christopher nolan
Christopher Nolan à la première française d'"Oppenheimer" à Paris,le 11 juillet 2023 (c) Julien de Rosa /AFP

Cinéma. Le réalisateur britannico-américain de « Oppenheimer » sera mis en lumière lors de la Cérémonie des César qui se déroulera le 23 février à l’Olympia, à Paris. Christopher Nolan recevra un César d’honneur récompensant une carrière cinématographique riche de nombreux films à succès, dont l’univers artistique unique et novateur a attiré toute une  nouvelle génération de cinéphiles.


Christopher Nolan : On se réjouit de le voir reconnu pour son approche novatrice unique et qu’il soit entré dans l’histoire en tant que cinéaste au style révolutionnaire


christopher nolan
Christopher Nolan (c) Michael Tran / AFP

Né le 30 juillet 1970, Christopher Nolan est considéré comme l’un des principaux cinéastes du 21e siècle avec ses récits non conventionnels et hautement conceptuels et son incroyable esthétique visuelle.

Le réalisateur anglo-américain a été élevé par une mère américaine et un père britannique et a passé du temps à Chicago et à Londres pendant sa jeunesse. Le monde du cinéma lui a été inculqué dès son plus jeune âge où il utilisait la caméra Super 8 de son père pour réaliser des courts métrages.

Il a fait ses débuts en tant que réalisateur après avoir fréquenté l’University College London où il a étudié la littérature anglaise et réalisé des vidéos de formation en entreprise et industrielle. Une période qu’il a mise à profit pour travailler son style en sortant UN premier long métrage intitulé « Following » en 1998.

Tout au long de sa vie, le frère de Nolan, Jonathan, a joué un rôle majeur dans son récit. La percée de Nolan a eu lieu en 2000 avec son film « Memento » où l’histoire a été adaptée d’une nouvelle écrite par son frère. Il a ainsi utilisé une histoire déstabilisante en ordre inverse pour refléter l’état mental fracturé de son protagoniste, un homme souffrant d’amnésie à court terme qui tente de retrouver la personne qui a assassiné sa femme.



Dès lors, les succès vont se succèder, avec « Insomnia » sorti en 2002, suivi de la franchise Batman. « Batman Begins » (2005) avec Christian Bale a été le tout premier des nouveaux films de super-héros où le protagoniste est considéré comme un personnage vraiment réaliste avec un arrière-plan sombre.

Nolan se concentre sur les origines du super-héros et ajoute un ton très réaliste au personnage, quelque chose qui n’a jamais vraiment été envisagé auparavant. Le film connaît un grand succès et ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération de films de bande dessinée vers le réalisme.

Un autre des projets de Nolan a été « The Prestige » (2006 avec Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson), où l’on suit l’histoire intense et complexe de deux illusionnistes au tournant du 20e siècle dont la rivalité tisse le récit.

Il y aura également « The Dark Knight » (2008), devenu l’un des films les plus rentables de tous les temps. À partir de là, Nolan a poursuivi a enchaîné avec des films qui ont connu un grand succès tels que : « Inception » (2010), suivi d’ « Interstellar » (2014), « Dunkerque » (2017), « Tenet » (2020) ou encore « Oppenheimer » (2023), le favori des Golden Globes de cette année.

Son association et sa relation avec les compositeurs sont aussi fortes que son écriture, le réalisateur ayant toujours voulu donner une place importante à la musique dans la narration. L’un de ses musiciens de prédilection a longtemps été Hans Zimmer, mais depuis il a voulu changer de compositeur pour la B.O de ses films, ce dont on se félicite tant il est vrai que sa musique était devenue trop prévisible et reconnaissable.

Les œuvres cinématographiques de Nolan figurent régulièrement dans les listes des meilleurs films de leurs décennies respectives. Emaillé de perspectives métaphysiques, d’une touche d’épistémologie, de questions d’existentialisme, d’éthique et de construction du temps avec la flexibilité de la nature de la mémoire et de l’identité personnelle, son cinéma a, à lui seul, attiré une toute nouvelle génération de cinéphiles, grâce à son style et son intelligence artistique.

La complexité de ses films qui présentent des images et des concepts d’inspiration mathématique, les structures narratives non conventionnelles, les effets spéciaux, les paysages sonores expérimentaux ou encore les photographies argentiques grand format, font de Christopher Nolan un réalisateur à l’univers plein d’inventivité. On se réjouit de le voir reconnu aujourd’hui pour son approche novatrice unique et qu’il soit entré dans l’histoire en tant que cinéaste au style révolutionnaire. On a hâte de voir ce qu’il créera ensuite !

Lilly Kerr

  • A voirCésar 2024, le 23 février à l’Olympia à Paris. Cérémonie retransmise en direct à 20h45 sur Canal+

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.