jeanne added
Jeanne Added sera sur la scène du chapiteau "W" le 19 avril

#Festival. La 43ème édition du Printemps de Bourges va célébrer toutes les musiques actuelles du 16 au 21 avril au travers d’une riche programmation aux nombreuses découvertes artistiques. Parmi les événements deux créations à ne pas manquer, “L’homme à tête de chou” du chorégraphe Jean-Claude Gallotta en mémoire de Alain Bashung & Serge Gainsbourg et “Jacques, Joseph, Victor dort“, spectacle hommage à Jacques Higelin imaginé par ses enfants Izia, Arthur H et Ken.

Durant six jours, la 43ème édition du Printemps de Bourges, va une nouvelle fois explorer ce qui se fait de meilleur en matière de musiques actuelles. Tous les styles seront représentés au travers d’une dense programmation artistique.

clara luciani
Clara Luciani

Six jours de musique non-stop du 16 au 21 avril. La 43ème édition du Printemps de Bourges, va une nouvelle fois explorer ce qui se fait de meilleur en matière de musiques actuelles. Tous les styles seront représentés au travers d’une dense programmation artistique. Rap (Columbine, Alpha Wann, Vald, Giorgio, Myth Syzer…), rock (Lou Doillon, Idles, Villejuif underground, Idles…), chanson (Zazie, Hubert-Félix Thiefaine, Jean-Louis Murat…), électro (Arnaud Rebotini, Etienne De Crecy…) il y en aura pour tous les goûts. Parmi les concerts à ne pas manquer : Flavien Berger, Jeanne Added, Kiddy Smile, Thylacine, Clara Luciani, Aloïse Sauvage, Suzane, Bertrand Belin, Radio Elvis, Gaëtan Roussel, Hoshi, Charlie Winston, Boulevard des Airs, Therapie Taxi, Maître Gims, The Psychotic Monks, Sarah McCoy… Sans oublier Hubert Lenoir, Voyou, Cléa Vincent, Roni Alter, Flèche Love, Canine, Adam Naas , Catastrophe, Blick Bassy.

De quoi se mettre à jour sur les tendances du moment avec cette année une trentaine de jeunes talents à découvrir dans les salles 22 Est & Ouest grâce à la sélection des Inouïs (Silly Boy Blues, Mauvais Œil, Les Louanges, DeSaintex…). On sera ainsi particulièrement attentif au concert-performance d’Hervé (notre coup de cœur) dont la prestation mêlant puissance et étrangeté sur fond de musique électro devrait faire forte impression, au point qu’on serait tenté de lui attribuer par avance le Prix des Inouïs !

le musicien électro arnaud rebotini
Arnaud Rebotini

Célébrer les musiques actuelles et mettre en lumière les talents émergents. Le Printemps de Bourges réaffirme ainsi sa philosophie de découvertes, de créations et de spectacles inédits que viendront présenter Youssoupha, Arnaud Rebotini, Molécule ou Rodolphe Burger au cœur du riche patrimoine de Bourges. “Le Printemps de Bourges s’engage dans une nouvelle métamorphose pour imaginer son avenir ” rappelle Boris Vedel, directeur du festival. Cela passe par de nouveaux programmes éditoriaux. A l’image des initiatives d’éducation artistique à l’année en direction des jeunes publics (classes de musiques actuelles “Récré-A-Sons” dans les écoles primaires, chorale “Le printemps des collégiens”, journalisme avec “Les lycéens reporters”). Mais aussi actions culturelles sur le territoire avec concerts en prison, ateliers d’insertion professionnelle, ateliers d’éveil musical.

la cantatrice Barbara Hendricks
Barbara Hendricks

Le Printemps entend également s’engager dans le dialogue citoyen lors du programme “Les exclamations ! “, dont les débats porteront cette année sur l’avenir européen. Avec comme invitée d’honneur, la cantatrice Barbara Hendricks, qui “fit le discours anniversaire des 60 ans du Traité de Rome“. On se posera également la question de la “culture dans 40 ans” au travers du cycle d’anticipation culturelle “Rendez-vous demain” en compagnie d’artistes, scientifiques et penseurs.

serge gainsbourg et alain bashung
Serge Gainsbourg et Alain Bashung

Parmi les temps forts, il faudra aller voir à l’Auditorium (le 16 et 17/04) “L’homme à tête de chou“, spectacle du chorégraphe Jean-Claude Gallotta qui avait réuni en 2009 les chansons de l’album de Serge Gainsbourg et la voix chaude d’Alain Bashung qui nous a quittés il y a 10 ans, recréer ici en compagnie de douze danseurs, où rejaillira la mémoire des deux légendes de la chanson française.

jacques higelin
Jacques Higelin

Un autre événement sera la création hommage à Jacques Higelin, décédé le 6 avril 2018, artiste  emblématique du Printemps venu à de nombreuses reprises se produire à Bourges, au travers de “Jacques, Joseph, Victor dort“. Un spectacle (le 18/04 au Palais d’Auron) inspiré de son concert au Cirque d’Hiver en 1981, auquel participeront les enfants du chanteur : Izia, Arthur H et Ken Higelin mais aussi Camille, Jeanne Added, Rodolphe Burger, Mathieu Amalric, Fred Poulet, Sarah Murcia, Sébastien Cortella, Mahut, Alice Botté, Frédéric Gastard et Matthias Malher.

Enfin, on ira voir (le 18/04 au Palais d’Auron) le spectacle original de la chanteuse Claire DiterziJe garde le chien…et l’orchestre” où elle réinterprétera son répertoire aux côtés de l’Orchestre symphonique de Tours. Autant dire que la musique sera partout présente, à l’image du “Printemps dans la Ville” où seront donnés 500 concerts dans les bars de la cité berruyère et les trois scènes extérieures en accès libre.

Lire aussi: Musique. Disquaire Day, la grande fête du vinyle : https://www.weculte.com/musique/musique-disquaire-day-la-grande-fete-du-vinyle/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.