amy winehouse vu par butcher billy
butcher billy portrait
Butcher Billy, illustrateur star de l’underground spécialisé dans la pop culture au style reconnu dans le monde entier.

Illustrateur star de l’underground spécialisé dans la pop culture, l’artiste brésilien Butcher Billy fait l’objet d’un riche art book “Strange Fantasy” paru dans la collection ARTtitude. Un ouvrage dans lequel on retrouve ses œuvres au croisement de la fiction et de la réalité inspirées des univers de la BD, de la musique, du cinéma et des jeux vidéo.

Illustrateur spécialisé dans la pop culture, Butcher Billy s’est fait remarquer en mélangeant les univers de différents domaines artistiques ayant contribué à la culture populaire, au travers de riches rapprochements esthétiques

S’inspirer des icônes de la BD, du cinéma, de la musique ou des jeux vidéo et les détourner pour créer une œuvre à part entière. Telle est la manière très créative qu’a l’artiste et graphiste brésilien Butcher Billy de revisiter les mondes qui ont construits nos imaginaires.

butcher billy l'art de détourner la pop culture

Illustrateur spécialisé dans la pop culture et les mashups (document composite, dont les éléments proviennent de diverses sources) il s’est fait remarquer en mélangeant les univers de différents domaines artistiques ayant contribué à la culture populaire, au travers de riches rapprochements esthétiques.

couverture de l'art book sur butcher billy strange fantasy
Couverture du art book Butcher Billy’s Strange Fantasy paru dans la collection ARTtitude chez Herscher

Une démarche originale et ludique, mise en lumière dans le passionnant art book “Strange fantasy” paru dans la collection ARTtitude chez Herscher, que Frédéric Claquin, auteur, producteur et éditeur indépendant, consacre à Butcher Billy, dont l’inspiration ne semble connaître aucune limite. En témoignent ses œuvres où se juxtaposent les héros du rock et des comics, mêlant les Sex Pistols à Super Mario, Johnny Rotten et Ian Curtis à Batman et Superman, et transformant Billy Idol en Thor…

batman par butcher billy

De quoi voyager au travers de cet ouvrage qui publie ses grands classiques accompagnés de nombreux inédits. Un art du détournement au croisement de la réalité et de la fiction, qui ont fait la notoriété de cette star underground de la pop culture, dont les influences vont de l’artiste urbain britannique Banksy, au designer de jeux vidéo Shigeru Miyamoto, en passant par le musicien et agent artistique anglais Malcolm McLaren, le réalisateur Stanley Kubrick et l’artiste et figure du pop art Andy Warhol.

Au point que les marques qu’il s’est amusé à détourner font maintenant appel à lui. On le retrouve ainsi dans deux épisodes de la saison 4 de Black Mirror, la série culte de Netflix. Et au printemps 2017, le célèbre magazine musical anglais NME, lui a commandé une couverture du compositeur-interprète et guitariste Ed Sheeran. Reconnu dans le monde entier le travail du Brésilien Bucher Billy a fait l’objet de plusieurs expositions dans des galeries d’art contemporain dans des villes comme Londres, San-Francisco, Chicago, Miami, Lisbonne ou Dubaï.

  • Butcher Billy’s Strange Fantasy. Art book, collection ARTtitude. Livre broché 35 euros, Edition Herscher.
frédéric claquin, auteur du art book strange fantasy sur butcher billy
Frédéric Claquin, auteur du art book “Strange Fantasy” sur Butcher Billy

Bio de l’auteur Frédéric Claquin

Auteur, producteur et éditeur indépendant né en 1973, Frédéric Claquin a fait paraître plus de vingt-cinq art books sur le thème des arts graphiques contemporains en France et aux Etats Unis. Outre la collection ARTtitude, il est à l’origine d’autres projets comme la collection Juxtapoz Remix, l’édition Française de Thrasher Magazine et de Gracie Magazine. Son projet principal : ARTtitude, est un écosystème unique en France composé d’une maison d’édition, d’un collectif de 50 artistes internationaux, d’une agence et de galerie d’art officielle de la Paris Games Week.

Lire: Pop culture. Les mangas envahissent Paris: https://www.weculte.com/cultures/mangas-envahissent-paris/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.