Riad Sattouf sera au Lyon BD festival ce week-end

BD. Riad Sattouf, Zep, Joann Sfar… donnent rendez-vous au Lyon BD festival ce week-end. Tandis qu’un festival Off se déroule du 1er au 30 juin et qu’une journée à destination des professionnels est organisée le 11 juin, c’est les 12 et 13 juin que sont proposés 80 événements ouverts au public qui vont se dérouler dans 60 lieux culturels lyonnais, où vont se retrouver 57 autrices et auteurs de 17 nationalités différentes.

Riad Sattouf sera au Lyon BD festival ce week-end

Le programme des deux journées centrales du festival est très chargé et de grands noms de la bande dessinée seront une nouvelle fois présents à Lyon pour ce rendez-vous si important pour les amateurs de BD. C’est sous la contrainte des mesures sanitaires que se déroule cette année le Lyon BD Festival. Le respect des jauges règlementaires impose la mise en place d’un système de réservation de créneaux horaires et d’activités en fonction des priorité de chacun.



Les rencontres

Riad Sattouf, l’auteur de « L’arabe du futur » et des « Cahiers d’Esther » montera sur la scène de l’Opéra à l’occasion de la sortie du tome 6 des Cahiers d’Esther. Il répondra aux questions du public sur son travail. Un grand moment de rencontre et de partage avec un dessinateur très attachant.

lyon bd festival
Zep

Zep, l’auteur de la série « Titeuf », sera, lui, dans le magnifique parc de la Tête d’Or pour évoquer la sortie de La grande aventure, le dix-septième volume de cette série. Le héros se plonge pour la première fois dans un univers campagnard et quoi de mieux que le site de ce beau parc lyonnais pour évoquer ces nouvelles expériences. Lors d’un autre rendez-vous pendant le festival, Zep dessinera de façon improvisée en fonction des demandes des enfants présents dans le public.

De son côté Joann Sfar viendra parler de sa « Chanson de Renart ». Et rendra hommage aux récits médiévaux  qui l’ont inspiré pour cette publication.


Riad Sattouf, Zep, Joann Sfar… donnent rendez-vous au Lyon BD festival ce week-end


lyon bd festival L’international et l’engagement

Le festival lyonnais a une forte dimension internationale. Un hommage tout particulier sera rendu cette année aux dessinateurs africains dans le cadre de la Saison Africa2020 qui a irrigué la Biennale de la Danse lyonnaise, comme de nombreuses manifestations dans toute la France. Le Liban sera représenté par plusieurs auteurs et une table-ronde leur sera consacrée.

D’autres tables-rondes seront consacrées à des sujets de société comme la lutte des classe dans les « Allégories de l’usine » ou bien la collapsologie où des auteurs exposeront des points de vue très contradictoires sur la fin du modèle actuel de société.

Expositions

Quant à Riad Sattouf, c’est une exposition qui lui est consacrée. Elle pourra toucher tous ses admirateurs, les enfants à qui il a dédié de nombreuses séries et les adultes qui se régalent avec ses derniers albums, dont les héros sont Gérard Depardieu, François Hollande ou Emmanuel Macron.



« Eruptions » est une autre exposition qui se propose de rendre hommage aux artistes militants engagés avec leurs dessins dans les grands mouvements populaires qui ont mobilisé les peuples à Hong Kong, en Algérie au Liban et au Chili.

lyon bd festival
Joann Sfar

A travers cette sélection de la riche programmation de Lyon BD, on se rend compte de l’ambition et de l’engagement de Mathieu Diez, le directeur du festival, et de toute son équipe, qui ont mis en place un événement à l’image des nouvelles dimensions que prend aujourd’hui la Bande Dessinée en France et dans le monde.

Yves Le Pape

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.