rikjsmuseum vermeer la jeune fille a la perle
Rijksmuseum : « La jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer, sera parmi les nombreux chefs-d'oeuvres présentés lors de la grande rétrospective présentée au printemps 2023- SIPA

Exposition. Au printemps 2023, le Rijksmuseum (Amsterdam), musée national des Pays-Bas, accueillera pour la première fois de son histoire une rétrospective de la carrière du maître du XVIIe siècle, Johannes Vermeer. Bénéficiant de prêts du monde entier, cette exposition, qui aura lieu du 10 février au 4 juin 2023, promet d’être la présentation la plus complète jamais proposée sur l’un des peintres néerlandais les plus célèbres au monde, comprenant de nombreux chefs-d’oeuvre, dont « La jeune fille à la perle ».


Exposition. Vermeer au Rijksmuseum : la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste


riksjmuseum vermeer la laitière
Johannes Vermeer, La Laitière (détail), vers 1658-1659, huile sur toile, 45,5 x 41 cm, Amsterdam, Rijksmuseum © Wikimedia Commons / Johannes Vermeer

Le Rijksmuseum (Amsterdam) conserve quatre chefs-d’œuvre du peintre de Delft, dont les mondialement célèbres « La Laitière » et « La Ruelle ». L’exposition, actuellement en pleine préparation, est le fruit d’un partenariat entre le Rijksmuseum et le Mauritshuis à La Haye. Les deux musées mèneront conjointement des recherches sur l’art de Vermeer, ses choix artistiques et la gestation des compositions, ainsi que sur le processus de réalisation de ses tableaux.

L’exposition du Rijksmuseum réunira des tableaux essentiels tels que « La Jeune Fille à la perle » (Mauritshuis, La Haye), « Le Géographe » (Musée Städel, Francfort-sur-le-Main), « Femme écrivant une lettre et sa servante » (National Gallery of Ireland, Dublin) et « La Femme à la balance » (National Gallery of Art, Washington DC).



Parmi les chefs-d’œuvre qui n’ont encore jamais été montrés au public aux Pays-Bas, on citera « La Liseuse à la fenêtre », récemment restaurée, de la collection de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. « Vermeer est l’un des peintres néerlandais les plus célèbres au monde, avec Rembrandt, Van Gogh et Mondrian. Nous n’aurions pas cru possible qu’un si grand nombre de musées soient disposés à nous prêter leur chef-d’œuvre. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants » confie Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum« Cette exposition nous permettra de faire découvrir à une nouvelle génération la peinture de Vermeer comme jamais auparavant et de présenter simultanément les résultats des recherches scientifiques les plus récentes. »

Des recherches menées avec le Mauritshuis

Pour les besoins de cette exposition, le Rijksmuseum travaille en étroite collaboration avec le Mauritshuis de La Haye. Une équipe de conservateurs, restaurateurs et scientifiques unissent leur expertise pour analyser minutieusement les sept tableaux de Vermeer conservés aux Pays-Bas. Des œuvres de Vermeer provenant d’autres collections sont également associées à ce projet.  « « La Jeune Fille à la perle » est l’enfant de tous les néerlandais. Nous sommes très heureux de pouvoir la prêter dans le cadre de ce partenariat unique dans l’histoire des deux musées  » souligne Martine Gosselink, directrice du Mauritshuis : « elle pourra être admirée aux côtés de deux autres tableaux du Mauritshuis, la fameuse « Vue de Delft » et « Diane et ses compagnes ». Il va sans dire qu’elle nous manquera beaucoup, mais une exposition Vermeer sans « La Jeune Fille » n’est tout simplement pas une exposition Vermeer. »


  • LIRE AUSSI « Enfin le cinéma ! » au Musée d’Orsay : dialogue de la peinture et du 7e art

rikjsmuseum vermeer la liseuse
« La liseuse » © Gemäldegalerie Alte Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden

Johannes Vermeer

Johannes Vermeer (1632-1675) a vécu et travaillé à Delft. Il est surtout connu pour ses scènes d’intérieur à l’atmosphère paisible et recueillie, son utilisation sans précédent de la lumière claire et colorée et ses perspectives illusionnistes. Contrairement à Rembrandt, Vermeer a produit une œuvre remarquablement restreinte d’environ 35 tableaux.

Les tableaux de Vermeer étant généralement considérés comme les trésors les plus précieux de toute collection muséale, ils voyagent rarement. Un choix d’œuvres du maître de Delft est actuellement exposé à Dresde pour accompagner la restauration de la « Liseuse à la fenêtre ». Il rassemble notamment deux tableaux de Vermeer, « La Ruelle » et « La Femme en bleu » lisant une lettre de la collection du Rijksmuseum.

We Culte (avec le Rijksmuseum)


Vermeer à Delft

Parallèlement à l’exposition Vermeer organisée au Rijksmuseum, le Musée Prinsenhof de Delft présentera « Le Delft de Vermeer » du 10 février au 4 juin 2023. Le parcours de l’exposition mettra pour la première fois en évidence le contexte culturel et historique dans lequel la pratique de Vermeer s’est épanouie. Des œuvres de ses contemporains delftois y seront montrées aux côtés de poteries et de tapis de la ville, d’archives et de documents autobiographiques.


  • A voir : L’exposition Vermeer sera présentée du 10 février au 4 juin 2023 au Rijksmuseum (Amsterdam).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.