nueva york arte
"Nueva York" : l'épopée musicale du New York latino (photo) Arte

Télé. Des gangs du « barrio », Spanish Harlem, au succès planétaire de la salsa et de West Side Story, au remake de Spielberg, le documentaire « Nueva York », raconte l’extraordinaire histoire musicale du New York latino, qui a porté les revendications identitaires sur des rythmes endiablés. A voir, vendredi 17 décembre sur Arte – 22H30.


Télé. « Nueva York » : l’épopée musicale du New York latino


nueva york arte
« Nueva York  » : José Machito, compositeur de musique latine et afro-cubaine, percussionniste

New York est un creuset formidable, où les musiques nées de la communauté portoricaine, ont pu rayonner à travers le monde. L’un des marqueurs très fort de la mise en lumière et de l’accès à la visibilité de la culture des latinos, aura d’abord été West Side Story.

Le film, qui déferle sur les écrans en 1961, met en scène deux bandes rivales des quartiers défavorisés, les Jets, jeunes blancs de la classe ouvrière, opposés aux Sharks, issus de la deuxième génération d’immigrés originaires de Porto Rico.

Du Spanish Harlem au Bronx, la musique et la danse latinos vont ainsi porter la révolution identitaire. Le barrio s’embrase et ondule aux rythmes afro-caribéens, emmené par « le roi des timbales » Tito Puente.



Bientôt métissés de soul, de jazz et de blues de la communauté noire, également victime du racisme, les genres se multiplient sur fond de mambo, rumba, cha-cha-cha, merengue, et autre boogaloo… Tous les hispaniques d’Amérique centrale et du Sud rejoignent alors le mouvement.

La vague salsa, musique hybride et festive s’il en est, va faire le tour du monde, au travers de l’épopée du légendaire label Fania All-Stars et de ses icônes, à commencer par le mythique percussionniste Ray Barretto ou encore la diva Celia Cruz.

Sortie du ghetto, la salsa connaît un énorme succès mondial, avant de décliner et de laisser place à d’autres genres musicaux, comme le reggaeton dans les années 2000.

nueva york arte

Musique et droits civiques

Emaillé d’archives et de nombreux témoignages d’artistes et de spécialistes, le documentaire  » Nueva york «  montre comment toutes ces musiques ont servi de vecteurs pour faire valoir les droits civiques d’une vaste communauté hispanique dans une Amérique qui les niait.

Par leur créativité, tous ces talents à l’incroyable popularité ont permis d’affirmé une identité culturelle multiple. Ils ont ainsi largement contribué à l’intégration de la diaspora victime de violence sociale, métamorphosant la Big Apple en une bouillonnante Nueva York.

We Culte (avec Arte)

  • A voir : « Nueva York », documentaire de Sergio G. Mondelo (France, 2021, 52mn), vendredi 17 décembre sur Arte– 22H30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.