harrison ford indiana jones
Harrison Ford en Indiana Jones

Télé. Les héros, même fictifs, fascinent toujours. “L’Iliade et l’Odyssée”, “Jason et les Argonautes”, Aladin dans “Les contes des Mille et une nuits”, le Roi Arthur et la quête du Graal… L’aventure et l’action nous font rêver. À l’image du film ” Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue” avec Harrison Ford, qu’on ne se lasse pas de revoir depuis sa sortie, il y a presque quarante ans. Vous connaissez l’histoire, revivez la légende, ce mercredi 26 août à 21:05 sur M6.

C’est rocambolesque, palpitant, drôle, très bien fait. Mention spéciale pour les effets spéciaux, la musique et le bruitage qui accentuent les actions de notre héros. Indiana Jones, c’est Tintin qui a grandi, il court tout le temps. Le tout incarné par le charismatique Harrison Ford, parfait en aventurier séducteur…

affiche indiana jones et les aventuriers de l'arche perdueIndiana Jones, héros créé par George Lucas (“Star Wars”) est professeur d’archéologie à l’Université de New-York. Les premières images du film nous le montrent au Pérou où il effectue des recherches. Le réalisateur Steven Spielberg (“Rencontres du 3ème type”) en fait le personnage principal de ce qui deviendra une série de quatre films dont le premier seraLes Aventuriers de l’Arche perdue”, réalisé en 1980.

L’acteur Harrison Ford dans la peau d’Indiana Jones, endosse la tenue de l’explorateur et ajoute deux accessoires qui feront la fortune des producteurs : le chapeau – un Fédora – et le fouet. Il a un sourire en coin, beaucoup de séduction, ses étudiantes sont folles de lui… Le film frôle le fantastique, mélange aventures et politique, les nazis veulent récupérer l’Arche d’Alliance des Hébreux, cette dernière ayant la particularité de conduire à la victoire l’armée qui la détiendrait…Nous sommes en 1936.

Indiana Jones, nous mène de son cours d’archéologie à New-York au Népal, où il tente de retrouver son mentor le professeur Ravenwood, en possession d’un artefact qui permettrait de localiser la sainte relique. Du Népal, après bien des péripéties, nous allons en Egypte où Indiana et une ancienne fiancée (Karen Allen), continuent leur quête, poursuivis par les nazis…

C’est rocambolesque, palpitant, drôle, très bien fait. Mention spéciale pour les effets spéciaux, la musique et le bruitage qui accentuent les actions de notre héros. Indiana, c’est Tintin qui a grandi, il court tout le temps. Le charismatique Harrison Ford, aventurier séducteur est parfait.

Après beaucoup de suspens, d’échecs, arrivera-t-il à garder l’Arche d’Alliance ? Comme Peter Pan – un autre héros d’aventures extraordinaires – nous retrouvons à chacune des quatre suites de Spielberg notre âme d’enfant. Regardons encore une fois Les Aventuriers de l’Arche perdue”.

Jane Hoffmann

  • “Indiana Jones et Les Aventuriers de l’Arche perdue” de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, John Rhys-Davies, musique de John Williams, mercredi 26 août à 21:05 sur M6
steven spielberg harrison ford george lucas
Steven Spielberg, Harrison Ford et George Lucas

STEVEN SPIELBERG ET GEORGE LUCAS

Sur une plage où George Lucas et Steven Spielberg se reposaient après le stress et le succès de leurs derniers films respectifs, Lucas proposa à Spielberg l’histoire d’un archéologue qui vivrait des aventures palpitantes. Le chien de George Lucas était couché auprès de lui. Son nom ? Indiana… Ne restait plus qu’à écrire le scénario de l’homme au fouet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.