Musique. Disquaire Day, la grande fête du vinyle

0
83

#Musique. Le 13 avril le disque vinyle sera à l’honneur toute la journée. 250 disquaires dans 90 villes en France vont participer à la 9ème édition du Disquaire Day parrainée pour la première fois par un artiste national, Arnaud Rebotini, figure de l’électro et compositeur de la BO du film “120 battements par minute”.

Créé sur le modèle du Record Store Day américain, le Disquaire Day en neuf ans d’existence, est devenu un événement majeur, où durant une journée on célèbre le vinyle et les magasins de ventes de disques indépendants.

Cette année, 250 disquaires partout en France vont participer à l’opération du 13 avril où l’on fêtera la musique enregistrée sur vinyle au travers de plus de 300 références (concert de Janis Joplin au festival Woodstock, “The Guitar world according” de Frank Zappa, “The World of ” David Bowie, 45 Tours “RocKaway beach” de Motörhead, “Live At Austin ” (1980) de Tony Joe White, 45 tours “Stay Around ” de J.J.Cale, trois albums spécial Disquaire Day d’Elvis Presley…) De quoi réjouir les amoureux de musique qui en profiteront pour dénicher dans les bacs, disques rares, inédits, collectors ou éditions limitées spécialement enregistrées pour l’occasion. A l’image de la collection Session Unik produite par Fip et l’Adami réunissant des duos d’artistes aux univers différents (Fred Pallem &  Le Sacre du Tympan et MC Solaar ; Angélique Kidjo et Catherine Ringer ; Laurent de Wilde et Yael Naim ; Ray Lema et Oumou Sangaré).

La 9ème édition du Disquaire Day est parrainée pour la première fois par un artiste national, Arnaud Rebotini, figure de l’électro, compositeur de la BO du film “120 battements par minute ”  et ex-disquaire dans les années 1990: “Les disquaires indépendants sont des vecteurs de culture et j’ai moi-même été un de ces disquaires » avance-t-il. Et puis j’aime les objets un peu spéciaux, un peu rares (…) Aujourd’hui, on peut voir des jeunes de 20 ans qui n’ont connu que la dématérialisation être attirés par le fait de posséder un objet, un disque vinyle qui a une histoire, c’est encourageant.”

De fait, les disquaires indépendants ont su devenir des lieux indispensables favorisant la curiosité des amateurs de diversité musicale : “Ces magasins qui sont aussi des commerces de proximité n’ont pas la vie facile et leurs marges de rentabilité sont menacées ”  explique Pascal Bussy, directeur du CALIF (1) à l’origine de l’organisation du Disquaire Day : “Situés dans les centres-ville où les loyers augmentent, concurrencés par le e-commerce, ils sont méprisés par la grande distribution et les maisons de disques ne les traitent souvent pas sur un pied d’égalité avec leurs autres clients.”

affiche du disquaire 2019Une journée de fête qui est aussi celle de la musique vivante où auront lieu dans les magasins participants showcases d’artistes, dédicaces et animations. Le tout couronné par les Disquaires Day Night qui se dérouleront dans de nombreuses salles de concerts.

Disquaire Day, le 13 avril 2019 dans 90 villes en France. Infos : https://www.disquaireday.fr/

(1) CALIF, Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants  Français

Lire aussi: Musique. Paris Music, un festival atypique chargé d’histoire : https://www.weculte.com/musique/musique-paris-music-un-festival-charge-dhistoire/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.