Télé. Culturebox fête son 1er anniversaire. Créée en février 2021 durant la crise sanitaire, en soutien aux artistes privés de leur public, la chaîne va souffler sa première bougie en mettant l’accent sur les performances live et les rencontres artistiques. En un an, elle s’est imposée dans le paysage audiovisuel français et mis en lumière plus de 1600 acteurs, chanteurs, circassiens, chorégraphes… faisant de Culturebox une véritable maison des artistes. Pour célébrer cet anniversaire elle propose une semaine de programmes inédits dédiés à la culture et aux spectacles vivants. A découvrir du 31 janvier au 6 février sur le canal 14 de France 4.
Culturebox fête son 1er anniversaire
L’art sous toutes ses formes fait désormais partie de l’ADN de Culturebox, grâce à une programmation éclectiques qui s’adressent à tous les publics. Créé durant la crise sanitaire le 1er février 2021, en soutien aux salles fermées et aux artistes privés de leur public, la chaîne éphémère lancée sur le canal 19, s’est imposée rapidement grâce à un catalogue de 500 spectacles de France Télévisions et la diffusion de près de 2000 heures de spectacles vivants.
Pérennisée depuis le 1er mai, elle occupe désormais le canal 14 de France 4 et propose une riche offre de programmes à tous les amateurs de culture. En témoigne « Culturebox l’émission», présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem, qui a reçu en 2021 plus de 1 600 artistes : acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, chorégraphes…
Pour fêter sa première année d’existence, Culturebox propose une semaine d’anniversaire mettant en valeur les performances live et les rencontres artistiques. Des programmes inédits à découvrir du 31 janvier au 6 février, avec Brooklyn Funk Essentials, Sugar Man, Jean-Louis Aubert, Oxmo Puccino, Imany, Soprano, Lujipeka, La Mégère apprivoisée et Le Malade imaginaire.
Lundi 31 janvier à 21.10 – Culturebox Festival
Jazz à Vienne : Brooklyn Funk Essentials
Ambassadeurs du groove depuis leur formation en 1993, Brooklyn Funk Essentials est un collectif qui mélange jazz, funk, soul, ska, disco, house et rap. Composé de musiciens, chanteurs et poètes venus des quatre coins du globe, le groupe fait son retour sur la scène du festival Jazz à Vienne pour une célébration impétueuse du funk.
112 min – Réalisation Fabien Raymond – Production Séquence
Mardi 1er février à 21.10 – Culturebox Portrait d’artiste
Sugar Man
Au début des années 1970, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de Sugar Man. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
85 min – Réalisation et scénario Malik Bendjelloul – Auteur musique Sixto Diaz Rodriguez
Mercredi 2 février à 21.10 – Culturebox Musique
Soirée Jean-Louis Aubert
Découvrez le concert OLO Tour capté au Zénith de Paris en décembre 2021 (réalisation Julien Faustino – Production Séquence). L’occasion de (re)découvrir Jean-Louis Aubert sur scène, qui réalise et partage son rêve holographique, et interprète tous ses tubes (« Comme un accord », « Juste une illusion », « Demain là-bas, peut-être », « Demain sera parfait », « Barbara », « Alter ego »…). Une soirée spéciale, suivie du documentaire Téléphone, jolie petite histoire (réalisation Stéphane Basset), qui revient sur les moments forts du plus grand groupe de l’histoire du rock français. En savoir plus
Jeudi 3 février à 21.10 – Culturebox Urbain
Bâtiment B : Oxmo Puccino reçoit Imany, Soprano, Lujipeka
Pour ce septième épisode, découvrez la voix soul élégante et envoûtante de l’auteure, compositrice et interprète Imany, la liberté de ton de Lujipeka, espoir incontournable de la scène rap francophone, et le flow énergique fédérateur du rappeur marseillais Soprano. L’iconique MC Solaar se joint également à Oxmo pour une discussion rap passionnée !
147 min – Réalisation Collectif La Sale Affaire – Production Milgram
Vendredi 4 février à 21.10 – Culturebox Humour
Paname Comedy Club
Un épisode inédit de Paname Comedy Club, l’émission Culturebox entièrement consacrée au stand-up, présentée par Mathieu Madénian, où il nous fait découvrir les humoristes de la nouvelle génération.
60 min – Présentation Mathieu Madénian – Réalisation Gautier & Ledu – Production et direction artistique Kader Aoun
LIRE AUSSI : Gilberto Gil, Caetano Veloso et Adriana Calcanhotto à la Philharmonie
Samedi 5 février à 21.10 – Culturebox Classique
La Mégère apprivoisée
Ballet grand format créé par Jean-Christophe Maillot en 2014 pour le Ballet du Théâtre Bolchoï, La Mégère apprivoisée a reçu pas moins de 3 Masques d’Or.
Si le ballet fait la part belle à l’humour et à l’ironie, le thème abordé est des plus sérieux : la recherche de son autre moitié. Au sein d’un monde où les conventions laissent peu de place à l’authenticité, trouver cette fameuse moitié n’est pas une mince affaire et la pièce de Shakespeare reste d’actualité.
100 min – Scénographie Ernest Pignon-Ernest – Chorégraphe Jean-Christophe Maillot – Réalisation Louise Narboni – Production Telmondis et Les Ballets de Monte-Carlo
Dimanche 6 février à 21.10 – Culturebox Théâtre
Le Malade imaginaire
Le Malade imaginaire, dans sa forme originale de comédie-ballet, enregistré à l’Opéra de Nantes le 29 janvier 2022.
Musique Marc-Antoine Charpentier – Mise en scène Vincent Tavernier – Direction musicale Hervé Niquet – Chorégraphies Marie-Geneviève Massé
We Culte (avec Culturebox)