salles cinema

Déconfinement. Le ministre de la culture Franck Riester a indiqué mardi sur FranceInfo, que les salles de spectacles pourraient “rouvrir progressivement” dès juin, avant les cinémas en juillet…

“Pour les salles de cinéma, on travaille sur une réouverture à partir du 1er juillet ou début juillet. Pour les salles de spectacles, on essaie de se dire: peut-être pouvons-nous commencer à rouvrir progressivement à partir de juin“, a indiqué Franck Riester au micro de FranceInfo, mardi 26 mai.

franck riester ministre de la culture
Le ministre de la culture Franck Riester. © AFP – Ludovic MARIN

Les salles de spectacles pourraient “rouvrir progressivement” dès juin, avant les cinémas en juillet, a-t-il souligné. Invité mercredi 20 mai de l’émission Les 4 Vérités sur France 2, le ministre de la culture avait déjà émis l’idée d’une réouverture à l’été des salles de cinéma : “Nous travaillons à une réouverture début juillet. […] La décision sera prise fin mai-début juin”, a-t-il dit : “Il faudra respecter les normes sanitaires, il faudra respecter des flux, peut-être, de spectateurs différents. Mais je crois qu’il y a une envie très forte de cinéma”.

Sur FranceInfo, Franck Riester a ajouté “Ce n’est pas décidé mais c’est des scenarii sur lesquels nous travaillons”, a-t-il déclaré, précisant, que des annonces sur ces sujets seraient faites jeudi 28 mai, à l’issue du Conseil de défense qui portera sur la suite du déconfinement et la période estivale.

Le ministre a également rappelé que, selon le souhait des exploitants de salles de cinéma, la réouverture devrait se faire en même temps sur l’ensemble du territoire, sans distinction de départements en zone rouge ou verte, pour amortir le coût de la distribution et de la promotion des films. Il a aussi ajouté : “Ma conviction, et je milite pour ça, c’est qu’on puisse en même temps rouvrir progressivement les salles de spectacles, les théâtres,  réorganiser progressivement (…) un certain nombre de concerts y compris en extérieur pour permettre que progressivement les artistes retrouvent leur public”.

Reste à savoir si le public reviendra rapidement dans des salles dont la jauge sera divisée par deux pour respecter les normes sanitaires, où les spectateurs devront porter des masques en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale. Il ne sera pas facile de recréer la magie du spectacle dans ces conditions…

Texte Victor Hache

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.