alexandre prevert
Alexandre Prévert: ses “stand-up classiques” échappent aux codes établis et s’affranchissent des frontières artistiques

Portrait. Alexandre Prévert est un artiste tout à fait étonnant qui réussit à associer ses compétences de pianiste classique et ses talents de poète et d’humoriste lors de spectacles qu’il aime définir comme des “stand-up classiques”. Un interprète à la démarche aussi originale que personnelle, qui devient aujourd’hui créateur avec la sortie de “Paroles confinées”, un livre-disque qu’il a réalisé pendant le confinement dont il a écrit lui-même les textes.

Alexandre Prévert n’est pas un nom de scène et l’artiste a bien un lointain lien familial avec Jacques, le poète. Mélomane et poète, humoriste et pédagogue, historien et philosophe, ses “stand-up classiques” échappent aux codes établis et s’affranchissent des frontières artistiques. Il aime tout autant Mozart et le chanteur Renaud, Debussy et Camus, Chopin et Nietzsche…

alexandre prevert
Alexandre Prévert, mélomane, poète, humoriste…

Alexandre Prévert n’est pas un nom de scène et l’artiste a bien un lointain lien familial avec Jacques, le poète. Lui est d’abord pianiste. Il a commencé le piano à quatre ans et à poursuivi sa formation, un peu malgré lui, jusqu’au conservatoire à Paris. Mais la carrière de concertiste classique ne l’attirait pas vraiment. Son esprit de contradiction l’a conduit à chercher sa propre voie en associant la poésie, la pédagogie, l’humour et bien sûr la musique.

C’est de cette façon qu’est né le concept de “stand-up classique”, marque déposée qu’en bon entrepreneur Alexandre a déposé. Le personnage est en effet étonnant. Il est artiste et chef de sa propre entreprise. Il est poète et mélomane, humoriste et pédagogue, historien et philosophe, heureux surtout d’échapper aux codes établis et de s’affranchir des frontières artistiques. Il aime Mozart et le chanteur Renaud, Debussy et Camus l’écrivain, Chopin et Nietzsche, le philosophe.

En mêlant toutes ces références il a déjà conçu quatre spectacles chacun étant centré sur une thématique particulière, le romantisme ou le désir de changer de vie par exemple. Chaque fois il enchaîne avec humour des précisions historiques sur le musicien et l’œuvre qu’il interprète au piano, des poèmes qui peuvent lui être associés, parfois des chansons d’aujourd’hui.

alexandre prévert
Alexandre Prévert

Alexandre a joué aussi la carte de l’exportation et ses spectacles ont été présentés en cinq langues (allemand, espagnol, italien, anglais, français et même en catalan à Barcelone) dans une vingtaine de pays. Le dernier d’entre eux a fait salle comble au Bataclan à Paris en décembre 2019. La crise sanitaire en a stoppé la diffusion mais, retransmis en intégralité sur YouTube, il a été visionné 230 000 fois depuis le 20 mars.

L’artiste s’investit pleinement dans les réseaux sociaux, à l’image de son public qui est majoritairement de la même génération que lui. Il a pleinement profité de Facebook pendant tout le confinement pour nouer des relations directes avec ses admirateurs et partager les travaux qu’il réalisait pendant cette période. Il a choisi en effet de quitter le rôle exclusif d’interprète pour exprimer ses propres réflexions et sentiments car il a senti que “Aragon ou Camus ne peuvent pas nous raconter le COVID”.

Il a donc réalisé pendant le confinement un livre-disque de 24 poèmes et 12 chansons qu’il a sorti à Noël sous le titre de “Paroles confinées”, où il se fait poète et philosophe. Il écrit une “Lettre au Corona” mais ne se plaint pas de l’année 2020 et affirme “l’enfer c’est moi, le paradis c’est les autres”. Il chante en parlé-chanté comme l’a fait Léo Ferré et plus récemment Loïc Lantoine. Il a composé certaines des musiques mais puise également dans toutes sortes de répertoires, musique de film ou musique classique notamment..

C’est sans doute avec ce matériau très personnel que va se construire le prochain stand-up classique qu’il voudrait plus participatif. Il cherche donc une forme qui pourrait laisser plus de place aux échanges avec son public et espère que les salles seront ouvertes pour l’accueillir à l’automne 2021.

alexandre prévert
Alexandre Prévert

Mais en attendant que les scènes s’ouvrent enfin, Alexandre Prévert et son équipe sont en train de mettre en place une émission quotidienne qui devrait démarrer sur les réseaux sociaux le 11 janvier à 20 heures. Chaque journée sera consacrée à un thème particulier qui pourrait être philosophique ou poétique mais pourra aussi bien évoquer le sport (il a été un très jeune champion de judo) ou des histoires poétiques et urbaines dans le cadre de partenariats qu’ils sont en train de se nouer avec des communes.

Yves Le Pape

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.