dublin temple bar
Dublin: le Temple bar, l'un des plus célèbres pubs de la ville @pixabay

Evasion. Le guide annuel de Lonely Planet vient de publier son « Best in travel 2022 », classant Dublin, capitale de l’île d’Irlande, dans le top 10 des villes à visiter. Une 17è édition qui regroupe les destinations les plus désirables du monde et les expériences de voyage incontournables pour l’année à venir.


Best in Travel 2022 de Lonely Planet : Dublin dans le top 10 des villes à visiter


dublin
Dublin compte parmi les destinations préférées des Français

Répertoriant les 10 pays, régions et villes qui devraient figurer sur la to do list de tous les globe-trotters, le premier guide de voyage au monde place Dublin au 7e rang de son classement des villes.

Le guide décrit Dublin comme « l’une des villes les plus authentiques et conviviales d’Europe », ajoutant que ses « principaux atouts, connus de longue date, sont désormais enrichis de nouvelles communautés et d’une diversité qui ajoutent à l’attrait contemporain de la capitale. »

2022 marquant le 100e anniversaire de la publication d’Ulysse, chef-d’œuvre du dublinois James Joyce, Lonely Planet encourage les visiteurs à suivre les traces de son héros Leopold Bloom en se promenant dans la ville à la découverte de ses trésors d’architecture et de culture.

Parmi eux, on citera l’élégant quartier géorgien, la prestigieuse université de Trinity College – qui abrite le Book of Kells, illustre manuscrit médiéval – ou encore la Guinness Storehouse, qui brasse la célèbre bière noire depuis 1759.

Lonely Planet évoque également la pharmacie Sweny, construite en 1847 et rendue célèbre par Ulysse, lorsque Bloom s’y arrête pour acheter du savon au citron. Et bien sûr, le guide mentionne les nombreux pubs de Dublin, remplis de personnages hauts-en-couleurs qui incarnent la légendaire convivialité du peuple irlandais, l’une des attractions les plus attrayantes de Dublin.

dublin saint patrick
Dublin : fête de la Saint-Patrick- AFP

Aujourd’hui, à la riche histoire de Dublin s’ajoute un air de « dynamisme libéral contemporain » qui se manifeste dans une foule de microbrasseries sympas et de restaurants avant-gardistes, surprenants et éclectiques.



Le Best in Travel 2022 met aussi l’accent sur les meilleures expériences de voyage durables. L’Irlande place les voyages respectueux de l’environnement au centre de ses préoccupations, et l’ensemble de l’île propose de nombreuses expériences de tourisme responsable.

À Dublin, les trajets à pied et à vélo sont rois. Le cœur de la ville est compact et il est très facile d’y circuler, que ce soit à pieds ou en deux roues. Les stations de vélo facilitent la location, et la moitié des engins étant hybrides électriques, ils conviennent à tous les niveaux de forme physique.

dublin christ church
Dublin : Christ Church est située dans la ville ancienne

La ville possède de superbes pistes cyclables à travers Phoenix Park et le long du Grand Canal, et encore plus au-delà du centre-ville. Pour une bouffée d’air marin, dirigez-vous vers la magnifique côte de la baie de Dublin. Une piste cyclable de 10 km s’étend entre Sandymount strand et la tour Sandycove, où est situé le James Joyce Museum & Tower.


LIRE AUSSI : L’exposition universelle Dubaï 2020 attend 25 millions de visiteurs


Comme le conclut Lonely Planet, « le Dublin moderne a toujours tout l’attrait de la ville à l’époque de Joyce, avec en plus une foule de raisons contemporaines de s’y rendre.»

We Culte -avec Tourisme irlandais (*)

(*) Source : Tourisme Irlandais est responsable de la promotion internationale de l’Île d’Irlande en tant que destination touristique majeure


Le tourisme français sur l’Île d’Irlande

• Avec 557 000 touristes s’étant rendus sur l’île d’Emeraude, la France est le 4e marché émetteur pour l’île d’Irlande.
• L’île se situe en N°5 des destinations étrangères que les vacanciers Français souhaitent visiter pour un court séjour
• Les vacanciers français voyagent sur l’île d’Irlande tout au long de l’année
• L’accès France-Irlande est excellent depuis Paris et de nombreux aéroports régionaux. Le temps de vol est de moins de 90 minutes par avion grâce à de nombreux vols proposés par Aer Lingus, Air France, Ryanair, Transavia et EasyJet. Le ferry est aussi un moyen de transport plébiscité par les Français, et proposé depuis plusieurs villes de France par Brittany Ferries, Irish Ferries, Stena Line et, en 2022, DFDS.

* Chiffres de 2019


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.