exposition antoon krings au musée des arts décoratifs droles de petites betes

#Exposition. Alerte ! Le 3ème étage du Musée des arts décoratifs est envahi de bestioles ! Mais que les phobiques se rassurent : il s’agit des “Drôles de Petites Bêtes” sorties de l’imagination poétique d’Antoon Krings. L’auteur de littérature jeunesse franco-belge nous ouvre les portes de son univers peuplé d’insectes jusqu’au 8 septembre. Une exposition à découvrir en famille.

L’exposition que consacre le Musée des arts décoratifs à Antoon Krings permet de se familiariser avec la richesse de son monde peuplé de “Drôles de bêtes” et d’insectes sympathiques

exposition droles de petites bêtes

Vingt-cinq ans après la publication de ses premiers livres consacrés aux “Drôles de Petites Bêtes”, Antoon Krings entre par la grande porte au Musée des arts décoratifs. Une occasion unique pour cet ancien designer textile de lutter contre les a priori qui circulent sur les auteurs de littérature jeunesse. “Nous avons beau écrire pour les enfants, nous n’en sommes pas moins des artistes à part entière. Mes sources d’inspiration sont ancrées dans l’histoire de l’art”, justifie ce franco-belge nourri par les impressionnistes, les fauvistes, les expressionnistes allemands,… Mais aussi par les herbiers, les études botaniques et bien sûr la représentation des animaux dans la littérature.

exposition au musée des arts décoratifs droles de petites betes d'antoon kringsLa scénographie signée de l’agence Designers Unit retranscrit parfaitement ce mélange des genres. “Nous avons imaginé une exposition d’art dotée d’un caractère ludique”, raconte David Lebreton. Le spectateur déambule au milieu d’un dédale de salles colorées, reliées par un long couloir transformé en galeries de portraits. Côté jardin, une cabane en bois (dont les plans auraient pu être dessinés par un enfant) abrite les livres de l’auteur, accessibles en libre service pour les petits et grands lecteurs. Le parcours recèle également des cachettes que les petits gabarits débusqueront plus facilement. “Les tirages surdimensionnés qui habillent la rotonde et le couloir ont été dessinés par Antoon Krings spécialement pour cet événement”, complète le scénographe avec un brin de fierté.

exposition au musée des arts décoratifs droles de petites betes d'antoon kringsAu total, cette exposition rassemble plus de 500 pièces parmi lesquelles une majorité de peintures d’Antoon Krings, mais aussi des objets d’art, des dessins et estampes issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles. Toutes ces œuvres sont réparties autour de six thématiques : la faune et le flore, le jardin, les Arts & Crafts, les animaux dans la littérature, l’atelier de l’auteur et l’adaptation audiovisuelle de l’univers des “Drôles de Petites Bêtes”. Un conte de fée ? “Je dirais plutôt un joli parcours, répond Krings modestement. J’ai consacré un quart de vie à ces petites bêtes que j’ai fait vivre et évoluer au fil du temps.” Mais que ses fans se rassurent ! Sa collection de 65 personnages va continuer de s’enrichir pour une raison évidente : “Quand on touche à l’imaginaire et au rêve, on ne peut pas s’arrêter.” En attendant de découvrir la suite de son travail, l’exposition que lui consacre le musée des arts déco permet déjà de se familiariser avec la richesse de son monde peuplé d’insectes sympathiques.

Antoon Krings
Antoon Krings, auteur de la collection d’albums de jeunesse “Drôles de petites bêtes”

Antoon Krings, la bio:

Antoon Krings est né en 1962, d’un père belge et d’une mère française. Après des études d’arts graphiques à l’École Penninghen, il débute dans le secteur du textile, avant de se lancer dans l’écriture et l’illustration. Il publie ses premiers albums à l’École des Loisirs, puis les aventures des Drôles de Petites Bêtes chez Gallimard-Jeunesse/Giboulées : 65 albums à ce jour, un film et bientôt une série TV

Exposition “Drôles de petites bêtes” du 11 avril au 8 septembre 2019 – Musée des Arts Décoratifs de Paris:107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Infoshttps://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/prochaines-expositions/droles-de-petites-betes-d-antoon-krings/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.