les bottes d'anemone
"Les bottes d'Anémone" : la jeune marque de fleurs bretonne a été créé par Thifaine dans le charmant village du Bono (Golfe du Morbihan)

Fleurs/Déco. « Les Bottes d’Anémone » : la fleuriste nouvelle génération qui veut bousculer le business des fleurs en Bretagne ! 


Les Bottes d’Anémone : la Conciergerie Florale 2.0 !


Tiphaine vit dans le golfe du Morbihan, sur le charmant port du Bono. Au cours des dix dernières années elle a sillonné le monde au service d’équipes de voile sur les compétitions internationales avec à son actif des centaines de visas, d’avions, d’hôtels, de mouvements de containers et de bateaux, d’aventures humaines intenses et incroyables et au contact de dizaines de nationalités.

les bottes d'anemone
« Les bottes d’Anémone » : la jeune marque de fleurs bretonne créé par Thipfaine s’est installée près de Vannes (Golfe du Morbihan)

Puis, elle décide de poser ses valises et de reconnecter avec cet amour des fleurs qui sommeillait en elle depuis sa petite enfance et ses étés passés dans le jardin au doux parfum des roses de sa grand-mère. En se formant auprès des meilleurs designers floraux, elle comprend vite que l’industrie des fleurs en France est extrêmement énergivore, polluante, et majoritairement faite d’importations.

L’HISTOIRE DES BOTTES D’ANÉMONE

Lancée à l’été 2020, entre deux confinements, « Les bottes d’Anémone » prend le pari de conquérir le Morbihan avec des bouquets de fleurs 100% françaises, tout au long de l’année. Après avoir ravi sa commune du Bono, elle élargit son champ d’action en déposant ses bouquets en points de collecte à Auray, Baden, Vannes, Carnac, St Philibert & Lorient.

Après quelques mois d’activité, Tiphaine décide d’inscrire Les bottes d’Anémone à La Fabrique Aviva, concours national pour récompenser les projets et entreprises de l’économie nationale et solidaire. Parmi des milliers de projets, « Les bottes d’Anémone » a su tirer son épingle du jeu grâce à des valeurs fraîches et qui résonnent aux problématiques environnementales actuelles. Son projet en se présentant à ce concours ? Développer son concept sur l’ensemble du territoire breton, pionnier dans les initiatives entrepreneuriales locales, pour faire rayonner la fleur française grâce à une fleuristerie moderne et durable.



LES FLEURS : DES ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Pour pouvoir répondre à une demande déphasée au regard des saisons et donc produire des fleurs toute l’année, on asperge massivement les cultures d’engrais et de pesticides – traces que l’on retrouve ensuite dans l’air, l’eau, et la biodiversité en général. En Hollande par exemple les fleurs sont produites sous des serres chauffées et éclairées artificiellement jour et nuit, tandis qu’au Kenya on prélève chaque année 16 millions de m3 d’eau du lac Naivasha.

Rien que pour la Saint Valentin on offre en France plus d’un million de roses, importées notamment du Kenya où un bouton de rose nécessite à lui seul 7 à 13 litres d’eau. Transportées ensuite par avion réfrigéré afin d’arriver à temps dans les boutiques des fleuristes, puis chez dans les mains des amoureuses comblées qui – premier réflexe de toute personne à qui l’on offre des fleurs – plongent leur nez dedans avec tout l’entrain que les fleurs suscitent, et se prennent ainsi un beau shoot de produits nocifs en plus de participer sans le savoir à la destruction de la biodiversité globale. Enfin, tous ces produits ont évidemment un impact non négligeable sur la santé des travailleurs de la filière.

PRESERVER NOTRE ECOSYSTÈME ET NOTRE SANTÉ

« Les bottes d’Anémone » s’engage à s’approvisionner auprès de producteurs sélectionnés un par un et ayant adopté un mode d’horticulture respectueux des saisons et du rythme de la nature. Certains des horticulteurs produisent des fleurs certifiées bio ou labellisées Nature et Progrès, ou tout simplement sans aucune utilisation de produits chimiques, engrais ou pesticides interdits en Union Européenne et nocifs pour votre santé, celle des producteurs, et celle de la planète et de notre écosystème.

UN CIRCUIT COURT POUR LIMITER L’EMPREINTE CARBONNE ET SOUTENIR L’ÉCONOMIE FRANÇAISE 

Saviez-vous qu’en France 85% des fleurs coupées sont importées de l’étranger voire même souvent d’autres continents comme le Kenya et l’Équateur? Ajoutez à cela leur transport par avions réfrigérés, l’utilisation massive de serres chauffées et éclairées artificiellement et vous obtenez pour un seul bouquet de roses importé une émission de CO2 aussi forte qu’un trajet Paris Londres en avion.

RESTER À LA POINTE DES PRATIQUES ET ÉVOLUTIONS

« Les bottes d’Anémone » a rejoint le Collectif de la Fleur Française et est devenu partenaire de Fleurs d’ici avec pour objectif de participer activement à la préservation de la filière française et d’échanger régulièrement avec les autres acteurs engagés du monde floral.



les bottes d'anemone
« Les bottes d’Anémone » : composition florale

UNE DEMARCHE ZÉRO DECHET ET DES EMBALLAGES ÉCOLOGIQUES

Afin de réduire l’impact de son activité, aucune des créations florales « Les bottes d’Anémone » ne fait l’usage de plastique à usage unique. Dès l’approvisionnement à la source chez les producteurs, les emballages sont limités puisque les fleurs passent directement du seau du producteur au seau de l’atelier sans intermédiaire. Les élastiques qui tiennent les bottes de fleurs sont rendus aux producteurs pour être réutilisés. Les emballages des bouquets sont réutilisables, recyclables, compostables ou ensemencés. Les encres, rubans et tissus utilisés sont d’origine naturelle et utilisent les procédés de teinture végétale.

UN DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE RESPECT DES RESSOURCES NATURELLES

Le développement durable et le respect des ressources sont au coeur des priorités. Afin de lutter contre le gaspillage « Les bottes d’Anémone » fonctionne sous forme d’atelier floral “sur commande” de façon à ne cueillir que les fleurs nécessaires aux jolis bouquets et laisser les autres s’épanouir et à disposition des abeilles.

les bottes d'anemone
« Les bottes d’Anémone » : la jeune marque de fleurs bretonne a été créé par Thipfaine dans le charmant village du Bono (Golfe du Morbihan)

LES SERVICES PROPOSÉS

Bouquet à commander chaque semaine avant le lundi soir, puis disponible en click & collect dans des lieux partenaires ABONNEMENT (BI)MENSUEL Abonnement de bouquets à offrir ou s’offrir afin de re découvrir la magie des plus belles fleurs au fil des saisons

LIVRAISON A DOMICILE

Livraisons à domicile pour les occasions spéciales et surprises: anniversaires, remerciements, félicitations… dans un rayon de 20 kilomètres autour du Bono

ABONNEMENT ENTREPRISES

Service clé en main et zéro déchet: un bouquet livré en vase chaque semaine, reprise de l’ancien bouquet, étiquette de provenance

We Culte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.