IP5 -l'île aux pachydermes
"IP5 -l'île aux pachydermes" : Yves Montand

« IP5″ – l’île aux pachydermes est le 5ème film de Jean-Jacques Beineix. Le réalisateur filme la rencontre improbable d’un vieil adulte qui veut retrouver son amour de jeunesse jamais oublié et de deux jeunes délinquants de banlieue, souhaitant l’un retrouver sa mère enfuie, l’autre une infirmière dont il est amoureux. Un voyage initiatique où chacun trouvera une réponse. Notre avis : « IP5 » est un conte moderne, social, écolo, original et très personnel, avec l’inoubliable Yves Montand en vieux fou époustouflant à qui Beineix offre ici son dernier rôle.


« IP5 » – l’île aux pachydermes : mortelle randonnée pour Yves Montand


IP5 -l'ile aux pachydermes
« IP5 » – l’île aux pachydermes : Olivier Martinez et Yves Montand

Un homme usé par la vie, Léon Marcel (Yves Montand) sur les routes de France à la recherche de son amour de jadis, rencontre un gamin appelé Jockey (Sekkhou Sall) voulant retrouver sa mère disparue, et un jeune délinquant de banlieue, Tony (Olivier Martinez) qui poursuit une infirmière, Gloria (Géraldine Pailhas), dont il vient de tomber amoureux…

Les trois individus vont partir en voiture ensemble. Les questions existentielles qu’ils se posent trouveront une réponse dans ce voyage initiatique.

Jean-Jacques Beineix réalise ici un conte moderne, social, écolo, original et très personnel. Beineix aime les loosers et les road-movies, un peu à l’américaine. Dans son cinquième film, il offre à Yves Montand son dernier rôle, époustouflant vieux fou, dressant comme un bilan de son existence, qui nous donne ainsi une belle leçon de vie sur l’éternelle quête de l’impossible.

Les images sont bucoliques et l’histoire fait véritablement réfléchir. De plus, voir Yves Montand pour la dernière fois, dégoulinant dans sa cape cirée, pas séduisant, morbide même, à l’inverse de presque tous les personnages qu’il a incarnés, est un immense plaisir. Il restera à jamais un acteur aussi attachant qu’inoubliable.


Lire aussi : « 37°2 le matin » : une histoire brûlante signée Jean-Jacques Beineix


Yves Montand est mort à l’hôpital de Senlis, où il avait été transporté lors du tournage. Il y décèdera d’un infarctus du myocarde à l’âge de 70 ans.

Certaines scènes n’étant pas achevées, où l’acteur apparaissait, durent être tournées à nouveau… Une histoire triste pour un film qui fut considéré comme celui qui aura « tué » Montand.

Quant à Jean-Jacques Beineix, il ne se remettra pas de l’échec de son 5ème opus, boudé par la critique et le public. Il réalisera 9 ans plus tard « Mortel Transfert » (2011), qui sera son dernier long métrage.

Jane Hoffmann

  • A voir : «IP5» -l’île aux pachydermes (1992) de Jean-Jacques Beineix, avec Yves Montand sur France 5, lundi 24 janvier -20:55

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.