"Van Gogh à Auvers-sur-Oise" : Portrait de l'artiste, 1889 Huile sur toile. Don Paul et Marguerite Gachet, 1949 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Exposition/« Van Gogh à Auvers-sur-Oise ». Le Musée d’Orsay à Paris accueille la première exposition consacrée aux deux derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh passés à Auvers-sur-Oise, au nord de Paris. Une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins y sont présentés. Une exposition événement sur la période la plus importante de l’artiste. A voir jusqu’au 4 février 2024.

"Van Gogh à Auvers-sur-Oise"
« Van Gogh à Auvers-sur-Oise » : L’église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet, 1890. Huile sur toile. Achat avec le concours de Paul Gachet, fils du docteur Paul Gachet, et la participation d’une donation anonyme canadienne, 1952.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Auvers-sur-Oise a inspiré Van Gogh au point qu’il a pensé son travail comme un renouveau artistique. Le peintre est alors marqué par un véritable mal-être qui n’empêcha pas sa volonté d’une création nouvelle qui donnera quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre. 

C’est grâce au docteur Gachet, installé à Auvers-sur-Oise, qui traitait la mélancolie, et sur la recommandation de Pissaro, que Van Gogh vient s’établir au nord de Paris, dans le Vexin.



Située au nord de Paris, la cité est déjà connue et régulièrement fréquentée par les peintres impressionnistes. Il loge dans une auberge, chez Ravoux, et peut ainsi se promener et regarder plus paisiblement la nature, les maisons, les êtres tout autour de lui. Mais il doit aussi lutter contre ses crises d’inquiétude, tout en s’interrogeant sur sa place dans le monde de l’art.

C’est là qu’il peindra 74 tableaux, fera 33 dessins, dont l’église d’Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet, le champ de blé aux corbeaux, un autoportrait…Son instabilité mentale provoquera son suicide à l’âge de 37 ans : il se tira une balle de revolver dans la poitrine.



"Van Gogh à Auvers-sur-Oise"
« Van Gogh à Auvers-sur-Oise » : Le Docteur Paul Gachet, 1890. Huile sur toile. Don Paul et Marguerite Gachet, 1949. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

L’exposition du musée d’Orsay est l’occasion d’admirer une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins, témoins de cette période prolixe de la vie du peintre.

Elle permet également de mieux comprendre les douleurs d’une âme tourmentée, tant ces œuvres précisément, sont le reflet de son mal-être. Ses tourments tout entier étaient dans sa palette. Vincent Van Gogh le dira lui-même : « Nous ne pouvons faire parler que nos tableaux ».

Jane Hoffmann

  • A voir : « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » au Musée d’Orsay à Paris, jusqu’au 4 février 2024. Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.