Tiago Rodrigues reconduit à la direction du Festival d’Avignon

tiago rodrigues
Tiago Rodrigues a été reconduit à la direction du Festival d'Avignon. Photo Raynaud de Lage

Théâtre. Présidé par Françoise Nyssen, le Conseil d’Administration du Festival d’Avignon, réuni le mardi 30 septembre 2025 a décidé de reconduire le metteur en scène Tiago Rodrigues à la direction du Festival pour un nouveau mandat de 4 ans à compter du 1er septembre 2026. Il avait été nommé en juillet 2021 et pris ses fonctions à l’automne 2022. C’était le premier étranger à occuper cette responsabilité.

Tiago Rodrigues
Tiago Rodrigues. Photo Raynaud de Lage

Tiago Rodrigues a fondé en 2003 au Portugal la compagnie Mundo Perfeito. Il y écrit et met en scène des spectacles qui connaissent un succès international. En 2014 .il est est nommé directeur artistique du Théâtre National Dona Maria de Lisbonne qui est, au Portugal, l’équivalent de la Comédie Française.

Lors des trois premières saisons de son mandat à Avignon il a pris deux initiatives importantes Il a décidé de mettre à l’honneur chaque année une langue et des créations lui correspondant. Après l’anglais en 2023, ce fut l’espagnol en 2024, l’arabe en 2025 et ce sera le coréen en 2026. Il a également décidé d’associer à chaque édition un « artiste complice », interlocuteur privilégié dans la préparation et le déroulement du Festival. En 2024 il a choisi le chorégraphe Boris Charmatz et la cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas, chorégraphe elle-aussi, lui a succédé en 2025. 



Directeur du Festival, Tiago Rodrigues n’en a pas arrêté pour autant la mise en scène. On avait déjà admiré sa présentation de La Cerisaie avec Isabelle Huppert dans la Cour d’Honneur en 2021. On a été ébloui par son Hécube, pas Hécube avec la troupe de la Comédie Française dans la Carrière Boulbon en 2024 . En 2025 il créait également La Distance, une science fiction qu’il a lui-même écrite.

Au cours de ses trois premières éditions, Tiago Rodrigues a incontestablement conforté la place du Festival dans la monde aux côtés de celui d’Edimbourg, succès confirmé par la fréquentation très exceptionnelle de l’édition 2025. Certes tous les spectacles mis en avant dans la Cour d’Honneur n’ont pas toujours fait consensus comme ça été le cas tout particulièrement en 2024 avec Damon, El funeral de Bergman de Angélica Liddell.

Les femmes ont trouvé désormais leur place à part entière dans la programmation. Dès l’édition de 2023 Julie Deliquet étaient une des très rares femmes accueillies dans la Cour d’Honneur où elle  ouvrait le Festival avec Welfare (https://www.weculte.com/cultures/welfare-les-urgences-sociales-a-lhonneur-au-festival-davignon/), tandis que Clara Hédouin proposait en pleine nature une marche de plusieurs heures pour suivre sa formidable création de Que ma joie demeure de Giono.



Mohamed El Khatib qui propose des spectacles très participatifs et populaires semble avoir trouvé aussi sa place à Avignon aux côtes de Gwenael Morin invité régulier de ces trois éditions. Au bilan de ces débuts à Avignon il faut évidemment mettre au crédit de Tiago Rodrigues la présence renouvelée de la Comédie Française avec l’immense Soulier de satin de Paul Claudel mis en scène par Eric Ruf son directeur.

Le Festival a su également s’engager courageusement quand l’actualité le rendait nécessaire. Ce fut le cas en 2024 avec La nuit d’Avignon organisée avec  la Ville d’Avignon, Avignon Festival & Compagnies, la CGT-Spectacle, le Syndeac, les artistes du Festival d’Avignon et de nombreux acteurs de la société civile, « une nuit populaire pour contrer l’inéluctabilité supposée de la victoire de l’extrême-droite » En 2025 l’hommage à Gisèle Pélicot, retransmis en direct à la télévision, a été un moment d’une intensité extraordinaire.

Dans son nouveau mandat Tiago Rodrigues « entend préserver la liberté de création des artistes en renforçant le rayonnement international du Festival (production, diffusion, partenariats) », « poursuivre les actions engagées sur l’accessibilité et la diversification des publics » et « approfondir le travail de proximité mené toute l’année sur le territoire ».

On peut donc attendre maintenant sans inquiétude la présentation de l’édition 2026, un moment trés réjouissant  où, en présence de nombreux collaborateurs de l’équipe du Festival, Tiago Rodrigues se révèle chaque fois comme un homme très attachant, chaleureux et plein d’humour. On ne doute pas qu’il saura conserver toutes ces qualités pendant la durée de son nouveau mandat.

Yves Le Pape

TAGS

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape