musee marmottan monet exposition cezanne
La Montagne Sainte-Victoire par Cézanne.

Musées. Les musées Marmottan-Monet, le château de Versailles et le Louvre-Lens rouvrent leurs portes petit à petit au public après quasiment trois mois de fermeture, en raison de la pandémie de coronavirus. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux d’art et de peinture. Crise sanitaire oblige et afin de respecter les distanciations physiques, les espaces d’expositions au parcours balisé sont limités à des groupes de visiteurs réduits et le port du masque est obligatoire.

exposition cezanne rêve d'italie Le Musée Marmottan-Monet (réouverture 2 juin)

Le Musée Marmottan-Monet rouvre à partir du 2/06 avec l’exposition Cézanne et les maîtres – rêve d’Italie” présentée jusqu’au 3 Janvier 2021. Où le regard des peintres italiens du 16ème jusqu’au 19ème siècle, nous fait (re)découvrir la “Montagne Sainte-Victoire” icône de la peinture naturaliste, la “Pastorale”, les natures mortes. Tout ou presque de l’œuvre de Cézanne est exposée aux côté des toiles du Tintoret, Ribera, Giordano, Poussin ou encore Le Gréco. Le musée, qui fut l’hôtel particulier de Paul Marmottan, date de l’empire sous Napoléon III. Il abrite le premier fonds mondial des œuvres de Claude Monet mais il est surtout le temple de l’impressionnisme et possède de nombreux chefs d’œuvre (Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Sisley, Pissaro, Caillebotte ou Gauguin).

Sa réouverture nous permet d’admirer au travers des expositions permanentes ce que la seconde moitié du 19ème siècle a créé en matière d’arts. Le musée Marmottan-Monet est depuis 1966 le légataire universel de l’œuvre de Claude Monet. Plus d’une centaine de peintures du maître sont désormais abritées par le musée, dont les monumentalesNymphéas” mais aussi “Le Pont de l’Europe gare Saint-Lazare”, “La locomotive”, “Le Parlement de Londres”

  • Musée Marmottan-Monet 2 rue louis Boilly – Paris 16ème à partir du 2 juin 2020. Visites limitées à 100 personnes, dont 55 personnes dans la salle d’exposition temporaire. Port du masque obligatoire.

chateau de versaillesLe Château de Versailles (réouverture 6 juin)

Le Domaine de Versailles rouvre son château et son Parc le 6 juin 2020. L’accès  est gratuit pour les moins de 18 ans à toutes les expositions permanentes (les appartements du Roi, la Galerie des Glaces, le château de Trianon, le Hameau de la Reine…). Côté pratique, sachez que les poussettes ne sont pas admises (parquets classés obligent) et qu’il faut beaucoup marcher, sinon louer des bicyclettes pour aller du château à une extrémité du parc ou utiliser un petit train (payant) pour les déplacements. Le Domaine de Versailles est LA visite à faire en famille, avec des adolescents.

musee louvre lens
Musée Louvre-Lens. photo © Flickr

Le Louvre-Lens (réouverture 3 juin)

Le Louvre-Lens, c’est 5 000 ans d’histoire dans des salles modernes, claires et lumineuses où les œuvres exposées paraissent moins intimidantes. De l’antiquité égyptienne au temps des pharaons à l’histoire de Rome sous les empereurs ou aux monumentaux portiques des Rois de Perse, le musée permet un émerveillement total, la culture adaptée à tous, pour tous. Mais les amateurs de peinture ne sont pas oubliés grâce à l’exposition temporaire “Soleils Noirs”, épopée de la couleur noire de l’Egypte à Soulages. Ou comment une absence de couleur peut aboutir à cette tonalité mystérieuse…

  • Le Louvre-Lens rouvre ses portes le 3 juin 2020. L’exposition “Soleils Noirs” est prolongée jusqu’au 25 janvier 2021. Visites limitées à 110 personnes et 200 personnes dans la Galerie du Temps. Port du masque obligatoire dans tous les espaces du musée.

Texte de Jane Hoffmann

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.