le livret qui accompagne « ES », on lit : « Mon tout dernier est aussi mon tout premier. Pour fêter les 20 ans de mon premier album, je vous ai préparé une nouvelle version du disque aux coccinelles que j’ai entièrement refait pour l’occasion. C’est un jeu de miroir, 20 ans plus tard. Un avant / après. La règle du jeu était : si j’avais écrit ces titres aujourd’hui, comment sonneraient-ils ? »
En février 2003, après sept années d’études de chant lyrique, diplômée de musicologie et experte en électro-acoustique et ingénierie sonore, la jeune musicienne-chanteuse originaire de Montpellier surgissait dans un PCF (paysage de la chanson française) qui commençait à tourner en rond.
Un premier album titré « Emilie Simon »– sur la pochette, son dos recouvert de coccinelles… En ouverture dudit album, « Désert »– une chanson qui attrape immédiatement écouteurs et écouteuses. Des mots directs et ciselés : « Oh mon amour, mon âme sœur / Je compte les jours je compte les heures / Je voudrais te dessiner dans un désert / Le désert de mon cœur (…) ».
D’autres titres comme « Secret », « Dernier Lit », « Graines d’étoiles » ou encore « Chanson de toile » posent et imposent cette chanteuse arrivée sans tapage.
A l’écoute, des « docteur.e.s ès chanson » la décrètent petite sœur de notre elfe préféré, l’Islandaise Björk, et aussi héritière de la Britannique habitée Kate Bush… Chez Emilie Simon, il y a les mots- et aussi, la musique. Cette musique aux allures d’OMNI (objet musical non identifié avec, entre autres instruments, sur son bras droit ce qu’elle appelle un « bracelet d’effets ») qui lui vaudra, en 2004, une Victoire de la Musique…
Vingt ans déjà… Vingt ans après, Emilie Simon revient, à 44 ans, avec cet « ES », son septième album. Au fil du temps, discrète, elle a acquis une place d’exception dans l’univers musical et sonore avec, entre autres, les BO de « La Marche de l’Empereur » et de « The Jesus Rolls »– le film de l’Américain surdoué John Turturro.
Elle travaillait, au temps de la pandémie du Covid-19, sur les projets de deux nouveaux albums- elle confie : « Cet album n’était pas prévu ! J’avais en tête ce vingtième anniversaire et je voulais marquer ça. J’ai donc enregistré « Désert » avec ma façon de travailler d’aujourd’hui. J’ai trouvé cela si fluide et intéressant que l’idée est née naturellement. Je ne suis pas quelqu’un qui regarde en arrière, mais je me suis prise au jeu et les morceaux se sont laissé faire. C’était très ludique. Je me suis retrouvée avec ce cadeau qui a pris de plus en plus d’ampleur… »
Les douze chansons ont donc été remises sur le plan de travail. Emilie Simon qui, une fois encore, signe pour l’essentiel l’écriture, la composition et les arrangements, n’a pas hésité : elle a orné ses chansons de nouveaux arrangements, de changements de tonalité, et s’est offert le plaisir de modifier, sur certaines chansons, les mélodies.
C’était là sa façon de créer, de re-créer (ce fameux « rework » !) pour mieux retrouver ses racines artistiques. Pour s’offrir (et nous offrir, à nous également) un amusement musical sans limites, formidablement végétal, délicatement machinal.
On ne conseillera jamais assez à tout écouteur, à toute écouteuse de savourer sans modération sa reprise éblouissante du monument d’anthologie qu’est « I Wanna Be Yor Dog » d’Iggy Pop and The Stooges. On n’incitera jamais assez à aller acheter des fleurs en écoutant « Flowers ». On se glissera à jamais et sans retenue dans une « Chanson de toile » : « Je tisserai des chants au soir et au levant / Un point pour chaque étoile chanson de toile… »
Avec « ES », on a un des albums essentiels de l’année 2023. Un des albums qui marquera la décade 2020. Parce qu’y flotte une si douce et tendre sensation de liberté !
Serge Bressan
- Album : « ES » d’Emilie Simon. CD et vinyle /Play Two.