les primeurs de massy christian maugein
"Les Primeurs de Massy" : Christian Maugein, directeur de la salle Paul B, a fondé le festival découvreur d'artistes en 1998

Interview. Après plus de 27 ans à dénicher les nouveaux talents, Christian Maugein, directeur de la scène de musiques actuelles Paul B, s’apprête à passer la main à François Beaudenon, son successeur, et à voguer vers d’autres aventures personnelles. L’occasion d’aller à sa rencontre pour évoquer «Les Primeurs de Massy» (Essonne), festival défricheur qu’il a fondé en 1998 également décliné à Castres (Tarn) depuis 7 ans, dédié aux jeunes artistes ayant sorti un premier album. Cette année, les vendanges artistiques sont une nouvelle fois prometteuses. On y attend une vingtaine d’artistes, dont Noé Preszow, P.R2B, Lulu Van Trapp, Myd, Gaspar Claus, Prudence, Magenta, Crimi ou encore Edredon Sensible.


Les Primeurs de Massy : plus que jamais le cap sur les découvertes !


Vous avez fondé en 1998 avec le producteur Olivier Poubelle, Les Primeurs de Massy. Comment est née l’idée du festival ?

Christian Maugein : En fait, je dirigeais déjà la salle Paul B, qui a été labélisée Smac en 2011. J’avais un désir de créer un événement et d’avoir un moment fort dans l’année. Il y avait une multitude de jeunes artistes, que j’arrivais difficilement à programmer dans la saison, parce qu’ils n’avaient pas encore rencontré de public. Avec Olivier Poubelle, on s’est dit que ce serait la quantité d’artistes programmés qui amènerait les gens à se déplacer, plutôt que leur notoriété, en pariant sur le fait que le public viendrait pour le festival et l’idée qu’il transporte. En 1998, je me souviens qu’on a eu Tryo, dont la carrière s’est envolée juste après. Et dans la même soirée, il y avait également Magic Malik, Franck Monnet, Ignatus, Les Ogres de Barback, Cornu, Polo… On n’a pas cette prétention de révéler les artistes, même si beaucoup d’entre eux ont eu des belles carrières. Mais on fait partie des lieux qui participent à l’émergence des talents. On n’est pas faiseurs d’artistes ou de succès, mais on prend notre part dans leur cheminement. Aujourd’hui, le festival est reconnu par le public et les professionnels. On fait partie des scènes qui sont importantes pour les artistes en devenir.

les primeurs de massy christian maugein
« Les Primeurs de Massy » : Christian Maugein, directeur de la salle Paul B, a fondé le festival découvreur d’artistes en 1998

Programmer des artistes émergents était plutôt risqué. Les gens sont-ils toujours friands de découvertes ?

Christian Maugein : C’est vrai qu’au départ, on n’a pas choisi la facilité, mai c’est un projet qui nous tenait à cœur, qui était cohérent par rapport aux deux espaces de Paul B et ses deux salles (300 et 500 places). Je n’ai pas l’impression que le public soit plus découvreur aujourd’hui qu’il y a 25 ans, mais l’intérêt est toujours là. Les canaux de diffusion se sont diversifiés ce qui fait que les gens ont plus l’habitude d’aller découvrir des choses différentes et variées. Internet a permis une diversification des propositions, mais les algorithmes font que le public a tendance à rester dans ses zones de confort artistique. Avec le festival, on a voulu provoquer ce désir d’aller à la découverte d’esthétiques différentes. On n’y vient pas pour une soirée rock, jazz ou chanson, mais pour un chamboule-tout émotionnel, qui va nous amener à écouter des choses qu’on ne connait pas et à découvrir des univers.



primeurs de massy : pr2b
P.R2B se produira aux Primeurs de Massy et de Castres le 3 et 6 novembre

Le festival a dû être annulé en 2020, en raison de la crise sanitaire. Avez-vous retrouvé votre public depuis ?

