madame doubtfire
"Madame Doubtfire", avec Robin Williams en nurse hors du commun (c): 20TH CENTURY FOX

Télé. Quand un doubleur de dessins animés est au chômage, il erre dans la maison, n’a plus d’autorité sur ses enfants… Sa femme, ambitieuse, se détache de lui et va jusqu’à obtenir le divorce avec la garde exclusive de leur progéniture. Pour continuer à les voir, il va emprunter les vêtements, la perruque, les manières d’une gouvernante irlandaise et se faire embaucher au service de son ex-épouse. NOTRE AVIS (***) : « Madame Doubtfire » est une comédie indémodable de Chris Columbus (« Harry Potter » 1 et 2) dans laquelle Robin Williams en travesti montre tout son immense talent d’acteur, capable de tout jouer. A voir vendredi 11 novembre sur TF1 Séries Films -21:00.


« Madame Doubtfire » : Robin Williams en nurse hors du commun


madame doubtfire
« Madame Doubtfire » : Robin Williams

L’HISTOIRE

Daniel Hilard (Robin Williams) acteur-doubleur au chômage vient de divorcer. Sa femme Miranda (Sally Field) refuse le droit de visite à leurs trois enfants. Il se déguise alors en vieille mais dynamique nurse et peut ainsi être avec eux. Ayant des talents de comédien et pouvant changer aisément sa façon de parler, sa supercherie fonctionne. Mais Miranda fréquente Stuart Dunmeyer (Pearce Brosnan) très épris, qui plait énormément à cette dernière. Que peut faire « Madame Doubtfire » ?

NOTRE AVIS (***)

Un film indémodable de Chris Columbus (« Harry Potter » 1 et 2) dans lequel Robin Williams montre tout son immense talent d’acteur, capable de tout jouer. Le réalisateur sait comment s’adresser à toute la famille. Il traite avec pudeur et humour du divorce, de ses conséquences, de la famille brisée et décrit tout ce qu’un homme est capable d’inventer pour continuer une vie familiale presque normale.



Dans le rôle-titre, Robin Williams est formidable d’inventivité, de justesse même si la situation de la gouvernante est quasi improbable. C’est le propre de la comédie dont les anglo-saxons sont les maîtres : faire rire de bout en bout pour que le spectateur ne voit que les numéros, excellents, des acteurs, de Sally Field, l’épouse, à Pearce Brosnan, le fiancé de la mère de famille.

Une comédie inégalée depuis même si beaucoup de films s’essaient à la copier. A la fin de l’histoire, on a envie de s’adresser à Robin Williams, qui s’est suicidé le 11 août 2014, et de lui dire combien il manque au cinéma. Sa prestation restera dans les mémoires, ayant été la seconde nounou à l’écran après « Mary Poppins » en plus moderne.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Madame Doubtfire » (1993) de Chris Columbus avec Robin Williams, Sally Fiels, Pearce Brosnan, vendredi 11 novembre sur TF1 Séries Films -21: 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.