la belle et le clochard
"La Belle et le Clochard"/ Studios Disney

Télé. Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie, un film d’animation Disney était un gage de merveilleux, de beau et de romantique. A l’image de “La Belle et le Clochard”, l’histoire d’une rencontre, un coup de foudre entre une chienne cocker “Lady” sortie d’un milieux huppé, et un cabot sans maître, joyeux, “Clochard”. Leur vie bascule dès le premier regard mais leurs amours et les aventures qu’ils vivront ensemble seront perturbées par deux chats siamois.… et par des “loulous”, chiens errants dans la rue. Un film d’animation qui a du chien, porteur de rêves et de magie que les enfants (et les adultes) se réjouiront de voir jeudi 24 décembre sur M6 à 21:05, suivi de “Peter Pan” (22h35) et de “La Belle au bois dormant” à minuit. Joyeux Noël à tous !

la belle et le clochard
“La Belle et le Clochard”/ Studios Disney

Quand les Studios Disney ont sorti ce film d’animation en Décembre 1955, à grand renfort de publicité (affiches dans le métro, vitrines animées des grands magasins, le couple formé des deux adorables chien/chienne estampillé sur les étiquettes, etc.) le public avait encore en mémoireBlanche Neige et les 7 nains” (1937),Bambi” (1942) ou Cendrillon” (1950). Disney était synonyme de qualité, d’ingéniosité et surtout, c’était de véritables réalisations pour enfants.

LIRE AUSSI: BD. “Les Cahiers d’Esther. Histoires de mes 14 ans” : l’âge de conscience

AvecLa Belle et le Clochard”, la magie Disney opère une fois de plus. La couleur est travaillée, le dessin est au plus près de la réalité et l’histoire peut être vue par tous les publics. Lady, la chienne cocker, est délaissée par ses maîtres, l’enfant nouveau-né leur prenant tout leur temps et toute leur affection.

Se retrouvant dans la rue, désemparée, elle est invitée par un chien errant à se joindre à lui dans ses pérégrinations. S’ensuivront des déceptions, de mauvaises rencontres, des bagarres, la faim, auxquelles Lady n’était pas habituée. Clochard est là; il la protège et il lui fait connaître, malgré tout, la liberté…

la belle et le clochard
“La Belle et le Clochard”/ Studios Disney

Deux scènes dans cette animation sont mémorables : la mise en fourrière des deux animaux et le repas de spaghetti dans l’arrière cour d’un restaurant italien, devenu culte. Comme tout film des Studios Disney, la fin est heureuse et ensemble, ils eurent beaucoup de petits chiens…

Jane Hoffmann
  • “La Belle et le Clochard” des Studios Disney, jeudi 24 décembre sur M6 à 21:05 – durée : 1 h 12. Le film sera suivi à 22:35 par une autre animation “Peter Pan” (1953) durée 1 h 10 et à minuit, heure des cadeaux, par “La Belle au bois dormant” (1953).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.