Christian Maugein : On s’aperçoit qu’il y a une difficulté du public à retrouver le chemin des lieux culturels. On est concernés aussi, même si on n’a pas à se plaindre sur le début de saison. Lorsqu’un artiste a une forte identité, les gens viennent parce qu’il y a un côté événementiel, qu’ils ne veulent pas manquer. Mais, la reprise est difficile. Le public a du mal à revenir dans les salles, comme au cinéma, au théâtre etc…Sur le festival, on ouvre la billetterie sur les derniers jours. Tout peut arriver, mais on sent qu’on n’est pas dans une année faste. Pour Paul B, on a eu peur début octobre, mais finalement, ça ne s’est pas trop mal passé par rapport à ce qu’on redoutait. Et sur l’automne, on n’est pas dans une crise aigüe, mais on est clairement dans une reprise d’activité qui va demander plus de temps que prévu. Personne n’avait envisagé cela. Le Covid étant un peu dissipé, on pensait que tout le monde retournerait dans les salles de spectacles, mais ce n’est pas aussi simple que cela… Il va falloir du temps pour reprendre une activité normale.

C’est votre dernière année en tant que directeur fondateur du festival des Primeurs. Comment appréhendez-vous cette édition particulière pour vous ?

Christian Maugein : Bizarrement, pour moi, c’est un peu pareil, il n’y a rien de changé. D’autant plus que la personne qui prend ma succession, François Beaudenon, a été mon adjoint, cela fait quinze ans que nous travaillons ensemble. Du coup, cela ne créé pas de grande rupture. Je suis à la fois super content de vivre encore ce festival et un peu inquiet parce qu’on a toujours envie que les choses se passent bien. J’ai l’impression d’être toujours investit de la même façon, avec les mêmes excitations et les mêmes inquiétudes…

La passion est-elle toujours là ?

Christian Maugein : Je suis tous les soirs en concerts et je vais continuer à aller voir des spectacles. J’en ai besoin pour mon équilibre. Même si je vais m’écarter et ne plus faire partie de l’organisation, je vais garder des liens avec ce lieu et avec François. On en a parlé, je lui ai dit que je lui ferais part de mes coups de cœur et il en fera ce qu’il veut. Je vais garder un pied  dans le métier. Je vais m’impliquer pour le plaisir dans des projets plus personnels auprès d’artistes avec des amis producteurs, sur des choses plus ponctuelles. Je vais me concentrer sur des choses qui sont dans mes goûts et mes appétences.



noe preszow
Primeurs de Massy et de Castres : Noé Preszow à découvrir le 4 et 6 novembre

Quels sont les artistes qu’il faut découvrir cette année ?

Christian Maugein : C’est toujours difficile de faire des choix. Mais, Noé Preszow, P.R2B, sont des artistes, qui dans le mode d’expression de la chanson française, apportent quelque chose d’important, avec une écriture et une réelle personnalité. Dans d’autres registres, il y a Myd, sur les musiques électroniques, Lulu Van Trapp. On a aussi des artistes qui ont eu une reconnaissance du public, qui repartent sur de nouveaux formats, comme Prudence, qui était la chanteuse de The Dø ou Magenta, une recomposition du groupe Fauve, sur une proposition musicale différente. Il faudra découvrir Crimi et son univers raï sicilien assez incroyable, un projet singulier qui est tellement porteur de bonheur que cela en est jouissif ou encore Gaspar Claus pour un seul en scène, avec son violoncelle, qui va permettre de découvrir une proposition musicale étonnante. Enfin, il faut voir Edredon Sensible, un groupe qui pratique un jazz-punk-rock, qui va cueillir le public.

Entretien réalisé par Victor Hache


  • Infos pratiques : Les Primeurs de Massy du 3 au 6 novembre Paul B, 6 allée de Québec, 91300 MASSY. Tel 01 69 75 12 80. Les Primeurs de Castres, Lo Bolegason, Passage Claude Nougaro, 81100 Castres

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.