Festival cinéma. La 13ème édition du Festival Lumière à Lyon, un grand moment de célébration de toute l’histoire du cinéma, va mettre à l’honneur la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Elle a été la première femme à remporter la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1993 pour La Leçon de piano. Elle a été également la première réalisatrice nommée Présidente du jury à Cannes en 2014. Elle devient cette année la première réalisatrice à recevoir le prix Lumière lors d’une cérémonie qui aura lieu le 15 octobre au Centre des Congrès de Lyon. C’est la concrétisation de l’une des dernières volontés de Bertrand Tavernier qui a présidé l’Institut Lumière jusqu’à sa mort en mars dernier.
Lyon : le Festival Lumière va rendre hommage à Jane Campion
Le festival lyonnais va débuter samedi 9 octobre dans l’immense Halle Tony Garnier par une soirée présentée par Thierry Frémaux. Il se conclura dans la même salle le 17 octobre en présence de Jane Campion et de nombreux invités avec la projection de « La leçon de piano ».
- LIRE AUSSI : Télé. A voir ce soir «La Leçon de piano» : magistral drame passionnel
Les rencontres
Entre ces deux dates, des dizaines de projections et de rencontres sont proposées aux cinéphiles. Parmi les nombreux rendez-vous on pourra s’intéresser tout particulièrement aux rencontres programmées à la Comédie Odéon, en plein centre de Lyon, qui permettront d’échanger avec Bulle Ogier, une invitée d’honneur du Festival, mais aussi avec Paolo Sorrentino, Edouard Baer, Philippe Sarde, Juan Antonio Bayona et Edgar Morin.
Evènements et rétrospectives
Parmi les évènements marquants de cette 13è édition on relève la commémoration très familiale des 20 ans du film Shrek en présence d’Alain Chabat. Une nuit Jurassic est programmée à la veille de la clôture et permettra de retrouver 4 films de cette saga qui sera présentée par Juan Antonio Bayona, le réalisateur du plus récent de ces films.
Des rétrospectives importantes sont consacrées par ailleurs à l’américain Sydney Pollack, au français Gilles Grangier et à Kinuyo Tanaka, grande actrice et réalisatrice japonaise, une exceptionnelle occasion d’assister à la projection de ses 6 films totalement méconnus en Europe.
Des avant-premières
Parmi les avant-premières annoncées l’une est patrimoniale puisque qu’elle concerne la projection des versions restaurées des aventures d’Antoine Doinel c’est-à-dire, depuis « Les 400 coups » jusqu’à « L’amour en fuite », des cinq films consacrés à ce personnage i(nterprété par Jean-Pierre Leaud), par François Truffaut.
Parmi les avant-premières des films de l’année, les festivaliers auront la chance de bénéficier du nouveau film de Jane Campion, « The power of the dog » (« Le pouvoir du chien »), Lion d’argent de la meilleure réalisatrice au Festival de Venise 2021. « Cry Macho », le nouveau film de Clint Eastwood prendra place dans une célébration des 50 ans de carrière du cinéaste américain qui a reçu le premier prix Lumière en 2009.
Hommage à Bertrand Tavernier
L’émotion sera bien sûr très grande pour la soirée hommage à Bertrand Tavernier, décédé. le 25 mars dernier, qui aura lieu le 10 octobre à l’Auditorium de Lyon en présence de ses actrices et acteurs, et de ses compagnons de route. Une beau rendez-vous pour partager de beaux souvenirs de celui qui a marqué l’histoire du cinéma à Lyon à travers l’Institut et le Festival Lumière où sa présence était chaque année depuis 2009 l’occasion d’intenses moments de partage de l’amour du septième art.
Yves Le Pape
- Festival Lumière, du 9 au 17 octobre 2021, Lyon. Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière à Lyon