expo 2020 dubai
Expo 2020 Dubaï : l'exposition universelle est à découvrir jusqu'au 31 mars 2022

Expo 2020 Dubaï. Pour la première exposition universelle organisée aux Moyen-Orient, à Dubaï, une ville nouvelle a été bâtie, s’étendant sur 440 hectares. Elle va accueillir 192 pays avec un pavillon pour chacun d’eux, dont celui de la France au slogan «l’inspiration à la vitesse de la lumière», qui entend mettre la création française à l’honneur dans tous les domaines, des sciences aux arts. Celui des Emirats Arabes Unis, spectaculaire, symbolise un faucon, emblème du pays, qui prend son envol. Reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, le thème de «Expo 2020 Dubaï» est «Connecter les esprits, construire le futur». Pour cet événement pharaonique, le plus grand organisé dans le monde arabe qui s’est ouvert le 1er octobre et se tiendra jusqu’au 31 mars 2022, 25 millions de visiteurs sont attendus.


L’exposition universelle Dubaï 2020 attend 25 millions de visiteurs


expo 2020 dubai
Expo 2020 Dubai : L’entrée du site de l’Exposition universelle de Dubaï PHOTO / Giuseppe CACACE / AFP

Dubaï s’apprête à recevoir des millions de visiteurs pour la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient, plus grand événement à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19. l’Expo « Dubaï 2020 » promet de dévoiler merveilles architecturales et innovations technologiques dans ses nombreux pavillons, représentant plus de 190 pays. A un an de la Coupe du monde qui se tiendra dans le riche pays voisin, le Qatar, Dubaï espère accueillir 25 millions de visiteurs pour son exposition universelle de six mois.

Dubaï est la capitale d’un des sept émirats, située dans le Golfe persique, face à l’Iran. Elle compte 3,5 millions d’habitants dont plus de 30 000 Français qui y travaillent et y vivent. La plus grande partie de son territoire est occupée par le désert Rub al-Khali, l’un des plus vastes du monde.

Reine du gigantisme, la ville possède la plus longue ligne de tramway automatisée du monde et trois aéroports internationaux la desservent. On peut aller voir, en levant la tête, la tour Burj Khalifa, haute de 828 mètres, comptant 160 étages (le plus haut gratte-ciel existant), construite dans un nouveau quartier, «Downtown» Dubaï.

expo 2020 dubai
Expo 2020 Dubaï : Pavillon des Emirats Arabes Unis, imaginé par l’architecte Santiago Calatrava © Santiago Calatrava


A visiter également le Dubaï Mall, le plus vaste centre commercial des Emirats arabes unis, occupant 800 000 m2, avec 1 200 boutiques, situé aux pieds de la Burj Khalifa. Sa fontaine jette des rayons de lumière synchronisés avec de la musique. On peut se promener dans un parc aquatique peuplé d’animaux marins, organisé en bassins, au large, sur des îles artificielles.

pavillon terra dubai
Le pavillon écologie durable « Terra »

Dubaï compte de nombreuses universités : The British University, une université canadienne, une américaine en plus de plusieurs universités arabes… En dehors de la finance, des médias ou des transports, la ville mise également sur le tourisme. Le pays s’intéresse notamment aux industries liées au climat et aux technologies vertes. L’exposition universelle met ainsi en avant un pavillon écologique, « Terra » en forme d’antenne parabolique, alimenté par 5 000 panneaux solaires et recyclant l’eau. Une semaine sera par ailleurs consacrée au développement durable car ce pays vit, de juin à fin septembre, avec des températures pouvant atteindre 42-43°, voire des pics à 50°…

Expo 2020 dubaï
Expo 2020 Dubaï : pavillon France

Le Pavillon France

«L’inspiration à la vitesse de la lumière», le slogan de la France, pensé pour entraîner le visiteur dans un parcours ambitieux, met à l’honneur la création française dans tous les domaines : les sciences, la recherche, les technologies, l’art, l’artisanat, l’éducation. Faire émerger des idées, des émotions, des envies… ou comment redéfinir le progrès.

Cette programmation audacieuse permettra de valoriser l’innovation française et mettra en avant l’internationalisation de entreprises de l’hexagone, telles Renault, Engie, Accord, Flying Whales, le CNRS, le CRI, Art Explora, L’Oréal (pour N-D de Paris), Jean-Paul Gauthier, etc…

Certaines structures de l’exposition universelle sont appelées à durer, a indiqué le gouvernement de Dubaï, qui entend conserver le site. La ville du futur devrait ainsi perdurer bien après la fermeture des portes qui aura lieu le 31 mars 2022, certaines installations resteront au moins jusqu’en 2040…

Jane Hoffmann

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.