Oasis: vie et mort du dernier groupe de rock superstar
Liam et Noel Gallagher du groupe Oasis. © Jill Furmanovsky/Elite Film

Télé. Arte revient ce soir sur la saga Oasis, la vie et la mort du dernier groupe superstar, à travers le documentaire « Supersonic« . Un groupe mythique porté par les frères ennemis Liam et Noel Gallagher, aussi talentueux qu’autodestructeurs, qui passaient leur temps à se bagarrer, jusqu’à leur séparation en 2009. Un film tendu comme une corde de guitare, pour les fans des bad boys de Manchester. A voir, vendredi 4 juin sur Arte– 22H20.


Le 29 août 2009, les frères Liam et Noel Gallagher se bagarrent dans les coulisses du festival Rock en Seine, avant de monter sur scène, obligeant les organisateurs à annuler leur concert. Fin de l’épopée Oasis


1996. Oasis a à peine quatre ans d’existence et le groupe des frères Gallagher s’apprête à jouer devant plus de 250 000 personnes au festival de Knebworth en Angleterre. Le concert de la décennie ! Le groupe est devenu un géant du rock : «Oasis, c’était comme une Ferrari, un look dément, super à conduire. Mais si on va trop vite, on peut facilement en perdre le contrôle» dit Liam en intro du documentaire «Supersonic» diffusé ce soir sur Arte.

Un film qui revient sur la vie et la mort du dernier groupe de rock superstar, amené au sommet et anéanti par ses fondateurs, les frères Gallagher. Avec d’un côté Liam, rebelle à la voix incomparable, toujours prêt à en découdre sur scène et de l’autre Noël, taiseux et compositeur des chansons du groupe de Manchester. «On a grandi dans des HLM, deux frères complètement cinglés. Le principal atout d’Oasis, c’était la relation entre moi et Liam, mais c’est aussi ce qui a causé la perte du groupe» confie Noel, avant d’ajouter : «Une fois que tu as découvert la guitare et l’herbe , tu entres dans un autre monde. Pourquoi tu voudrais en sortir ? Tout ce que je voulais dans la vie sortait des enceintes. Mais comment expliquer une si grande différence entre Liam et moi? On a pourtant eu la même enfance ».


Oasis, la vie et mort du dernier groupe de rock superstar


Europe, Japon, Etats-Unis…Ils se produisent sur les plus grandes scènes, alors que quelques années plus tôt le groupe débutait et cherchait son univers dans une salle de répétition à Boardwalk, où Liam et Noel jouaient pour la première fois ensemble. Tous les opposait à part les liens du sang, mais ils avaient un rêve en commun, devenir célèbres grâce à la musique. Ils voulaient imposer leur son et déloger des charts des artistes de cette « variétoche » jouée par Phil Colins et Sting dixit les frères Gallagher.

Le groupe commence alors à écumer les petites salles de Grande-Bretagne. Repérés par Alan McGee lors d’un concert à Glasgow, ils vont signer un contrat avec la maison de disque Creation Records. Oasis s’est trouvé un son diabolique et bien crade qui enflamme la jeunesse. Entre alcool et drogue, le groupe casse tout sur son passage au sens figuré comme au sens propre, les chambres d’hôtels de leur tournée, les bagarres à la moindre occasion… Bref, ils étaient incontrôlables voulant vivre à fond leur passion, se taillant une belle réputation de hooligans et de bad boys du rock n’roll.



La musique, la drogue et le succès. C’est ce mix qui a fait leur réputation et qu’Oasis est devenu une formation mythique, portée par deux rock stars qui passaient leur temps à s’écharper. Comme ce 29 août 2009, où ils se bagarrent dans les coulisses du festival Rock en Seine, avant de monter sur scène, obligeant les organisateurs à annuler leur concert. Fin de l’épopée Oasis : «je déteste le terme de rivalité fraternelle, mais il s’agit bien de ça. Je connais mon frère mieux que quiconque. Liam est comme un chien et moi un chat» avoue Noel. Une tension qui a été le moteur du groupe et a aussi provoqué sa destruction.

V.H. (avec Arte)

  • A voir: Documentaire « Supersonic » de Mat Whitecross (Royaume-Uni, 2016, 1h58mn). Vendredi 4 juin sur Arte– 22H20. Disponible sur arte.tv du 04/06/2021 au 03/07/2021

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.