festival lumiere 2024
Festival Lumière 2024 : l'actrice Vanessa Paradis a parlé de son amour du cinéma lors d'une rencontre avec le public (c) sthesillat

Festival Lumière 2024. Les cinéphiles de toutes générations se sont retrouvés à Lyon comme chaque année à l’occasion du Festival Lumière, manifestation consacrée au « cinéma classique », qui fête l’histoire du 7e art avec celles et ceux qui y ont contribué. Impossible de participer à tous les événements tant il y de choses à voir ici. Mais si nous avons manqué certains rendez-vous (Xavier Dolan, Benicio del Torro, Giuseppe Tornatore, Alfonso Cuaron, Alejandro Jodorowsky, Claude Lelouch, Justine Triet…) nous avons pu assister à de grands moments avec Vanessa Paradis, Costa-Gavas, Vincent Lindon, Iciar Bollain et bien sûr Isabelle Huppert qui a reçu le Prix Lumière 2024.

 

Festival lumière 2024
Festival Lumière 2024: Costa Gavras a reçu le prix Lumière spécial qui lui a été remis par Tim Burton (à droite)

Costa-Gavras à l’honneur en ouverture

L’ouverture du Festival Lumière se déroulait dans l’immensité de la Halle Tony Garnier de Lyon, à guichet fermé avec 5 000 spectateurs enthousiastes. C’est dans ces moments que l’événement confirme qu’il est certainement le festival de cinéma le plus populaire d’Europe peut-être même le premier dans le monde.

C’était l’occasion de rendre hommage au grand réalisateur Costa Gavras accompagné de son épouse (60 ans de vie commune) et de Denis Podalydès et Régis Debray, les partenaires de son nouveau film, Le Dernier souffle, qui sortira en salles en janvier 2025.

Le prix Lumière spécial lui a été remis par Tim Burton, prix Lumière 2022. Cette soirée a donné l’occasion aux festivaliers de rendre un hommage particulièrement émouvant à Michel Blanc en reprenant la célèbre chanson « Quand te reverrai-je » des « Bronzés ».

iciar bollain
La grande réalisatrice espagnole Iciar Bollain

Iciar Bollain et les repentis de l’ETA

Iciar Bollain, la grande réalisatrice espagnole, est venue présenter « Les repentis – Maixabel ». Un film d’une grande force sur ces hommes qui ont récusé les crimes qu’ils ont commis pour l’ETA au Pays Basque. La réalisatrice montre surtout l’engagement de Maixabel Lasa (Blanca Portillo, actrice magnifique, prix Goya 2022 pour ce rôle), cette femme qui va à la rencontre des assassins de son mari, Juan Maria Jauregui, un élu socialiste éliminé par des terroristes à qui la prison a permis de retrouver leur humanité.

Le chant basque de la scène finale est un moment d’émotion d’une beauté extraordinaire. Le film a obtenu le Prix Feroz 2022. Le nouveau film d’Iciar Bollain, Soy Nevenka – L’affaire Nevenka sort en France le 27 novembre.

Vanessa Paradis en public

Thierry Frémaux, directeur général du Festival y accueillait Vanessa Paradis pour une rencontre avec le public. L’actrice en a profité pour passer en revue ses principaux films, évoquer ses partenaires prestigieux (Belmondo, Delon, Woody Allen) et mis en valeur les réalisatrices et réalisateurs qui ont tant compté pour elle. Elle a également évoqué son expérience du théâtre qu’elle a découvert et aimé grâce à son mari Samuel Benchetrit, présent dans la salle. C’était une rencontre spontanée, sincère et très émouvante.



Emmanuel Courcol en fanfare

Il y a aussi des avant-premières au programme du Festival. Après Cannes, Emmanuel Courcol est venu à Lyon présenter « En Fanfare », un film généreux qui offre deux rôles magnifiques à Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. C’est l’histoire de deux frères et de deux musiques que tout pourrait opposer. Un film engagé et émouvant avec un final éblouissant au son du Boléro de Ravel. Robert Guédiguian en est un des producteurs. Avec, de surcroit, l’appui de toutes les fanfares de France, ce film a tous les atouts pour toucher un très large public à sa sortie le 27 novembre.

festival lumière 2024
Festival Lumière 2024 : Isabelle Huppert a reçu le Prix Lumière (c) c-chassignole

Isabelle Huppert reçoit le Prix Lumière

Isabelle Huppert a passé plusieurs jours à Lyon. Elle y a présenté des films mais aussi tourné son long métrage, en l’occurrence une sortie de l’usine Lumière que chaque nouveau Prix Lumière vient diriger pour reproduire le documentaire que réalisait au même endroit Louis Lumière en 1895.

Lors d’une grande journée qui lui était consacrée Isabelle Huppert a participé d’abord à  une rencontre avec le public et répondu aux questions de Thierry Frémaux dans le cadre majestueux du Théâtre des Célestins.

Ce fut ensuite la grande soirée de remise du Prix Lumière qui est le moment fort du Festival. On y entend toujours quelques chansons et ce fut le cas cette fois grâce à Camelia Jordana, Sandrine Kiberlain et Julien Clerc qui ont régalé l’actrice de ses airs préférés. Le Prix Lumière 2024 lui a été ensuite remis par le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron (Oscars 2014 et 2029, Lion d’Or 2018) dont le discours, un long et bel hommage au cinéma français, était  traduit par l’actrice Noémie Merlant.

vincent lindo
Vincent Lindon

Vincent Lindon, cœur sanglant

Vincent Lindon est un habitué du Festival Lumière. Sa participation à cette édition a été tout à fait exceptionnelle. D’abord lors de ce moment extraordinaire qu’a été, en sa présence et avec sa présentation, la première mondiale de « Vincent Lindon, cœur sanglant », le film réalisé par Thierry Demaizière, Alban Teurlai et Vincent Lindon lui-même. L’acteur s’y dévoile dans son intimité la plus profonde. C’est sans filtre et on découvre un homme de tous les paradoxes. C’est émouvant et passionnant. A voir sur Arte en janvier 2025.

Vincent Lindon était là également lors de la clôture du festival. Il a rendu un hommage magnifique et émouvant à Alain Delon à qui était consacré cette dernière soirée. Il nous a fait découvrir une vision très attachante et assez inattendue de celui qu’il considérait comme son « parrain ». Antony Delon, très ému, lui a succédé et et s’est félicité que ce premier hommage depuis la mort de son père soit réalisé dans un festival public et populaire comme le festival Lumière

Cette nouvelle édition du Festival Lumière a conforté son rôle décisif dans la mise en valeur du patrimoine cinématographique. Il joue les prolongations jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 à l’Institut Lumière en reprenant de nombreux films présentés pendant le festival.  Irène Jacob, présidente du Festival et Thierry Frémaux ont pu annoncer avec satisfaction que le Festival, fort de son succès publique et de ses solides appuis publiques et privés, se déroulerait donc à nouveau en 2025.

Yves Le Pape

  • Le programme des prolongations du Festival Lumière, du 23 octobre au 11 novembre 2024 ICI

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.