film le chant du loup
Mathieu Kassoviz, François Civil et Omar Sy dans "Le chant du loup". © Julien Panié/© 2019 Pathé / Trésor Films

Télé. Avec «Le chant du loup», Antonin Baudry, auteur de la BD « Quai d’Orsay », signe son premier long métrage. Un film haletant qui nous plonge dans le monde des sous-marins, ces vaisseaux silencieux de l’ombre. Une histoire servie par un casting de choix, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Omar Sy et François Civil, dont c’est le premier grand rôle. Il interprète un sous-marinier au sonar, surnommé «L’Oreille d’Or», qui va commettre une erreur mettant tout l’équipage en danger. A voir sur M6 jeudi 15 avril à 21:05. 

«Le chant du loup» est un film captivant, dont le suspense clou le spectateur dans son siège jusqu’à la fin. Il est plein de valeurs à l’ancienne, mais a le mérite de nous plonger dans l’univers des sous-marins et de la dissuasion nucléaire, thèmes rarement évoqués dans le cinéma français

 

film le chant du loup
Mathieu Kassoviz, François Civil et Omar Sy dans « Le chant du loup ». © Julien Panié/© 2019 Pathé / Trésor Films

«Le Chant du loup» décrit un épisode dramatique du sous-marin nucléaire Titane de la Marine Nationale, en mission en Méditerranée au large de la Syrie, envoyé pour la récupération d’un commando. Une frégate iranienne se met à leur poursuite. Le Premier-maître Chanteraide (François Civil) «L’Oreille d’Or» (surnom donné aux sous-mariniers spécialisés dans l’analyse acoustique) repère alors un son douteux qu’il ne parvient pas à identifier parfaitement. Il a cru reconnaître un sous-marin russe à quatre pales, mais qui ne correspond à aucun submersible en activité. Il hésite, puis classe le son comme étant celui d’un cachalot blessé. Quelques minutes après, le Titane est repéré puis criblé de grenades par un hélicoptère iranien.

Le contexte international, mêlant la Russie aux nations  européennes, est extrêmement tendu et subit une crise majeure. L’Amiral commandant la force océanique stratégique (Mathieu Kassovitz) promeut Grandchamp (Reda Kateb) commandant de L’Effroyable, le dernier-né sous-marin nucléaire français. De péripéties en rebondissements, ces hommes vont vivre une situation de guerre au fond de l’océan, dans leur cigare de métal, avec leurs certitudes, leur courage, leur abnégation parfois….

«Le chant du loup» est un film captivant, dont le suspense clou le spectateur dans son siège jusqu’à la fin. Il est plein de valeurs à l’ancienne, mais a le mérite de nous plonger dans l’univers des sous-marins et de la dissuasion nucléaire, thèmes rarement évoqués dans le cinéma français. Ancien diplomate, Antonin Baudry, auteur de la BD «Quai d’Orsay» adaptée au cinéma par Bertrand Tavernier, dont il est le scénariste, signe ici son premier long métrage. Le réalisateur a eu l’envie et l’audace de faire ce qui n’était pas gagné d’avance : montrer la marine du dessous des mers et ses hommes dont la mission est de protéger les côtes de leur pays, lesquels acceptent de vivre, tels des sardines dans une boîte, durant plusieurs mois dans un milieu aquatique hostile.

affiche le chant du loupUn excellent film, à l’ambiance parfois anxiogène et un scénario crédible. Les acteurs sont formidables, à l’aise dans leur uniforme et dans leur rôle, Mathieu Kassovitz en tête, François Civil dont l’oreille va le trahir, Red Kateb, Omar Sy et tous les autres. L’avant-première de «Le Chant du loup» a eu lieu à Brest, base des sous-marins de l’hexagone en présence d’Antoine Baudry, dans une salle pleine d’anciens et de nouveaux sous-mariniers, satisfaits de la vision de leur métier par le réalisateur, au plus près ce qu’il vivent quotidiennement.

«Il existe trois types d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer….». La citation d’Aristote en ouverture du film, résume depuis des dizaines de siècles la dureté des océans pour les hommes, qu’ils naviguent dessus ou dans les profondeurs.

Jane Hoffmann

  • A voir: «Le Chant du loup» (2018) d’ Antonin Baudry avec François Civil, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Paula Beer, sur M6 jeudi 15 avril à 21:05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.