matrix avec Carrie-Ann Moss et Keenu Reeves
Carrie-Ann Moss et Keanu Reeves dans "Matrix"

Télé. Film culte s’il en est, “Matrix” d’Andy et Larry Wachowski (devenus Lana et Lily) a scotché les spectateurs dès sa sortie en salles en 1999. Construction irréprochable, scénario plausible, cette anticipation est d’un réalisme inquiétant. C’est impressionnant de maîtrise, la B.O contribuant à l’atmosphère sombre et ultra rapide du déroulement. Une virtuosité jamais vue jusqu’alors pour cette histoire où le héros (Keanu Reeves), comme le spectateur, est prisonnier d’un univers où des machines gouvernent pour se protéger d’une éventuelle rébellion. A voir jeudi 3 septembre sur TF1 Séries Films – 21:00

“Matrix”, un film de SF qui n’a pas vieilli, ni l’action, ni la musique, ni surtout la façon virtuose de filmer des Wachowski. Un tourbillon enchanté, mais pas enchanteur, qui reste un immense plaisir

A-t-on déjà vécu un rêve plus vrai que la réalité ? Matrix” le démontre en contant l’histoire d’un programmeur, Thomas Anderson (Keanu Reeves) travaillant dans un service administratif le jour, qui devient hacker et bascule la nuit dans le cyber espace sous le pseudo de “Neo”.

Neo a d’étranges songes, il reçoit sur son écran des indications cryptées, envoyées par Morpheus (Laurence Fishburne), lui demandant de trouver la réponse à une question qui le hante : “Qu’est-ce que Matrix ” (“La Matrice”)

Dans son rêve, on lui demande de suivre un lapin blanc, comme dans Alice au Pays des merveilles. Il entre dans un monde virtuel, Matrix, poursuivi par des agents très spéciaux dont le chef, Smith (Hugo Weaving), est implacable et déterminé. Qui les envoient ? Pourquoi ?

Un tourbillon enchanté, mais pas enchanteur, qui reste un immense plaisir. Tout n’est pas compréhensible sur l’instant. C’est un peu comme un tableau de maître, longtemps après sa diffusion, on repasse en boucles les images dans lesquelles certains dialogues nous paraîtront plus clairs…

Un film de SF qui n’a pas vieilli, ni l’action, ni la musique, ni surtout la façon virtuose de filmer des Wachowski. Les acteurs sont bien d’aujourd’hui, quant à Carrie-Ann Moss, garçonne sportive et sexy, elle lança la mode du blouson et pantalon étroit en vinyle noir…

Jane Hoffmann

  • “Matrix” de Andy et Larry Wachowski, avec Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss, Laurence Fishburne, Hugo Weaving, ce soir jeudi 3/09 à 21:00 sur TF1 Séries Films

Lana et Lily Wachowski

Un jour, les deux frères Wachowski, Andy et Larry, ont basculé eux aussi dans une réalité différente : ils sont devenus femmes, Lana et Lily. Elles signent depuis leurs films de ces deux prénoms féminins. Elles terminent un quatrième opus de Matrix attendu pour 2022.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.