Évasion. Par le rail ou par la route, la France offre de magnifiques perspectives aux amoureux de paysages et de belles escales culturelles. Zoom sur trois itinéraires, à tester en vacances ou en week-end, pour qui veut explorer le patrimoine national.
Évasion : trois itinéraires de charme en France en train ou en bus
De Paris à Cherbourg en TER
De la gare Saint-Lazare à celle de Cherbourg, le TER vous emmène à la mer en 3h18 exactement. À moins de faire quelques pauses durant le trajet… À Caen, d’abord, le temps d’une promenade sur les remparts et d’aller fouler les plages du débarquement du 6 juin 1944. À Bayeux, ensuite, pour admirer l’incontournable Tapisserie, unique au monde avec ses 70 mètres de long.
Et avant d’arriver à destination, vous vous laisserez bien tenter par un petit break à Valognes ? Surnommée « le petit Versailles normand », cette ville d’art et d’histoire abrite de nombreux hôtels particuliers, dont certains sont ouverts au public. Quant à Cherbourg, en plus de vous rappeler les chansons de Michel Legrand, elle vous réserve évidemment des merveilles.
À voir absolument :
- La Grande Rade : un impressionnant rempart de quatre kilomètres en mer, achevé en 1853.
- La Gare Maritime : symbole de l’architecture Art Déco, elle abrite la Cité de la Mer et son magnifique aquarium.
- L’église de la Trinité : parmi les plus anciennes constructions de la ville, cet édifice gothique est évidemment classé aux Monuments Historiques.
- Le musée Thomas Henry : troisième musée de Normandie, il abrite plus de 300 œuvres.
L’Île de Beauté en autocar
Si la Corse est peu desservie par les trains, les bus, eux, y roulent plutôt bien. Vous souhaitez sillonner l’Île de Beauté tout en admirant le paysage, une chanson de Barbara Carlotti aux lèvres ? Pour découvrir l’identité corse depuis l’intérieur des terres, vous pouvez rallier Ajaccio depuis Bastia, avec quelques étapes bien placées comme :
- Calvi : la ville natale de Christophe Colomb vaut le coup d’œil, notamment pour son église Saint Jean-Baptiste datant du XIIIe siècle.
- Les vieux villages de Balagne : de Lumio à San-Antonio, ils vous permettront de découvrir l’artisanat local traditionnel.
- Bonifacio : perchée à 60 mètres au-dessus de la mer, cette splendide citadelle vous plongera dans le passé médiéval de la Corse.
Avant de monter dans l’autocar, deux choix s’offrent à vous si vous partez de l’Hexagone : le bateau et l’avion. Les sites spécialisés, comme Omio, vous permettent de comparer facilement les différentes options.
De Bordeaux à Sarlat en train
Les amateurs de bonne chère et surtout de bons crus seront comblés par cet itinéraire plein de saveurs. D’une durée de 2h25 de gare à gare, vous le rallongerez volontiers en faisant des stops à :
- Saint-Émillion, pour ses rouges tanniques à la belle couleur grenat et aux arômes fruités, qui fleurent bon le cuir et les sous-bois et accompagnent autant la charcuterie que les escalopes ou le chevreuil;
- Castillon-la-Bataille, histoire de savourer les bouteilles sous l’appellation Castillon, des rouges rubis très expressifs, aux arômes de fruits rouges et aux tannins puissants, à déguster avec du gibier ou du fromage;
- Bergerac, qui donne son nom à des vins rouges chaleureux et fruités, ainsi qu’à des vins blancs aux saveurs d’agrumes, fleuries, boisées ou épicées, parfaits avec des grillades comme avec des fruits de mer.
Qu’ils soient gourmands, passionnants ou franchement spectaculaires, les circuits en train ou en autocars sont toujours dépaysants. Une excellente façon de découvrir les richesses culturelles et naturelles de notre beau pays.