Théâtre. « Changer l’eau des fleurs », dont la pièce vient de triompher au Festival d’Avignon, est d’abord un roman de Valérie Perrin qui a connu un immense succès et a été couronné par le Prix Maison de la Presse et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche. La comédienne Caroline Rochefort a acheté ce livre par hasard. Son enthousiasme la conduit à en faire une adaptation pour le théâtre avec le comédien Mikaël Chirinian. Celui-ci en fait la mise en scène avec Salomé Lelouch des Productions Matrioshkas, d’abord à Paris en novembre 2021 au Théâtre Lepic puis au Festival Off d’Avignon, au Théâtre du Chêne Noir, pendant tout le mois de juillet. Un spectacle aussi passionnnant que bouleversant.
« Changer l’eau des fleurs » triomphe au Festival d’Avignon
Les admirateurs du roman « Changer l’eau des fleurs » peuvent être satisfaits. La pièce conserve l’essentiel de l’histoire que raconte Valérie Perrin, l’histoire d’une gardienne de cimetière dont on découvre les relations surprenantes qu’elle tisse avec les visiteurs mais aussi avec celles et ceux qui y sont enterrés. Tout cela est traité dans le livre comme sur scène avec une grande délicatesse et beaucoup d’humour.
C’est dans ce cadre que Valérie Perrin situe plusieurs histoires qui s’entrecroisent, histoires d’amour, histoires de couples, histoire de deuil qui se télescopent un peu à la manière des films de Claude Lelouch dont les liens sont d’ailleurs très forts avec plusieurs des parties prenantes de ce spectacle.
Le triomphe de cette pièce à Avignon repose également sur Caroline Rochefort qui a adapté le roman et tient le rôle de Violette Toussaint, la gardienne de cimetière. Très légitimement elle a été nommée pour ce rôle comme « révélation féminine » aux Molière 2022.
- LIRE AUSSI : Au festival d’Avignon on y danse, évidemment…
Bien entourée par Morgan Perez et Mikaël Chirinian, elle réussit par sa présence et par son jeu à donner vie à un personnage lumineux. Tous ensemble, à l’adaptation, au jeu et à la mise en scène, cette belle équipe a créé un spectacle aussi passionnnant que bouleversant.
Le théâtre Lepic accueille à nouveau ce spectacle à Paris dès le 18 août et on peut sans hésiter lui prédire un succès aussi éclatant que celui du roman dont se sont inspirés les auteurs.
Yves Le Pape
- A voir : « Changer l’eau des fleurs » : reprise le 18 août 2022 au Théâtre Lepic. Du mercredi au vendredi à 19h – Dimanche à 15h30, puis à partir du 7 septembre, du mercredi au dimanche à 21h – Dimanche à 17h30