mia et moi - l'héroïne de centopia
"Mia et Moi - l'Héroïne de Centopia" : La reine Mayla et le roi Raynor vont aider Iko et Mia à libérer l'île du Lotus de l'emprise du monstre Toxor et son armée maléfique (©Constantin Films/Alba Films).

Sortie cinéma « Mia et Moi » . C’est une série télévisée animée d’origine allemande qui a connu 3 saisons depuis 2011 (la 4e est en cours de production), vendue aux chaînes du monde entier, aux plates-formes de streaming, à YouTube (1,4 milliard de vues dans le monde), et qui a généré de nombreux produits dérivés (site internet, livres, magazines, marionnettes, peluches, poupées). Bien connue des enfants de 6 ans et plus, « Mia et Moi, l’Héroïne de Centopia » débarque au cinéma, ce mercredi 20 juillet sur les écrans français.


« Mia et Moi – l’Héroïne de Centopia » : les tout-petits vont l’adorer


mia et moi - l'heroine de centopia
« Mia et Moi – l’Héroïne de Centopia » ©Constantin Films/Alba Films

Île multicolore

Ce dessin animé a pour décor le monde merveilleux de Centopia, une île multicolore entourée d’un océan bleu foncé avec des habitants fabuleux qui vivent une existence tranquille: elfes, licornes, faunes, dragons et autres créatures.

Mia, elle, appartient au monde réel: c’est une adolescente qui a perdu ses parents trois ans auparavant, lors d’un accident de plongée. Ils lui ont légué un bracelet orné d’une pierre magique et un grand livre d’images. Quand Mia revient, avec son grand-père, dans la maison de son enfance, le bracelet s’illumine et la jeune fille se trouve plongée dans l’univers du livre, le monde de Centopia.

Elfe

Dans cet espace imaginaire, elle devient une elfe, jolie rousse capable de voler avec ses quatre ailes de libellule, et de protéger ses gentils amis contre de méchants ennemis. Le danger, en l’occurrence, est l’affreux monstre Toxor, qui s’est échappé de la grotte dans laquelle il était emprisonné.

Odieux crapaud bleu-verdâtre avec des coquilles d’escargots dans le dos et des pustules orangées dans le cou, il est capable, avec une armée de sbires, de transformer tous les êtres vivants en esclaves bleus et dociles, grâce à de la fumée mauve (bonjour la pollution) et à de la magie noire.

Mia et ses amis

Son rêve: devenir le maître du monde, en commençant par l’Île du Lotus. Mia va tout faire pour l’en empêcher, aidée par ses amis: les souverains de la Grande Île, le roi Raynor et la reine Mayla, au look mi-inca mi-égyptien; leur fils l’intrépide et athlétique Prince Mo et leur fille l’audacieuse et effrontée Yuko; le jeune et fougueux nouveau garde Iko; sans oublier la fidèle licorne Onchao, à la crinière blonde et bouclée, et le petit chevreau blanc rigolo Phuddle, exclu de la société des faunes en raison de ses piètres qualités musicales mais reconverti en « plus grand inventeur de tous les temps »…

Prises de vues réelles

Le film, au début et à la fin, comporte quelques courtes séquences en prises de vues réelles, avec deux personnages: Mia, interprétée par la jeune actrice italienne Margot Nuccetelli, et son grand-père (Dave Willetts). Puis on plonge très vite dans le monde  féérique de Centopia.



Et là, toutes les couleurs sautent aux yeux des jeunes spectateurs: principalement du rose, du mauve et du jaune-orange, mais aussi du bleu sombre et du gris-noir quand apparaît le danger. Dans cette histoire où dansent des licornes roses, jaunes ou vertes, l’action ne connaît pas de temps mort et le rythme est soutenu du début à la fin, avec des gags et un humour très enfantins.

Un modèle pour les jeunes filles

Bien sûr Mia est une jeune fille brillante et généreuse, « un modèle fort et positif pour les jeunes filles », explique le réalisateur Adam Gunn qui dit, tout en étant resté fidèle à la série, avoir voulu, dans cette adaptation au grand écran, « explorer les thèmes de la perte, de l’amitié, de la peur et de la guérison ».

Pour l’amitié, Mia donne en effet l’exemple, en conduisant ses troupes au combat dans un esprit d’unité et de concertation: « On doit avancer main dans la main. On est une équipe », dit-elle. Une équipe qui, bien sûr, finira par triompher en moins d’une heure et demie –mais chut!, ne le dites pas à vos enfants.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « L’amitié est un risque (…). Accorde une chance à l’amitié » (Mia à Toxor, à la fin).

  • « MIA ET MOI, L’HÉROÏNE DE CENTOPIA » (Allemagne, 1h22). Réalisation: Adam Gunn. Avec Margot Nuccetelli, Dave Willetts (Animation). Sortie le 20 juillet 2022

cinégong logo

Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.