nina simone festival jazz montreux
Nina Simone au Festival de jazz de Montreux en 1976 : Seule au piano, ou accompagnée de son batteur

Télé. La chaîne Arte invite ce soir à découvrir un concert mémorable de Nina Simone. Un live enregistré le 3 juillet 1976, à l’occasion des dix ans du célèbre festival de jazz de Montreux, où la diva de la soul, toujours sur le fil de l’improvisation, donne toute sa démesure. A voir vendredi 3 septembre sur Arte- 0h05


nina simone : Festival de jazz de MontreuxTélé. Nina Simone : la reine de la soul et du blues au Montreux Jazz Festival


Elle avait décidé depuis 1968, de ne plus jouer dans les festivals et pourtant pour le Montreux Jazz, Nina Simone a souhaité faire une exception. Vêtue d’un petite robe noire élégante, la pianiste-chanteuse pose délicatement ses doigt sur le clavier de son piano à queue. Elle enchaîne alors avec ses « morceaux qui viennent du plus profond de mon cœur » dit-elle, à l’image de «Backlash blues», dans lequel elle rend hommage au poète et romancier américain Langston Hughes.

Entre deux problèmes techniques avec son micro, que le technicien de plateau n’arrivait pas à fixer, elle parle des artistes qu’elle admire comme les Rolling Stones, Janis Joplin ou encore David Bowie, dont elle demande s’il est dans salle. Un concert étonnant, où elle offre toute sa démesure, paraissant sans cesse improviser, en fonction des sentiments qui la traversent sur le moment.

TOUJOURS SUR LE FIL DE L’IMPROVISATION

Sur les cinq concerts que Nina Simone, décédée en 2003, donna au festival de jazz de Montreux, celui enregistré le 3 juillet 1976 est le seul dont il subsiste une vidéo. La reine de la soul et du blues apparaît, tendue et altière, puis se laisse dérider par une facétie du public, avant de s’installer au piano. Déclarant qu’elle souhaite « commencer par le commencement« , elle démarre par un morceau de son premier album, « Little Girl Blue », lancé par une superbe introduction classique.


 


Un préambule qui rappelle que Nina Simone a tout fait à ses débuts pour devenir concertiste, un rêve brisé par la ségrégation et ses origines sociales, dont elle gardera une plaie ouverte à jamais. Le public est saisi par sa voix magnifique et déchirante, sa virtuosité au piano et sa présence chaleureuse. Toujours sur le fil, Nina Simone se raconte avec émotion, entre les morceaux « Backlash Blues », « Be My Husband », « Feelings », etc., qu’elle interprète seule au piano ou accompagnée d’un batteur. Pour finir, elle fait venir sur scène un percussionniste sénégalais et livre une danse africaine libératrice. Une prestation mémorable.

We Culte (avec Arte)

  • A voir : Nina Simone «Live at Montreux», vendredi 3 septembre 2021 sur Arte– 0h05. Rediffusion le 30 septembre 2021 – 5.00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.