hong kong
Hong Kong : statue de Bruce Lee, la légende hongkongaise du Kung-Fu

Evasion. Véritable icône cinématographique du 20e siècle, Bruce Lee, aussi surnommé « le Petit Dragon », aurait eu 81 ans le 27 novembre. Maître en Arts Martiaux, Bruce Lee a largement contribué à démocratiser le kung-fu dans le monde et demeure à ce jour l’un des seuls acteurs asiatiques ayant conquis Hollywood. Retour sur sa vie et ses liens avec Hong Kong.


Evasion. Bruce Lee, la légende hongkongaise du Kung-Fu


bruce lee
Bruce Lee dans « Opération dragon »

Né à San Francisco le 27 novembre 1940, Bruce Lee retourne vivre à Hong Kong à l’âge de trois mois. Adolescent, il débute les arts martiaux et apparaît dans ses premiers films. A 19 ans, Bruce Lee retourne aux États-Unis où il entreprend notamment des études de philosophie et ouvre sa première école de kung-fu. A 31 ans il remet le cap sur Hong Kong où il connaîtra un énorme succès cinématographique avec « The Big Boss » en 1971, « La Fureur de vaincre » en 1972 et « Opération Dragon » en 1973. Ce dernier est non seulement le premier film d’arts martiaux produit par Hollywood mais également l’un des films d’arts martiaux les plus rentables de tous les temps.

Découvrez les lieux de tournage d’« Opération Dragon » à Hong Kong :

hong kong baie de victoria
Hong Kong : la mythique baie de Victoria

La Baie Victoria

Le film s’ouvre sur cette baie mythique. Il n’y a pas plus emblématique à Hong Kong que la vue sur la baie Victoria. C’est d’ailleurs autour de son port que Hong Kong a vu le jour. Les eaux profondes entre l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon sont la raison pour laquelle plusieurs villages de pêcheurs se sont développés pour devenir au fil des siècles une plaque tournante du commerce international. Aujourd’hui, la baie est toujours le cœur palpitant de la ville et sa silhouette emblématique est également l’un des paysages urbains les plus éblouissants au monde.

star ferry
Hong Kong : traversée de la baie Victoria avec le Star Ferry

Traverser la baie avec le Star Ferry

L’un des plus anciens moyens de transport de Hong Kong, transporte fidèlement les passagers à travers la baie depuis plus d’un siècle. Le Star Ferry tient toujours une place importante dans le cœur des habitants. Il offre une traversée pittoresque et permet d’admirer le panorama de la ville et rappelle les charmes du Hong Kong d’antan.

observatoire sky100
L’observatoire Sky100 : une vue à 360 dégrés sur Hong Kong


A voir : l’observatoire Sky100

Situé au 100e étage de l’édifice le plus haut de la ville, l’International Commerce Centre, l’observatoire Sky100 offre une vue unique à 360 degrés sur Hong Kong et sa célèbre baie Victoria. En plus d’une vue spectaculaire, l’observatoire propose une variété d’expériences à vivre en hauteur, dont un voyage dans le temps en réalité virtuelle dans la Sky-High Tech Zone, pour visiter les vieux quartiers. À la nuit tombée, le spectacle de lumières « Love is in the Sky », avec la baie Victoria en toile de fond, est un régal pour les yeux à ne manquer sous aucun prétexte.

hong kong
Le site religieux et culturel Ching Chung Koon

Ching Chung Koon

L’une des premières scènes d’« Opération Dragon » s’y déroule. Bruce Lee affronte Sammo Hung, un autre grand nom du cinéma hongkongais. Situé au milieu de jardins chinois pittoresques, de pagodes, de pavillons et de tours, Ching Chung Koon est un site religieux et culturel qui abrite le Palais de la pure luminosité.

hong kong
Monastère Tsing Shan

Le monastère de Tsing Shan

C’est ici que Bruce Lee médite auprès de son Maître Shaolin après son combat avec Sammo Hung. Le monastère de Tsing Shan (monastère de Castle Peak) également connu sous le nom de Qingshan Chanyuan, est situé à Tuen Mun et est l’un des plus anciens temples de Hong Kong et le berceau du bouddhisme de l’île.



 cimetière Hong Kong
Le cimetière de Hong Kong à Happy Valley

Le Cimetière de Hong Kong

Dans l’une des scènes les plus intimes du film, Bruce Lee se recueille sur la tombe de ses parents. Le cimetière de Hong Kong est situé sur le côté ouest de Happy Valley et était auparavant connu sous le nom de cimetière protestant ou cimetière colonial. Fondé en 1845, c’est le plus ancien cimetière occidental de la ville. C’est l’un des nombreux autres cimetières situés côte à côte le long de Wong Nai Chung Road, à savoir : le cimetière musulman, le cimetière catholique romain, le temple hindou et le cimetière Parsee, chacun représentant différentes religions de Hong Kong. Plus haut dans Happy Valley se trouve le cimetière juif.

Dragon's Back
La crête de Dragon’s Back : (Photo) : Joe Chen

La Baie de Tai Tam

C’est dans ce décor paradisiaque que Bruce Lee accoste sur l’île de Han. Ce sentier sinueux sur la crête de Dragon’s Back est largement salué comme l’une des meilleures randonnées urbaines. Outre son nom attrayant, le « dos du dragon » dispose d’une plateforme d’observation à proximité du sommet qui offre des vues vraiment spectaculaires sur le sud de l’île et son littoral. Au bout du sentier se trouve Big Wave Bay. Faites un plongeon ou surfez sur les vagues pour terminer cette randonnée en toute décontraction.



 King Yin Lei
Le manoire King Yin Lei

Manoir King Yin Lei

L’une des scènes de combats les plus mythiques d’« Opération Dragon » a été tournée dans ce manoir classé monument historique construit en 1937. King Yin Lei reflète l’excellence du design et de la construction dans l’architecture chinoise et occidentale, qui est une rareté à Hong Kong ainsi qu’une œuvre d’art exceptionnelle.

We Culte (avec Hong Kong Tourism Board)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.