opex arno
"Opex" : le 15ème et ultime album d'Arno paraît ce vendredi 30 septembre 2022 . (photo) Danny Willems

[Musique] C’est aujourd’hui que paraît « Opex », un album posthume d’Arno, son 15ème et ultime opus qu’il avait tenu à enregistrer avant son décès le 23 avril, à l’âge de 72 ans. Un disque testament, sombre et lumineux dans lequel le chanteur belge emporté par un cancer, jette toutes ses forces, évoque sa ville Ostende, avec en prime un étonnant duo tango avec Mireille Mathieu et un émouvant piano-voix avec Sofiane Pamart.


« Opex » : l’ultime album d’Arno où il dit adieu à la vie


opex arno
Arno : le chanteur belge est décédé le 23 avril 2022. photo (Pias)

Dix chansons inédites. C’est le cadeau qu’Arno a tenu à nous offrir, avant de se faire la belle. Le chanteur belge décédé d’un cancer le 23 avril 2022 à l’âge de 72 ans, avait eu le temps d’enregistrer « Opex » : un album posthume à la fois sombre et lumineux, dans lequel il a jeté toutes ses forces. Un disque où l’on retrouve sa voix rocailleuse qui nous emmène une fois de plus dans son fantastique «bazaar» musical, fait de punk rock et de délires poétiques.

«Tout commence et tout finit avec le blues » aimait dire Arno Charles Ernest Hintjens. Son 15ème et dernier opus reflète l’ambiance de sa ville natale Ostende et Opex, cet ancien quartier d’ouvriers et de pêcheurs devenu résidentiel, où il a entendu pour la première fois « One Night » d’Elvis Presley.

C’est ici que ses parents ont grandi et où ses grands-parents tenaient un café populaire. Enregistrer « Opex » était pour lui autant une manière de renouer avec ses racines, que de laisser une trace en embrassant le passé et boucler ainsi la boucle.



Arno qui aimait le rock et la chanson avait déjà repris Brel, Adamo ou Ferré. Aujourd’hui, il nous offre un duo osé et étonnant sur fond de tango décalé « La Paloma adieu » avec Mireille Mathieu, pour laquelle il avait une grande admiration.

Il y a aussi « Court-Circuit dans mon esprit », un morceau piano-voix éminemment sensible avec Sofiane Pamart : «Les jolies chansons ne tuent pas la réalité/Maintenant, je paie mes conneries du passé/Il y a un court-circuit dans mon esprit/Save me, save me » chante-t-il.

Dans « I can’t dance », il évoque sa maladie « Mon esprit n’arrive pas à suivre mes jambes », tandis que dans « La Vérité, le titre d’ouverture, il semble dire adieu à la vie : « Je vais me marier avec le vent/ Je prends le soleil comme mon amant/ Embrasse le passé, il n’existe plus, Hier, c’était le passé, aujourd’hui la vérité » souffle-t-il. Un registre bouleversant, ultimes paroles d’un artiste aussi attachant qu’émouvant.

Victor Hache

  • Album : Arno « Opex » (Pias – sortie le 30 septembre)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.