the cinelli brothers
The Cinelli brothers : le groupe anglais de blues-soul est doté d'une impressionnante énergie sur scène. Photo Thierry Wakx

Musique/Interview. Dotés d’une impressionnante énergie sur scène, The Cinelli Brothers, venus de Grande-Bretagne, ont récemment conquis le public du Pan Piper, à Paris, avec les titres de leur dernier album blues-soul « Almost Exactly ». A découvrir lors de leurs nouvelles dates en France dès le 14 mars prochain.

Il y a quelques jours, ce quatuor formé en 2018 en Grande-Bretagne a électrisé le public du Pan Piper, à Paris. Aussi énergiques que prolifiques The Cinelli Brothers ont déjà sorti 4 albums, remporté la victoire du groupe de l’année au UK Blues Challenge en 2022 et ils enchaînent les concerts avec succès.

Affichant un look vintage, Marco Cinelli (chant, guitare, claviers), Alessandro Cinelli (chant, batterie), Tom Julian-Jones (chant, harmonica, guitare) et Stephen Giry (chant, basse, guitare) n’hésitent pas à échanger leurs instruments pour proposer un répertoire blues qui flirte avec de belles harmonies du côté de la soul, de la pop, du R’n’B… A l’image de « Almost Exactly« , leur dernier opus enregistré à Woodstock (dans l’état de New York) avec la complicité du producteur et fameux batteur Rich Pagano (Patti Smith, Robbie Robertson…).

Entretien avec Marco avant une tournée française qui débutera le 14 mars prochain.

Sur scène, vous affirmez que c’est le climat londonien qui vous a poussés vers le blues ?

Marco : C’était une folie de quitter le soleil d’Italie dont nous sommes originaires avec mon frère ! Plus sérieusement, il était parti à Londres avant moi et m’a fait découvrir le « Ain’t Nothing But The Blues Bar » fréquenté par des passionnés. Tout le monde rêve d’y jouer.

Peut-on dire que « Almost Exactly » n’est pas exactement un album de blues ?

Marco : Nous aimons dire que nous faisons du blues-soul ! Mais avons grandi en écoutant aussi du R’n’B, du rock et de la pop. Mon père adore la guitare et la batterie. Mon frère est batteur et je suis guitariste. J’ai aussi profité du Covid pour me mettre à l’orgue.

Il paraît qu’à l’origine le projet était d’enregistrer à La Nouvelle Orléans ?

Marco : C’est vrai. Mais nous avons rencontré Rich Pagano qui a une maison à Woodstock. Il nous a encouragés à enregistrer au Applehead Recording Studio où il a mixé tout l’album. Avec lui, nous nous sommes attachés à soigner particulièrement les harmonies.



Pouvez-vous nous parler de la pochette de « Almost Exactly » ?

Marco : On aimait le symbole du paon, un oiseau qui ne vole pas et dont la beauté n’apparaît que lorsqu’il déploie ses plumes. Quant à la pyrite c’est une pierre qui n’a aucune valeur mais que l’on peut confondre avec de l’or.

Vous avez un certain attachement pour la France, non ?

Marco : Stephen est né et a grandi en France J’y ai moi-même vécu pendant 4 ans. Nous nous réjouissons d’entamer en tournée française en mars prochain.

Tom est le seul du groupe à ne pas être latin ?

Marco : Oui. Et on plaisante sur scène sur le fait qu’il est anglais mais que son rêve est d’avoir un passeport européen. Il est génial. Entre nous, c’est notre diamant !

Dans vos textes, vous abordez des thèmes assez simples ?

Marco : Notre but est de demeurer très accessibles. Mais vous savez, la simplicité est sans doute la chose la plus difficile à maîtriser. Il nous arrive aussi de changer l’ordre des chansons lorsqu’on sent que c’est nécessaire. Ce que nous aimons avant tout c’est aller au-devant du public, échanger avec lui pour faire le show. Nous essayons de nous réinventer à chaque concert !

Entretien réalisé par Annie Grandjanin

  • Album : « Almost Exactly » (The Cinelli Brothers/Inouïe Distribution)
  • En tournée : le 14 mars 2025, Roanne Blues Festival (Salle Fontalon, Roanne), le 15 mars Blues Station (L’Abescat, Tournon d’Agenais), le 22 mars Eden District Blues (Salle de l’Eden, Oraison), le 24, 26 et 27 mars, Festival Blues Autour du Zinc à Beauvais, le 25 mars Jazz en Nord (Théâtre Charcot, Marcq en Baroeul), le 28 mars Festival Jazz A Toute Heure (Salle des Fêtes, Rochefort en Yvelines)…

la tribu nougaroRetrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.