la grande lessive
"La grande lessive" : Bourvil en professeur de lettres

Télévision. « La grande lessive » de Jean-Pierre Mocky raconte les aventures d’un professeur de lettres atterré par le manque d’intérêt de ses élèves dans leurs études. Ils sont apathiques, somnolent en classe ayant regardé la télévision la veille au soir. Il décide alors d’agir et de combattre le mal en grimpant sur les toits des immeubles pour neutraliser les antennes… NOTRE AVIS (***) : Du Mocky pur jus, caustique qui frappe fort et juste : Un film loufoque, des personnages sérieux dans des situations comiques, avec une belle brochette d’acteurs (Bourvil, Francis Blanche, Roland Dubillard, Jean Poiret), excellents de bout en bout. A voir mercredi 9 août sur Arte20:55.


« La grande lessive » est du Mocky pur jus. Caustique, frappant fort et juste, son film reste ô combien d’actualité


la grande lessive
« La grande lessive » : un film de Jean-Pierre Mocky © Collection Christopher

L’HISTOIRE

Dans un lycée parisien, un professeur de lettres (Bourvil) est mécontent du niveau de ses élèves. Il attribue leur manque d’intérêt et de culture aux effets pervers de la télévision. Les parents, mis au courant, n’agissent pas ou peu. Il va passer à l’action en neutralisant les antennes de réception sur les toits. Il sera aidé par deux amis, Francis Blanche et Roland Dubillard. Ils sont vite recherchés par la police et le directeur d’une chaîne télévisée, Jean Poiret.

NOTRE AVIS (***)

« La grande lessive » est du Mocky pur jus. Caustique, frappant fort et juste, son film reste ô combien d’actualité. On sent que les acteurs se sont beaucoup amusés, surtout Bourvil qui s’est fait la tête d’un « Amish » car avant Mai 68, on ne rigolait pas avec l’enseignement.



Jean-Pierre Mocky a été précurseur, en dénonçant les effets pernicieux du petit écran sur les esprits. Les gamins de ce fameux mois de mai sont devenus ceux qui apprécient de rester chez eux pour suivre les programmes télé. D’où la baisse constante de la fréquentation des salles de cinéma.

On saluera ainsi la démarche du réalisateur, provocateur. Il manque au cinéma d’aujourd’hui un Jean-Pierre Mocky, qui ne se prenait pas au sérieux, savait divertir et faire rire en évoquant les sujets de société.

Jane Hoffmann

  • A voir : « La Grande lessive » (1968) de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil, Francis Blanche, Roland Dubillard, Jean Poiret, mercredi 9 août sur Arte20:55.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.