8 femmes françois ozon
"8 Femmes" : Emmanuelle Béart, Firmine Richard, Isabelle Huppert, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier (c) Studio Canal / France 2 Cinéma

Télé. François Ozon très inspiré a planté le décor en pleine campagne, au milieu des années 1950, où une belle maison va vivre un drame, le meurtre du propriétaire assassiné dans son lit, quelques jours avant Noël. Il y avait 8 femmes dans la demeure : la grand-mère impotente, la mère et ses deux filles, la gouvernante, la femme de chambre, la tante aigrie et une très jeune adolescente. NOTRE AVIS (***): « 8 Femmes » est un excellent huis clos qui rappelle les meilleurs romans d’Agatha Christie, avec un casting de rêve et un suspense qui ménage jusqu’à la fin l’identité de la meurtrière. A voir vendredi 8 mars sur Chérie 25 -21:05.


« 8 femmes » : Un excellent huis clos qui mêle habilement comédie dramatique et histoires de famille, rappelant évidemment les meilleurs romans d’Agatha Christie


8 femmes françois ozon
« 8 femmes » : un film de François Ozon (c) Studio Canal / France 2 Cinéma

L’HISTOIRE

Années 1950. Dans une belle et grande maison, tout doit être prêt pour Noël lorsqu’un cadavre est découvert. Le mort, Marcel, propriétaire, est étendu sur son lit un poignard enfoncé dans le dos. Huit femmes vivaient avec lui : la mère Gaby, sa fille aînée Suzon, sa sœur Catherine âgée de 16 ans, rebelle qui se moque fréquemment de cette dernière, la grand-mère, impotente, la gouvernante, la femme de chambre nouvellement arrivée, la tante toute emplie d’amertume, qui devait beaucoup à son beau-frère Marcel de l’avoir hébergée. Elles sont isolées, le téléphone ayant été coupé. Et là, elles ne s’aiment plus rejetant le crime sur les unes ou les autres. Elles cherchent l’assassin…

NOTRE AVIS (***)

Un excellent huis clos qui mêle habilement comédie dramatique et histoires de familles, rappelant évidemment les meilleurs romans d’Agatha Christie.



Des actrices très en forme, avec Catherine Deneuve au sommet, qui ne craignent pas la concurrence entre elles. Les décors et les costumes paraissent être réellement des années 1950. Tout le succès de ce film-enquête est dû à l’habileté du réalisateur François Ozon qui nous fait croire que le spectateur assiste à une pièce de théâtre, qu’il a vraiment adaptée, d’après celle de Robert Thomas jouée en 1961. Et le suspense perdure jusqu’à la fin.

Jane Hoffmann

  • A voir : « 8 Femmes » (2001) de François Ozon avec Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Firmine Richard. Vendredi 8 mars 2024 sur Chérie 2521:05

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.