Événement. Autrices et auteurs de BD se donnent rendez-vous à Lyon jusqu’en décembre pour la “Saison d’Automne” organisée par Lyon BD. Expositions, concerts et rencontres de toutes sortes sont accueillis dans les salles parmi les plus emblématiques de la métropole lyonnaise.

Expositions, rencontres, performances, spectacles…une vingtaine d’événements vont se dérouler de septembre à décembre dans le cadre de “Saison d’automne” organisée par Lyon BD 

saison d'automne bd lyon
70 autrices et auteurs de BD vont participer à “Saison d’Automne” BD Lyon. Photo Pierre AUGROS

Traditionnellement le festival lyonnais de la BD se déroule depuis 15 ans au mois de juin. Suite à son annulation pour cause de crise sanitaire, l’équipe organisatrice a réussi à mettre sur pieds dans un nouveau format “Une Saison d’automne” qui va se dérouler de septembre à décembre 2020. A l’occasion de cet événement, ce sont 70 autrices et auteurs de BD qui vont être reçus dans la métropole lyonnaise pour des expositions, des concerts dessinés, des résidences, des rencontres, des créations originales, des spectacles et des performances programmés dans une vingtaine d’institutions culturelles de l’agglomération.

mathieu diez
Mathieu Diez, directeur de BD Lyon. Photo Tim Douet

Mathieu Diez, le directeur de l’équipe de Lyon BD, se réjouit d’avoir pu monter cette Saison d’Automne qui va permettre à la BD de se montrer dans des lieux emblématiques de la métropole de Lyon comme l’Auditorium ou le Musée des Tissus. Et il donne rendez-vous aux amateurs de BD pour l’édition 2021 du Festival en juin 2021.

Toute la programmation de “Saison d’Automne” est en ligne sur le site de Lyon BD. Découvrez notre sélection des temps forts : 

Lyon BD Party #2 le 23 septembre : concert illustré avec la participation de l’illustratrice libanaise Raphaelle Macaron, Charles Berberian et Aude Picault associés au collectif électro-oriental Acid Arab sur l’esplanade François-Mitterrand, présenté par la région Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon BD en partenariat avec Mediatone.

lyon la bd reinvente le musee des tissus
La bande dessinée réinvente le Musée des Tissus © Charlotte Rousselle

La bande dessinée réinvente le Musée des Tissus le samedi 26 septembre :
Performance dessinée où 10 auteurs et autrices donneront libre cours à leur imagination en s’inspirant de la riche collection du musée, tandis que le public pourra déambuler librement dans les salles.

orchestre national de lyon
Tintin autour du monde à l’Auditorium avec l’Orchestre National de Lyon- © JMignot-ONL-Concert

Tintin autour du monde à l’Auditorium– Orchestre National de Lyon le samedi 10 octobre :
Animations multiples pour cette journée de festivités (ateliers, conférences, librairie) et un étonnant concert mêlant textes et musiques pour évoquer les références musicales des albums d’Hergé comme l’emblématique air des “Bijoux de Faust” de Gounod que chante la célèbre Castafiore. Au programme également des musiques traditionnelles d’Afrique, de Chine, du Tibet et d’Amérique précolombienne et des extraits de la comédie musicale “Tintin – Le Temple du Soleil“, dont le compositeur, Dirk Brossé, dirigera pour l’occasion l’Orchestre National de Lyon.

zai zai zai zai saison d'automne bd lyon
Lecture publique de Zaï Zaï Zaï Zaï à la Comédie Odéon © Pascal Aimar

Lecture publique de “Zaï Zaï Zaï Zaï” à la Comédie Odéon du 3 au 7 novembre :
Nicolas et Bruno
, le duo de créateurs de l’émission humoristique “Message à caractère informatif” de Canal+ proposent une “lecture publique pro-active personnalisée à caractère sensoriel” de la BD de Fabcaro.

“Éruptions”, regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties à Hong-Kong, au Liban et au Chili à la Villa Gillet du 16 au 27 novembre : 

La bande dessinée sait rendre compte d’une actualité du monde en ébullition. L’exposition “Éruptions” fait le tour de la planète et témoigne de la diversité des mouvements contestataires illustrés par la bande dessinée. Elle se déroule à la Villa Gillet dans le cadre de “Mode d’Emploi”, un rendez-vous international qui réunit écrivains, philosophes, auteurs de sciences humaines et sociales, artistes et acteurs de la vie publique pour débattre des grandes questions d’aujourd’hui.

riad sattouf
Riad Sattouf, auteur de la série de BD “L’Arabe du futur”

Autour de “L’Arabe du futur” avec Riad Sattouf le 30 novembre au Théâtre des Célestins :

Auteur de bande dessinée et réalisateur français, Riad Sattouf a passé son enfance en Syrie et en Bretagne. Auteur de “L’Arabe du futur”, BD qui connaît un immense succès international, il sera au Théâtre des Célestins, à l’occasion de la sortie du tome 5 de la bande dessinée, pour évoquer cette série autobiographique et répondre aux questions du public.

BD-Concert au Rize de Villeurbanne le 11 décembre :

TMLP © Gilles Rochier
BD-Concert au Rize de Villeurbanne -TMLP © Gilles Rochier

Le collectif “Improjection” présente un spectacle qui s’inspire de TMLP, récit d’une jeunesse en banlieue parisienne de l’auteur de BD Gilles Rochier

dessins de nuit de charles berberian
Concert dessiné à l’Iris de Francheville Dessins de nuit © Charles Berberian

Concert dessiné à l’Iris de Francheville le 16 décembre avec Charles Berberian et Alfred aux dessins et Bastien Lallemant et JP Nataf à la musique.

BD-concert d’Alfred dans la grande salle du théâtre des Célestins le 21 décembre :

Alfred, auteur de “Come Prima” (prix du Meilleur Album au festival d’Angoulême 2014) vient présenter sur scène, en avant-première et en musique, sa prochaine bande dessinée.

Yves Le Pape

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.