Catherine Ringer La Cigale 30 ans
FRANCE, Valence: French singer Catherine Ringer performs during the Festival Sur Le Champ 2017 in Valence on July 19, 2017. - Christophe ESTASSY
Ringer1

La Cigale fête ses 30 ans par Victor Hache. Durant une semaine, la salle parisienne va créer l’événement avec une série de concerts, dont ceux de Catherine Ringer ou d’Amadou et Mariam.

Une façade blanche ornée de hublots inspirée de l’architecture Art déco des années 1930, sur laquelle est inscrit en lettres rouges « La Cigale ». La célèbre salle parisienne du boulevard Rochechouart (18e) est un des lieux emblématiques de la capitale. Une petite institution qui rivalise avec l’Olympia, l’Élysée Montmartre ou le Bataclan, considérée comme l’un des meilleurs spots de musiques actuelles de Paris. Construite en 1887, la Cigale a d’abord été un café-concert. On y a donné des revues, des opérettes où se sont produits Mistinguett, Maurice Chevalier ou Arletty. Elle s’est transformée en petit music-hall, et même en cinéma dans les années 1940. Puis la Cigale a fermé ses portes et rouvert en 1987 sous l’impulsion de deux passionnés de musique, Jacques Renault et Fabrice Coat, cofondateurs des Bains Douches, qui décidèrent de reprendre la salle. Modernisée par Philippe Starck, elle va alors retrouver sa joie de vivre grâce aux artistes, qui ont presque tous joué ici, de Prince à David Bowie, Iggy Pop, Johnny Hallyday, Keziah Jones, Charlotte Gainsbourg ou Manu Chao.

 

Une programmation qui s’est ouverte au fil des années à d’autres formes de spectacles que la musique, en élargissant son spectre artistique à l’humour ainsi qu’aux défilés de grandes marques de mode (Jean-Paul Gaultier, Comme des garçons…). Une salle polyvalente qui peut accueillir de 900 à 1 400 personnes, selon sa configuration, et un haut lieu de diffusion musicale où se donnent jusqu’à 220 concerts par saison, dont la particularité réside dans son rapport scène-salle permettant un son très vivant : « La salle a quelque chose de magique et possède l’une des meilleures acoustiques de Paris, confie Jean-Louis Menanteau, directeur général de l’établissement. L’artiste sur scène a l’impression d’avoir le public dans ses bras, tellement il est proche. Cela peut paraître troublant, mais, quand l’artiste se sent en confiance, ça donne des ambiances extraordinaires. Certains soirs la salle transpire, les murs suintent ! »

AmadouetMariam1

Pour fêter ses 30 ans, une série de concerts auront lieu, du 4 au 10 septembre, dont celui (le 4) très attendu de Catherine Ringer (+ special guest Sparks et solo – DJ set –), qui avec les Rita Mitsouko avait inauguré la réouverture de la Cigale en 1987. Il y aura aussi une soirée « Trente Ans de rap » (le 5), avec Cut Killer, Endrixx, Just Dizle, Assassin, Passi, les Sages Poètes de la rue, X Men, Jok’air ou encore Kayna Samet. Le festival des Inrocks, qui se déroulait depuis trois décennies ici, avant de s’installer à la Gaîté Lyrique où sera célébré son 30e anniversaire (du 23 au 26 novembre), présentera « les Inrocks Party » (le 6), avec les groupes pop écossais et anglais Temples et The Pastels. Amadou et Mariam promettent quant à eux un concert (le 8) très chaud où ils joueront les morceaux de leur nouvel album, la Confusion, à paraître le 22 septembre (chez Because music). Enfin une « Skateboard Party » (le 10), avec Pedro Winter aux platines, clôturera les festivités dans une salle transformée pour l’occasion en piste de skate. Une semaine musicale très festive, pour oublier le blues de la rentrée.

La Cigale, 120 Boulevard de  Rochechouart Paris 18 jusqu’au 10 septembre:  http://www.lacigale.fr/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.